L’Œil du Reporter : Quand des organisations font la promotion de l’homosexualité au Mali

19

Le Mali est un pays de cultures. De ce fait, il ne peut y avoir certaines pratiques peu orthodoxes que beaucoup d’autres pays pratiquent au nom du respect des droits humains. Chaque société a sa réalité historique. C’est pourquoi, des pratiques honteuses, par exemple l’homosexualité, ne s’accommodent pas à nos mœurs et coutumes.

En effet, de plus en plus, le phénomène de l’homosexualité est en train de prendre de l’ampleur dans notre pays. Des personnes du même sexe décident de se mettre ensemble pour entretenir une relation sexuelle  au vu et au su de tout le monde. Au nom de quoi, ces personnes le font au Mali ? En tous cas, elles sont de plus en plus nombreuses à faire cette pratique malsaine et contraire à nos cultures, valeurs sociétales et religieuses. Le constat, c’est que cette pratique est encouragée au Mali par certaines organisations et activistes.

À la fin de la semaine passée, le réseau des populations clés, en collaboration avec ses partenaires AMSHER (african men for sexual and rights) et GIHR-HA (global initiative for rights- heartland alliance), dans le cadre du projet initiative francophone pour les défenseurs des droits humains des personnes appelées des lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexués (LGBTI), a organisé une formation à l’intention des journalistes et des activistes sur la sexualité, les droits humains et l’éthique journalistique. Ne sachant pas beaucoup de choses sur le thème de la formation, les participants ont à la suite découvert que cette formation avait pour objectif de faire la promotion de l’homosexualité qui, selon le formateur, est un droit humain.

Tout au long de cette formation de deux jours, le formateur n’a cessé de faire savoir que chaque personne est libre de choisir l’orientation sexuelle qu’elle veut. Une manière de faire la promotion de l’homosexualité. C’est pour dire que le phénomène est non seulement en train de prendre de l’ampleur au Mali, mais il bénéficie également du soutien des organisations financées par l’extérieur, qui sont en train de rentrer dans la danse pour encourager la pratique. Les autorités du pays sont interpellées pour mettre fin à cette campagne de promotion de l’homosexualité au Mali.

 Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Les Coulibaly aussi ont leurs idiots!!! DJANGO EST DANS CETTE CATEGORIE!!! L’homosexualite’ a toujours existe’ dans nos societe’ !!!
    Django, yugu dit que sa premiere epouse… kinguiranke’ est devenue vieille. il est a’ la recherche d’une deuxieme epouse (TASSALE’ TALA). Je pense que tu peux etre… une excellente candidate!!
    RIRE!!!!!!!!!!!!!

  2. Le Mali est un pays de cultures

    Oui mais le Mali n’est pas un pays de barbus ignares et fanatisés . Arrêtez de juger les gens en pensant qu’ils commettent un crime du seul fait de leur homosexualité . Je ne dis pas que l’homosexualité est une chose banale ,juste qu’il faut être tolérant .
    Ces manières d’être et d’agir, ces traditions , ces croyances qui se reproduisent de génération en génération par le seul truchement de la mémoire orale jalonnent
    ” notre vie”. Elles n’ont pas l’étiquette inflexible, le protocole immuable .Ce n’est pas le passé qui produit le présent mais le présent qui façonne le passé.
    Comme l’a justement souligné Pouillon ,: ” Il ne s’agit pas de plaquer le présent sur le passé mais de trouver dans celui-ci l’esquisse de solutions que nous croyons justes aujourd’hui non parce qu’elles ont été pensées hier , mais parce que nous les pensons maintenant ” .
    Un homosexuel me gêne moins que le bon musulman qui vole et tue son voisin .

    • Black-spirit, je vous remercie pour vos mots sages!!!! Notre probleme est d’avoir parmi nous des gens foncierement idiots qui n’ont aucune tolerance dans le coeur! Je suis un homme et j’aime bien les femmes. Je ne demande donc a’ personne de changer son orientation sexuelle! JE VOUS DEMANDE SEULEMENT DE RESPECTER LES ORIENTATIONS SEXUELLES DES UNS ET DES AUTRES!!!

