La liste des personnalités africaines neutralisées pour avoir suggéré ou tenté la sortie du Franc CFA

47

D’une valeur de 0.0015 euros, le Franc CFA est utilisé aujourd’hui dans 14 pays d’Afrique. Il est imprimé à Chamalieres, une petite commune de 17 000 habitants, fief de Valéry Giscard d’Estaing (qui en fut le maire jusqu’en 1974, aujourd’hui c’est son fils qui est à la mairie) situé dans le Puy De Dôme à 3 km de Clermont-Ferrand.

Créé en 1939, le Franc CFA est officiellement mis en circulation au lendemain de noël, le 26 décembre 1945, le jour où Paris ratifie les accords de Bretton Woods et procède à sa première déclaration de Parité au fameux FMI (Fond Monétaire International). En imposant cette monnaie, la France du Général De Gaulle renforce ainsi son contrôle sur les monnaies de ses colonies. L’objectif ? S’assurer qu’à l’avenir, les matières premières restent disponibles à bon prix, même en temps de guerre. En 1960, les pays africains francophones obtiennent l’indépendance. Mais le Franc CFA, lui, reste en place.

Les pays sont alors répartis en deux groupes :

–Les huit Etats d’Afrique de l’ouest (le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo) sont réunis sous l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine). Dans cette zone, le Franc CFA est rebaptisé «Franc de la Communauté Financière d’Afrique».

–Les six Etats d’Afrique centrale (le Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, le Tchad) sont réunis sous la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale). Pour eux, ce sera le «Franc de la Coopération Financière en Afrique centrale». L’île de la Réunion et Mayotte ont utilisé le Franc CFA respectivement jusqu’en 1975 et 1976 avant d’adopter le Franc français puis l’euro. À noter que d’autres pays d’Afrique utilisent une monnaie également appelée Franc, sans qu’elle soit rattachée à l’euro et donc ne faisant pas partie de la zone franc (il s’agit du Burundi, du Rwanda, de Djibouti, de la République de Guinée et de la République Démocratique du Congo avant l’adoption du dollar). Depuis, tous ceux qui ont suggéré ou tenté une sortie ont été neutralisés.

Ahmed Sékou Touré

Bien qu’ils soient plusieurs pays à avoir refusé cet assujettissement monétaire et à avoir tenter d’en sortir, le seul à l’avoir complètement quitté, c’est la République de Guinée (Guinée Conakry). Son premier président, Ahmed Sékou Touré, souhaitait une totale indépendance pour son pays, aussi bien dans le domaine politique qu’économique. Ce qui eut le don de froisser considérablement le président français de l’époque, Charles de Gaulle qui, au cours d’une tournée en Afrique en 1958, fut reçu de manière triomphale dans les colonies malgache, congolaise et ivoirienne. Mais froidement reçu lors de son passage en Guinée.

Dans son discours, le président guinéen déclara : «Je préfère la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l’esclavage», ce à quoi de Gaulle répond : «l’indépendance est à la disposition de la Guinée». Deux mois plus tard, le 2 octobre, la Guinée obtient son indépendance (le premier pays d’Afrique francophone). Celle-ci est vécue comme une humiliation par la France, qui retire alors tous ses fonctionnaires et ses crédits. L’ancien ministre de la défense de l’époque, Pierre Messmer, raconte dans ses mémoires que les services français ont tenté un coup d’Etat contre Sékou Touré avec la collaboration du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. La tentative avait été déjouée par Sékou Touré. Le Franc guinéen est lancé en 1960, et est toujours la monnaie officielle du pays.

Sylvanius Olympio

Le premier président élu de la République du Togo, qui, ne voulant pas continuer à subir une domination française, décida une sortie de la zone franc pour créer une monnaie locale. Le 13 janvier 1963, quelques jours après avoir lancé les premières impressions des nouveaux billets, Olympio fut assassiné par un ex-légionnaire français, le sergent Etienne Gnassingbé, qui lui succédera à la tête du Togo avec les félicitations de l’Elysée, et restera au pouvoir durant 38 ans.

