Litige foncier opposant Marakodougou à Bakary Togola : La Section 3 Rpm de Kati et plusieurs villages apportent leur soutien à Marakodougou

0

Les militants, sympathisants et responsables des sous-sections du parti Rassemblement pour le Mali des communes rurales de Ouélessébougou, de Baguinéda, de Safébougoula, de Sanankoroba, de Dialakoroba, de Faraba, de N’Gouraba, de Tiélè, de Dankassa, de Niaganina, de Kourouba et de Sanankoro-Djtoumou ont, à la faveur d’une assemblée générale, manifesté leur soutien indéfectible aux populations de Marakodougou dans le litige foncier qui les oppose au président de l’Apcam, Bakary Togola. Cette assemblée générale initiée par la Section 3 Rpm de Kati s’est tenue hier mercredi 13 aout 2014 à l’école fondamentale de Bananzolé, dans la commune rurale de Ouélessébougou. L’assemblée générale, qui a mobisé des centaines de personnes venues de Marakodougou et environnants, était placée sous l’égide de l’honorable Bourama Tidiane Traoré.

 

A travers cette assemblée générale, les populations et les militants Rpm des communes citées ont décidé d’apporter leur soutien aux populations de Marakodougou et exprimé leur adhésion à la lettre ouverte que les populations de Marakodougou ont adressé à l’Assemblée Nationale le 20 juillet 2014 demandant le déguerpissement pur et simple de Bakary Togola de leurs terres agricoles.

 

Les voix les mieux autorisées de Marakodougou et environnants ont fait comprendre que le nommé Balla Traoré, qui a vendu les 300 et quelques hectares à Bakary Togola, n’a jamais été le proprietaire. Les populations ont affirmé être déterminées à apporter leur soutien sans réserve aux 5 villages de Marakodougou dans ce noble combat contre ce qu’elles appellent la pratique mafieuse de Bakary Togola, qui viole les dispositions du Code Domanial et Foncier du Mali. ils ont profité de l’occasion pour demander au Bureau politique national du parti Rpm de tout mettre en oeuvre pour que les pauvres paysans spoliés de leurs terres puissent être remis dans leur droit.

 

Les porte-paroles des villages, communes et sous-sections RPM sont tour à tour passés au pupitre pour exprimer leur colère face à cette spéculation foncière dont est victime Marakodougou. Les intervenants ont expliqué les désagrements que Bakary Togola leur cause aujourd’hui avec la clôture de l’espace en question avec des fils barbelés et le fait de freiner le cours du marigot à l’aide de remblai.

 

Les populations n’ont qu’un seul message, à savoir que Bakary Togola déguerpisse tout simplement au moment où le tribunal de Ouélessébougou a tranché l’affaire au bénéfice de Marakodougou.

 

Les 14 sous sections Rpm présentent à l’assemblée générale, par la voix de Sirima Camara, se disent determinées à tout mettre en oeuvre pour que Marakodougou retrouve ses terres. L’honorable Bourama Tidiane Traoré, ressortissant de Bananzolé, a affirmé qu’il a le devoir et la responsabilité de chercher des solutions aux problèmes auxquels sont confrontées les populations de sa circonscription.

 

Après avoir expliqué que Bakary Togola a acheté les plus de 300 ha de façon illégale et comment il a été saisi du problème avant de le porter à la connaissance des députés du Rpm, l’honorable Bourama Tidiane s’est dit déterminé à aller jusqu’au bout pour que les populations aient gain de cause dans cette affaire. “C’est écœurant de voir que le responsable des paysans spolie les terres des cultivateurs, qui n’ont d’autres sources de revenu que l’agriculture et l’élevage. La manière dont Bakary Togola a acheté les terres est illégale et le tribunal de Ouélessébougou a tranché l’affaire en sa défaveur. Et il a fait appel à Bamako.

 

Mon rôle n’est pas de juger, mais de veiller sur la gouvernance et d’aider les populations à régler leurs problèmes. Je taperai à toutes les portes pour avoir une issue favorable à ce problème. Mais d’ici là, nous demandons à Bakary Togola de revoir sa position en laissant les terres aux populations…”, a affirmé l’honorable Bourama Tidiane Traoré. L’assemblée a été meublée par beaucoup d’interventions rassurantes pour soutenir les populations des 5 villages de Marakodougou. C’est dire qu’après le soutien des députés Rpm, les militants des sous-sections Rpm du cercle de Kati et plus de 200 villages entourant Marakodougou viennent de réconforter Marakodougou, afin qu’il sorte victorieux de ce litige foncier qui l’oppose à Bakary Togola. L’assemblée générale a pris fin par la signature d’un mémorandum de soutien aux populations de Marakodougou.

 

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :