L’œil du Reporter : Quand le baptême devient un moyen de remboursement

3

Les cérémonies de baptême des femmes

 

Tout comme le mariage, le baptême est une cérémonie célébrée dans notre société et fait partie des nos us et coutumes. S’il était célébré autrefois, et même aujourd’hui, dans nos campagnes de façon simple, ce n’est plus le cas dans les grandes villes de notre pays, plus précisément à Bamako. Car, nous constatons que la célébration du baptême par les femmes, qui consistait en une forme de solidarité entre elles, se vide de plus en plus de son sens. Cette célébration correspond de nos jours à un système de remboursement des cadeaux «offerts» à cette occasion.

 

Au fait, le système est tel que, aujourd’hui, si une femme reçoit, lors du baptême de son enfant, un cadeau, par exemple dix pagnes de tissu d’une de ses copines, cette dernière, à son tour, s’attend à la même chose. Sinon plus ! Où est la solidarité ? Il s’agit du paiement d’une «dette». Malheureusement, c’est ce système que nous constatons aujourd’hui dans notre société, et qui a véritablement transformé nos valeurs d’entraide et de solidarité d’antan.

 

Toute chose qui n’est pas sans conséquences dans les relations interhumaines dans la société. D’autant plus que, quand tu reçois et n’en donnes pas, les relations futures s’en ressentent. Donc, le baptême ne se fait plus sur la base de la solidarité mais sur celle des intérêts. «Je te donne et j’en attends autant de toi». Ainsi va la vie dans notre pays !

 

Ce système cause aussi de nombreux problèmes ou tensions dans les foyers. D’abord parce que, la plupart des femmes mettent à contribution (financièrement) leurs époux pour payer leur «bolo mafara (contribution)», lesquels, par ces temps, n’ont pas souvent le moyen pour y faire face. Du coup, naît une petite tension pouvant conduire au pire, c’est-à-dire, la séparation ou le divorce.

 

D’autre part, le système peut emmener aussi les femmes à une déviance sexuelle par faute de moyens financiers pour rembourser ce qu’elles ont reçu. C’est pourquoi, un adage bambara dit : «I golo massé yoromi, I ka na sama Ka séyé». Autrement dit, agir selon ses propres moyens au risque de se causer du tort.

 

Diango COULIBALY

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Atou vous avez bien raison. Mieux vaut s’éloigner de cette forme d’entraide qui peut nous conduire à la catastrophe! Depuis que j’ai vu des femmes stylo en main entrain de noter “qui a donné quoi” lors d’une cérémonie, je me suis dit c’est fichu! “Bolo ma fara” à l’origine voudrait dire “bolo ma farakan”(=ajouter ta part, faire une contribution…)SANS RIEN ATTENDRE AU RETOUR! Dès que cela devient du “donnant-donnant” on ne plus parler de notion de solidarité! C’est dommage. 😉

  2. Une des raisons pour laquelle , on se fait rare dans pareilles ceremonies,A part celles qui concernent les membres de la famille, que ce soit proche ou loingtaine, les proches amis.
    on est indexee du doigt comme vivant hors de sa culture si on ne participe pas a de telles pratiques aujourdd’hui. Ou es la culture dans la collecte de dette cachee derriere ces ceremoines pompeuses qui anime les grandes villes les Jeudi, Saedi et Diamanches. J;ai bonne memoire quand nos mamans faisiait les baptemes et mariage sans papiers ni plumes qui sert actuellement a dresser la liste des participantes, indiquant sepecifiquement quel cadeaux telle personne a apporte. Et a la maitraisse de ceremonie de s’endetter en attendant le jours pour rembourser une dette dont on est pas sure de s’aquitter. Notre calendrier etant remplie. avons nous le temps de nous lancer sur un terrain glissant dont on ne sait ou ca va nous mener, ayant la repugnance de donner un cadeaux sous gageure et de voir son nom sur une liste dont indesirable, denudant la degrtion de nos moeurs au profit de nouvelle tendance materialiste qui nous tient, nous les femmes, gardiennes et detentrices des moeurs et cultures de la societe.
    La non participation a ces cermonies nous classerait pari les personnes anti sociales ou non associable, who cares? La vie continue son bonhomme de chemin avec d’autres activites beaucoup plus lucratives et benefiques pour l’epanouissement de la femme et tous ces derivees,

  3. Paraît-il qu’ils ont fuit!

    Ah ah ah les ministres de l’incompétence du gouvernement d’incapables notoires de Ladji Naloma et de son Moro Mara de Malheur, ont paraît-il claqué la porte parce que les gens auraient acclamé ATT au CICB hier 19 août 2014…

    Bande de cons!

    Vous êtes plus de 30 ministres a tourner en rond depuis 1 an, sans programme, sans politique économique et sociale crédible pour le Mali, mais pour mentir, voler l’argent public et servir une Famille, celle de Ladji Naloma, et ses belles familles.

    Et vous voulez que les bamakois vous applaudissent?

    Bande de cons!

    Non ils en ont assez de vos mensonges et de vos incompétences majeures, à gérer la crise du crise et à donner du travail aux maliens.

    Bande de cons!

    Vous avez, en complicité avec la famille de Ladji Naloma, bouffé 258 milliards de FCFA en 1 année de gouvernance chaotique et dramatique pour le Mali mais mielleuse pour vos familles à vous.

    Bande de cons!

    Cette somme d’argent pouvait remettre l’armée sur pied, et gagner des combats au nord, construire des routes, étendre les réseaux d’électricité et d’eau potable du pays, construire des écoles et des hôpitaux, et créer des emplois pour des jeunes.

    Bande de cons!

    Mais vous avez préféré être complices actifs de Ladji Naloma et contre les préoccupations quotidiennes des maliens qui peinent aujourd’hui à se nourrir, à se loger et à avoir un emploi.

    Bande de cons!

    Vous savez très bien que Ladji Naloma ne fait rien pour soulager la souffrance des maliens mais qu’il est prêt à tout pour mettre sa famille et ses belles familles au beure sur le dos fatigué des maliens.

    Bande de cons!

    Mais vous choisi de profiter à ses côtés de voler à deux mains les maigres ressources du pays.

    Bande de cons!

    Les partenaires financiers et techniques avec en tête le FMI vous ont coupé les sous en moins d’un an au pouvoir et c’est une première en Afrique pour un pouvoir issu des urnes parce que votre boulimie pour le gaspillage de l’argent public n’a d’égale que votre incompétence notoire et fétide.

    Bande de cons!

    Les partenaires sociaux avec en tête l’UNTM commencent à se réveiller et vous réclament des comptes car ils ne peuvent pas travailler dur jour et nuit pour que vous voler l’argent du Mali par centaines de milliards alors qu’ils ne peuvent ni payer un sac de riz, ni payer leur loyer, ni payer leur facture d’électricité et d’eau, ni payer l’éducation et la santé de leurs enfants.

    Bande de cons!

    Bande d’incompétents notoires, vous n’avez pas fini de claquer les portes car 2018 c’est encore dans 4 ans c’est à dire 4 fois le temps que vous déjà fait au pouvoir.

    Wa salam!

Comments are closed.