Modibo Keita

Le militant panafricain, lui aussi premier président élu de son pays, le Mali et pour qui la colonisation perdurait avec ce système monétaire, et représentait un frein pour le développement du pays, décida à son tour de se retirer de la zone Franc puis créa le franc malien, qui devint la monnaie officielle du Mali, le 30 juin 1962. Comme Olympio, Keita sera victime d’un coup d’Etat, mené par un autre ex-légionnaire français, le lieutenant Moussa Traoré, le 19 novembre 1968. Ce dernier succédera lui aussi à la présidence et ramènera le Mali entre les griffes du Franc CFA le 1er juillet 1984. Modibo Keita mourra dans sa cellule et dans des circonstances suspectes, jamais éclaircies après 9 ans de détention, le 16 mai 1977.

Thomas Sankara

«Le Franc CFA, lié au système monétaire français, est une arme de la domination française». Ce qu’avait déclaré le président panafricaniste et anti-impérialiste burkinabè en 1985. Refusant toute aide du Fonds Monétaire International ou de la Banque Mondiale, afin de ne pas subir le diktat des financiers internationaux, Sankara a transformé son pays semi-désertique, affamé et endetté, en un pays auto-suffisant dans le domaine alimentaire en seulement 4 ans. Concernant la dette accumulée par les gouvernements précédents, Sankara déclara lors du 25ème sommet des pays membres de l’OUA (Organisation de l’Union Africaine) à Addis-Abeba, en Éthiopie : «Nous estimons que la dette s’analyse d’abord de par ses origines. Les origines de la dette remontent aux origines du colonialisme. Ceux qui nous ont prêté de l’argent, ce sont ceux-là qui nous ont colonisés, ce sont les mêmes qui géraient nos États et nos économies, ce sont les colonisateurs qui endettaient l’Afrique auprès des bailleurs de fonds, leurs frères et cousins. Nous étions étrangers à cette dette, nous ne pouvons donc pas la payer.»

Il appela ainsi tous les pays africains à former un front uni contre celle-ci :«(…) Si le Burkina Faso tout seul refuse de payer la dette, je ne serai pas là à la prochaine conférence!» Une affirmation prémonitoire puisqu’il fut assassiné 3 mois plus tard, le 15 octobre 1987, par Blaise Compaoré, qui, lui, fut installé sur le fauteuil de président par François Mitterrand, fauteuil duquel il ne bougera pas durant 27 ans.

Mouammar Kadhafi

En 2011, le gouvernement Kadhafi détenait, d’après la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, 143 tonnes d’or et une quantité semblable d’argent. Cet or aurait été accumulé dans le but avoué de créer une monnaie panafricaine basée sur le dinar libyen, afin de proposer une alternative aux pays de la zone franc. Le Colonel Kadhafi a alors été traqué puis abattu par les services français le 20 octobre 2011.

Kako Nubukpo

En 2015, le ministre togolais chargé de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques critiqua ouvertement la BCEAO (Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest). Un chef de service de la banque (français) a alors exprimé le souhait que celui-ci soit rappelé à l’ordre par les autorités politiques de son pays. En juin de la même année, le président togolais Faure Gnassingbé (successeur de son traître de père) ne le reconduit pas à son poste de ministre, lors de la formation du nouveau gouvernement.

Idriss Déby Itno

En août 2015, c’est au tour du président tchadien d’appeler les pays africains à sortir de la zone Franc CFA. Il est aujourd’hui toujours vivant et toujours en fonction… Pour le moment. Le Franc CFA a maintenant 77 ans, et est utilisé dans des pays indépendants depuis plus de 50 ans. Les décisions monétaires sont faites sous la surveillance de Paris, présente au sein des organes décisionnaires des banques centrales où elle s’octroie volontiers un droit de véto… Les pays africains ne seront jamais indépendants sans une souveraineté monétaire, et le franc CFA reste la dernière monnaie coloniale encore utilisée dans le monde.

Par Enzo PATTENG

Source : La voix de la Libye publié le 26 août 2017

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. @Yugo, TU SAIS TRES BIEN COMBIEN LES COMMERCANTS MALIENS ET LIBANAIS ONT SABOTE L’EFFORT DE MODIBO KEITA QUAND AU FRANC MALIEN, SOUVIENS-TOI!

