Le fils cadet de Niamoussa Sissoko, chef du canton de Logo de 1947 à 1958, il s’agit de Dioukha Sory Sissoko, a été intronisé chef du village de Logo Sabouciré, jeudi 28 avril. Ainsi la gouvernance du village revient dans la famille du dernier chef de canton de l’histoire de Logo.
Un après-midi historique. En effet, Dioukha Sory Sissoko, fils cadet du dernier chef de canton de Logo, vient d’être intronisé chef du village de Logo Sabouciré. Nous sommes jeudi 28 avril. L’évènement réunit les autorités administratives, notamment le sous-préfet, le maire de la commune de Logo, les autorités coutumières des villages voisins, les ressortissants de divers horizons et toute la population de la petite bourgade.
Cette intronisation survient après la réhabilitation de Logo Sabouciré par le président de la République Amadou Toumani Touré qui, à la faveur des festivités du cinquantenaire de notre indépendance, l’a tiré des ténèbres de l’ignorance. Car en effet, Logo Sabouciré fut un village symbole à la résistance du colonisateur français. Il sera désormais gouverné par Dioukha Sory Sissoko, au terme d’un cérémonial bien établi dans les traditions de la bourgade, sous le magistère des «Djons», dépositaires des traditions. Dioukha Sory Sissoko tient donc depuis le 28 avril, au nom de la lignée, les rênes de la chefferie de l’ex-capitale de Logo.
Le cérémonial
Les temps forts de l’intronisation en milieu khassonké particulièrement à Logo Sabouciré, se résument à des manifestations culturelles la veille et le jour même de l’intronisation, histoire de conférer à l’événement toute son importance. Il s’ensuit le jour j, aux premières heures de la matinée, l’abattage d’un boeuf dont la peau sert à la confection du tambour royal, et l’intronisation proprement dite du chef de village. Il faut noter que celle-ci se fait en présence des membres de la famille du futur chef mais à l’abri du regard de la foule et des femmes, selon un rituel sacré. C’est seulement après, que les «Djons» présentent le nouveau chef à l’ensemble du village réuni sur la place publique, à travers un tour de piste accueilli par des louanges de griots, le son des tambours et des «seco» (applaudissements).
Le nouveau chef de village prend ensuite possession de son trône, après avoir prêté serment et écouté religieusement de la bouche du chef des Djons, le rappel et le respect des principes originels du pouvoir. Le chef des Djons lui remet par la suite le dernier symbole du pouvoir : le sabre royal. Et le chef est installé ; vive le nouveau chef de Logo Sabouciré !
Issiaka Sissoko