L’œil du Reporter : Ils sont zigrimen, griots ou businessmen ?

9

En ce mois béni de Ramadan, la chanson musulmane communément appelée zigri, est la chanson la plus écoutée par les fidèles musulmans. Mais le constat est que les zigrimen (ceux qui chantent le zigri) sont en train de sortir du cadre divin de la chose, en se transformant en véritable griots.

La chanson musulmane appelée zigri, chantée par des zigrimen, est en passe de sortir de son cadre divin. Si auparavant cette chanson était bien chantée par les zigrimen, à tel point que les auditeurs y prenaient du goût, elle n’a pas la même saveur aujourd’hui. Le constant est que ces zigrimen ont tendance à sortir du cadre de leur chanson, qui en principe, doit être dédiée uniquement à Dieu. Mais à écouter leurs chansons, nous avons l’impression d’être à l’écoute des griots, des rappeurs ou des «showbizmen». Le rythme de cette chanson, pourtant adulée par les auditeurs en cette période du mois de Ramadan, ressemble de plus en plus à un concert de rappeurs.

 

En effet, destinée à invoquer le nom de Dieu, cette chanson sert aujourd’hui à faire des louanges de certains chefs religieux. Certains zigrimen qui sont des disciples de grands érudits religieux, s’adonnent en ce mois de Ramadan à la publicité ou à la promotion de leurs «professeurs», comme si ceux-ci sont des Dieux. Pire, le rythme de leurs chansons ressemble à celui d’une musique endiablée.

Par ailleurs, nous remarquons également que les zigrimen ont tendance à prendre la place des griots dans les lieux de mariages et de baptêmes. Ce qui est contraire au rôle qu’ils doivent jouer dans la société et au principe de la religion. D’autant plus qu’une chanson musulmane ou zigri n’est pas destinée à des fins commerciales, mais pour invoquer le nom de Dieu. Elle n’est pas faite pour chanter les louanges de qui que ce soit. Mais malheureusement, le constant est amer aujourd’hui pour certains zigrimen qui se lancent dans une véritable aventure musicale comme des artistes musiciens.

Au demeurant, si l’on n’y prend garde, le phénomène risquerait de bafouer non seulement notre religion, mais aussi d’embraser le pays dans un conflit idéologique.

Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Messieurs,
    Il ny a pas de cadre divin dans le “zigr” s’est juste des mots pour motivés les musulmans (troupes) dans un contexte précis soit la guerre, le bien fait ou ainsi de suite. Mais s’est vrai qu’ils deroutent maitenant à cause du bien de ce monde qu’est l’argent, surtout dans les ceremonies de mariages, baptême ou ils se permettent des choses blamables et contraire à la réligion. ça ne m’etonnerai pas la plupart des maliens font de l’islam en facade, voyez vous le cas d’un certain DIABY qui avait porté le chapeau des musulmans aujourd’hui renie cela et ce déclare artiste. Une chose est sûre un esprit sensé ne juge pas une réligion au comportement d’un individu quelqu’en son dégrée ou sa position sociale. Une réligion est tout un commandement divin surtout la réligion musulmane qu’est le sceau des autres avant elle. Elle nous a été parachévé à travers le saint des prophètes Mouhamad Rasouloula paix et salut sur lui. Ne soyons pas vulgaire dans nos commentaires, respect mutuel.

  2. Un musulman (muzz) qui lit et pratique efficacement sa religion ne peut devenir que Djhiadiste (muzz) – et bénéficier des 70 vierges qui l’attendent au paradis où il pourra les labourer à satiété étant donnée que sa verge ne faiblit jamais et ses compagnes restent tjrs vierges après défloraison.

    waouu ! c’est donc de çà que je serai héritier après ma mort ? si j’ai suivi les préceptes de allah sur cette terre ?

    Merci, tu doit me prendre pour un con, ou tu crois que je fumes de l’opium ? Dégages Muzz

  3. @ Bougobalini,
    Tu es vraiment stupide . Régardes tout simplement autour de toi à quelle point les arabes vous méprise , malgré cela comme un pauvre débile , tu abandonnes ta culture pour singer bêtement ces mêmes arabes .
    Est ce que c’est tout ce que tu vaux ?

    Vive le Ganjisme , vive la science universelle .

  4. on doit reconnaitre ici au mali c’ la galère donc chacun se debrouilles de telle sorte pr survivre.

  5. SI T’ES WAHABITE RESTE DANS TON WAHABISME CEUX QUI CONNAISSENT LES MERITES DE LEURS CHEFS LES VENTERONT A JAMAIS. LE PROPHETE DONNA SON ECHARPE A UN ZIKRIMAN.

  6. De toute les façons les vrais musulman au mali se compte au bout des doigts la plupart sont des hipocrites

  7. Islam = 0 . Les nègres arabisés sont vraiment des moins que rien . Malgré que les arabes les traitent comme des sous-hommes , ils préfèrent abandonner leur culture , leur langue , pour singer bètement ces bedouins . c’est pas la peine .
    Vive le Ganjisme , vive la science universelle .

    • Ne soyez pas IGNORANT, monsieur. La culture et la langue des bedouins comme vous le dites n’est pas une condition pour acceder a Dieu. Je vous respecterai meme si vous ne croyez pas en Dieu ou a son existence, mais essayez de faire de meme pour nous autres qui croyons au Divin. N’INSULTEZ PLUS NOTRE RELIGION.

Comments are closed.