  3. Le sujet de l’homosexualité au Mali est une pure provocation.
    La mentalité du pays est encore à 500 ans de retard.
    C’est parfaitement normal de constater des réactions insensées, des idées farfelues, un langage outrancier, des réflexions idiotes, des raccourcis absurdes, des insultes.
    Les populations des pays modernes actuels sont passés par la même étape.
    Cherchons d’abord les voies et moyens de se soustraire de la misère de tous les jours.
    Après, on pourras se distraire de qui doit coucher avec qui, comment, quelle position, les trous interdits et ceux autorisés, les sourates qu’il faut réciter avant une bonne pénétration, l’autorisation administrative qu’il avoir avant de jouïr etc.

    • Tu es tres grave!!! Moussa ag aura une fatwa sur ta tete pour avoir ose’ ecrire que le marabout du coin recite des sourates a’ haute voix avant de penetrer!!!
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! N’KOROW KA YAFA M’MA
      J’ai un ami Ghanaen qui a une copine tres religieuse… GUINEENNE!!! Un jour il m’a demande’ de lui expliquer le mot HAMDOULILLAHI. J’etais surpris parce qu’il est chretien et ne sait rien de l’arabe mais il a dit le mot correctement. J’ai demande’ pourquoi il voulait savoir la signification du mot! Il m’a fait savoir qu’a’ chaque fois qu’il termine de penetrer sa copine, elle disait HAMDOULILAHI!!!
      Fassakene, qu’est-ce tu dis avant et apres?????
      SABALI !!!! ALLAH TO GO FO !!!! Ce serait meilleur pour toi d’ecouter Gaspi dans generation foutue!!!

  4. Comrades for years to the African Union (AU) I have proposed we give the homosexuals their own community. To do so would give them a place to do as they do free of those like me who disagree with their excessively diseased minded way plus their way would not influence the children. I have found no good to come to children in the long term from being exposed to male homosexuals lifestyles. At least that is how the very liberal side of me view the condition. Moreover, I advocate incarceration of bisexuals. Males should be either homosexual male or heterosexual male. After all HIV/AIDS would not exist if it was not for homosexual activity. Initially it was told that it took homosexual activity plus the hormones of two males along with the pesticide bacteria interaction which quickly evolved to HIV. Thereafter It took bisexuals males to bring HIV/AIDS to the heterosexual community. From there it have spreaded throughout the world while even those who know the origin of HIV is quiet in behalf of protecting the dangerous perverted lifestyle known as bisexuality. The 100% victims in this matter are females. Thus there should be strictly enforced laws obligating all males involved in homosexuality (bisexuals) to avoid sexual activity with females. If like obligation is fulfilled we have a very good chance of soon controlling HIV/AIDS to where it is not the major problem it now is. Keep it real. Let us do the right thing now. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  5. Merci M. Coulibaly d’attirer notre attention sur ce phénomène contre-nature. Aucune liberté ne devrait autoriser une relation entre deux personnes de même sexe. D’ailleurs comment ces deux individus seraient -ils nés si leurs parents avaient été du même sexe! Si les Occidentaux veulent se donner toutes sortes de liberté, c’est leur choix, mais vouloir les imposer aux autres peuples traduit leur complexe de supériorité, voire de la condescendance. Nous avons des cultures riches de leur histoire et de leurs acquis, sachons-en tirer le meilleur parti.

    • Tu es idiot!!!
      Sais-tu le role de nos cultures dans l’esclavage??? LES MEMES CULTURES DONT VOUS VOUS VANTEZ ON PERMIS LA VENTE DES MILLIONS D’AFRICAINES ET D’AFRICAINS COMME ESCLAVES!! IL Y A DONC DES ASPECTS DE NOS CULTURES QU’IL FAUT REJETER AVEC LA DERNIERE ENERGIE!!

