Pour une loi criminalisant l’esclavage au Mali : La coalition de lutte contre la pratique fait le forcing

0

La Coalition de lutte contre la pratique de l’esclavage s’est réunie pour la troisième fois cette année dans les locaux de l’Association TEMEDT (association de développement de consolidation de la paix, la promotion et la protection des droits humains) le mercredi 17 septembre 2014 à Magnambougou.   

« Projet de plaidoyer pour l’éradication de l’esclavage par le renforcement des capacités des leaders et organisations issus des couches vulnérables au Mali », tel était l’intitulé de la rencontre d’une journée.

La présidente de la coalition, Kéita Fatoumata Sissoko, a encore une fois indiqué, comme elle l’a toujours fait lors des précédentes réunions, que l’année 2014 est décrétée par la Coalition comme année de lutte contre l’esclavage au Mali. Et Kéita Fatoumata Sissoko de rappeler quelques actes posés par cette institution dans ce sens. Ainsi, la coalition a eu une rencontre avec la commission loi de l’Assemblée Nationale. Un échange a été fait avec le Haut conseil des collectivités territoriales. Egalement, il y a eu une rencontre entre elle et le ministère de la justice. De toutes ces rencontres, il ressort, à en croire Kéita Fatoumata Sissoko, que la cause de la lutte contre l’esclavage est défendue et soutenue par toutes ces structures qui adhèrent à la cause.

Kéita Fatoumata Sissoko a  indiqué que la coalition doit tout mettre en œuvre pour que la loi criminalisant l’esclavage, même si elle n’est pas votée cette année, soit déposée sur la table de l’Assemblée Nationale du Mali avant le mois de novembre prochain. « Nous devons tous nous atteler à cela » a-t-elle ajouté.

La rencontre a été une occasion également pour l’association TEMEDT de faire le point de certaines activités réalisées. Au nombre de ces activités, elle a organisé une conférence débat sur la promotion des droits humains et la lutte contre l’esclavage, en particulier à Nioro du Sahel et à Nara. Dans ces deux localités, les participants, à l’issue des travaux, ont mis en place des comités de suivi dans ces deux villes.

La rencontre du mercredi, il faut le noter, a été organisée grâce au partenariat entre TEMEDT et la Fondation Rosa Luxemburg d’Allemagne.

Siaka Z. Traoré

Commentaires via Facebook :