Pour l’officialisation des langues nationales : L’appui d’IBK sollicité

1
Mes félicitations à vous et à l’encadrement pour cette belle qualification en demi-finale
Ibrahim Boubacar Keita

La Délégation Malienne à la Conférence Mondiale des Humanités, conduite par l’ancien Ministre Adama Samassékou, non moins Conseiller Spécial à la Présidence de la République, était chez le Chef de l’Etat pour lui rendre compte de sa participation à la Conférence Mondiale des Humanités tenue à Liège, en Belgique, du 6 au 12 août 2017. Elle a souhaité l’accélération de l’adoption de la loi portant officialisation des langues nationales du Mali.

 Du 28 juin au 1er juillet 2017  s’est tenue, ici à Bamako, la Conférence Africaine des Humanités, sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta. C’était en préliminaire à la Conférence Mondiale des Humanités de Liège. Depuis lors, l’occasion a été pour le  Mali de marquer son leadership dans la renaissance des Humanités en Afrique et dans le monde.

Ainsi, sept recommandations ont été proposées au Chef de l’Etat par les 20 participants à ladite conférence de Liège du 6 au 12 août dernier. Il s’agit de la ‘’création d’un réseau national des Humanités africaines, l’appui pour la création d’un réseau panafricain des Humanités, l’institutionnalisation d’un forum biennal des Humanités africaines recommandée par la Conférence africaine des Humanités, et l’institutionnalisation de la journée de la Culture mondiale africaine et afro-descendante, qui doit être célébrée tous les 24 janvier (date de l’adoption par l’Union Africaine de la charte de la renaissance de la Culture africaine dont la première édition va avoir lieu à Bamako en janvier prochain)». Ce, en ce sens que le Mali fut le premier pays à ratifier la Charte de la renaissance de la Culture africaine de l’Union Africaine.

Le lundi 23 octobre 2017, c’était un Chef d’Etat satisfait qui a reçu, au Salon Djenné du Palais Présidentiel de Koulouba, la délégation malienne venue lui rendre compte de ces recommandations.

Selon le Chef de la délégation, l’ancien Ministre Adama Samassékou, le Mali a financé la participation africaine à la Conférence Mondiale des Humanités de Liège pour que «toute l’Afrique soit fortement représentée sur la tribune de la quête de refondation des sciences humaines à travers le monde».

Il a remercié le Président IBK pour son leadership et son investissement personnel dans la prise en charge totale de cette participation africaine.

«L’Afrique est la terre des Humanités par excellence », ajoutera le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat.

La rencontre a été également une occasion pour la délégation d’aborder avec le Président de la République l’accélération de l’adoption de la loi portant officialisation des langues nationales.

 «Parce qu’il n’y a pas d’humanité africaine sans langues africaines, le Mali doit montrer l’exemple pour asseoir le développement des sommités africaines», a conclu le Ministre Samassékou.

C.ADOHOUN

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est une bonne chose:
    -le président éthiopiens parlent éthiopiens alors qu’ils ont des dizaines de langues
    -Le président indien par le indien or ils ont des dizaines de langues
    -le président français parle français alors qu’ils ont des dizaines de langues
    -le président chinois parle chinois alors qu’ils ont des dizaines de langues
    -le président russe parle russe alors qu’ils ont dizaines de langues
    C’est pareille pour l’algerie, l’allemagne, l’espagne…

    Il serait tant que les nègres francofous se réveillent et refusent l’esclavage et embrasse totalement leurs langues et leur culture!!!
    Senegal—-> Wolof
    Mali—–>Mandé
    Bénin—->Fon etc

    Il faut que le président du mali parle le mandé (bambara ) au sein des instances internationales

Comments are closed.