  6. Hum ? Love is not love deh? Pour ceux qui accepte la notion “Love is Love” accepteront-ils ou elles qu’un balbard de 40 ans ait des relations sexuelles leur garcons ou fille de 10, 9 3 ou meme 15 ans?AUJOURD’HUI C’EST LA PROMOTION DE L’HOMO, DEMAIN LA PEDO?
    Une deviance est une deviance, en somme une MALADIE. Qu’elle soit physique, mental ou SEXUELLE. Et il faut la traiter comme une maladie.
    QUAND TU METS DEUX CHIENS MALE ENSEMBLE, ILS deviendront a la longue fous,MAIS NE SE TOUCHERONT JAMAIS…

  7. Ahh !! Monsieur Diango,
    Le Mali est bien un grand pays de culture mais il est tout aussi rempli à ras bord d’incultes.
    Il n’y a rien de plus intime que la sexualité. Dès lors que cela se passe entre adulte consentant, que viens faire le gouvernement, les autorités ou les réligieux dans le lit des adultes.
    L’homosexualité existe depuis que l’homme existe sur terre.
    Au lieu d’inviter les autorités à mettre fin à cette campagne de promotion, vous feriez mieux de les inviter à mettre fin à la malnutrition à l’analphabétisme à la misère de nos compatriotes, au chômage des jeunes etc.
    Je sais, vous allez pensez que je suis un homosexuel. Dieu sait que je ne le suis pas mais je laisse la liberté de chacun de s’épanouïr dans la sexualité de son choix dès lors que cela se passe entre adultes consentant.

  8. Avez vous vu un singe fait l’amour avec un autre singe ces homosexuels pire que les singes les premiers malades de Sida 5 homosexuels en 1981 a Los Angles Sida punition d’ALLAH pour les homosexuels les homosexuels pour mettre fin a la naissance humain les terroristes pour exterminer les humains donc logiquement les terroristes et les homosexuels kifkif coude a coude a l’enfer.Aux gouvernement et peuple de Mali d’appliquer le Coran a 100% aujourd’hui pour éviter la mort ce septembre 2016 par ces punitions dALLAH typhon les inondations séisme plus 6 tsunami ouragan volcan les tornades les foudres grêlon violent feu de forêt astéroïde météorite les accidents de la route de train crash davion naufrage arrêt cardiaque la folie Ebola Zika et les virus si la fin du monde septembre 2016 pour éviter l`enfer merci.

  9. L’article est très mal écrit. Chacun est libre de gerer sa vie privée comme il l’entend. Mais que ça reste à ce niveau. On a toujours dit que le territoire du Mali est trop vaste, alors au Mali, nous avons besoin de beaucoup d’enfants.
    Ton article est très mal écrit

    • Sache que SABATI est juste un instrument politique si tu ne le sais pas encore. Un bon musulman n’a que faire du pouvoir temporel

    • Ceci n’est pas du devoir d’une association ou personnalité seule. Les maliens ne cautionnant pas la pratique sont tous interpelés, fussent-ils animistes, chrétiens ou musulmans. Aujourd’hui même à l’heure de la mondialisation chaque peuple conserve jalousement ses valeurs profonde avec fierté. C’est une contradiction de venir “valoriser/ promouvoir” nos patrimoines culturels et à la fois nous imposer le contraire. Qui ose, au nom du libre choix des orientations, aller organiser une formation en Europe sur la promotion de la polygamie ou la circoncision?

      • Nicely put! Je me rapelle encore quelque annees en arriere en Californie un cas de justice qui a fait la UNE des journaux liberaux de Boston. En effet un jeune Musulman venant d’ethiopie s’etait retrouve devant le juge pour avoir voulu exciser sa fillette au nom de sa croyance s’appuyant sur la Loi de la liberte RELIGIEUSE.
        Le juge avait retorque que la mutulation genitale etait interdite par la Loi Americaine…
        Les occidentaux s’imaginent que leur gout devrait se traduire en loi, et leur loi devrait avoir une juridiction planetaire…. ILS SE TROMPENT GRANDEMENT.

        LHomme Faust
        Boston, MA. USA

Comments are closed.