  2. yugo a ecrit:Rien ne vaut la liberté mais toujours est-il qu’il faut savoir quoi faire de la liberté. Mon frere tu m’etonnes ici cas-meme, etre libre n’a pas de prix ou de dimension, un droit universel, c’est pourquoi la France a sa devise: Liberte, Egalite et Fraternite! Je ne te comprends pas ici, du tout. Est-ce que le Ghana, le Nigeria, la Guinee, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Rwanda de PKagame, etc. sont-ils morts quand ils ont acquis leur propre monnaie? Tout au contraire, ils sont plus solides que les 14 pays sous la coupe de la France et de la monnaie coloniale. Si c’est une monnaie Africaine alors produisons-la a Dakar, a Bamako, a Abidjan, a Bouake, a Mopti, a Kidal, a Dajafarabe, a Bintagoungou, a Ndjamena, etc. pourquoi la produire en France? Mon cher frere HORA KHU DO DAMBE NIANA YUGO NIANA YUGO NGA. Nous soutenons la CEDEAO dans sa perspective d’avoir une monnaie ouest-africaine commune afin de nous liberer de la colonisation de France.

  3. Yugu, je partage ton argument. Kingranke me dit que simplifie la question du CFA: “et je refuse ta simplification car économiquement comment la France parvient a faire son PIB que tu ventes tant? Dis-moi ou se trouve le marche pour les produits Français et d’où viennent les matières premières en France?” AU CONTRAIRE, c’est sont ceux qui formulent le débat du CFA sur fond d’ une pure exploitation financière de part de la France qui simplifient le probleme de CFA. Nous nous disons attention de ne pas se tromper de vraies causes de notre faillite parmi lesquelles se trouve bien sur le CFA (mais pas la principale). Peut être qu’il y a une corrélation entre colonisation FRANÇAISE et la faillite des COLONIES FRANÇAISES mais ça ne commencerait pas par le CFA…peut être que ça quelque chose a voir avec a un probleme de formation politico-culturelle post-coloniale que la France nous aurait léguée … sinon pourquoi même les despotes ANGLOPHONES et LUSOPHONES sont plus compétents, plus capables et plus responsable vis a vis du développement des leur pays. Imagine que le Ghana soit 2x plus puissant que la RCI qu’on se vente avec dans l’espace Francophone… et le Kenya et la Tanzanie 3x plus puissants que la RCI!

    C’est très facile de crier au CFA comme si des qu’on y débarrasse on est affranchi…alors qu’on avait essayé sans effet! Un pays mal géré comme le MALI n’a surtout absolument rien a dire par rapport a cette monnaie car on n’a même plus le minimum de posture organisationnelle économique requise pour se faire sa propre monnaie! Or un pays comme la RCI peut. Pour te dire que nous étions plus en capacité dans ce sens au temps de Modibo Keita qu’aujourd’hui! Au MALI c’est du bambnisme politico-économique: on a jamais osé prendre aucune responsabilité économique…c’est pour cela que nous avons paradoxalement le taux d’inflation le plus faible du continent alors que nous sommes parmi les pays les plus mal géré corrompus au monde…c’est bas taux d’inflation est en partie maintenu grâce au CFA en plus des nos subventions (aveu de mauvaise gestion) incessantes de l’état souvent venant des fonds de MENDICITÉ. Cette basse inflation ne peut pas continuer a couvrir l’irresponsabilité et la corruption de l’état au Mali! Depuis plus 48ans L’état malien refuse de sortir sur le terrain pour se mettre au vrai travail…il s’est ré-confié a la France pour le CFA parce qu’il ne pouvait pas tenir a travailler dur comme les autres pays qui tenaient le coup comme Éthiopie, Ghana etc.. L’état malien profite de la facilite bambiniste du fcfa pour se maintenir dans son festival de corruption économique. Tous les pays seraient plus avide de quitter le CFA avant le Mali….avec l’explosion actuelle de sa population, l’ incompétence et l’enrichissement illicite de ses administrateurs, les habitudes anarchiques et inciviques des ses citoyens, son manque d’investissement dans l’éducation ainsi que l’inefficacité de son système éducatif (bas taux de scolarité etc..), la mauvaise gérance de ses ressources naturelle, la stagnation ses potentielles agricoles…. le Mali est-il prêt a quitter le CFA seul (simulons voir )????? C’est sera un désastre! Notre probleme de fond n’est donc pas le CFA…n y faisons pas de l’autruche. Ce n’est pas a cause du CFA que le Mali:
    – a le taux de mortalité infantile le plus élevé au monde (102 enfants meurent/ 1000 naissances
    – n’a pas de vraie statistique de sa population
    – a le 2e/ 3e taux de fécondité le plus élevé au monde…7/femme (ce n’est pas a cause de l’Islam ..l’Arabie saoudite a 2.5/femme, ÉGYPTE 3.5/femme)
    – a infrastructure routières honteuse et parmi les plus pacotille
    -etc..
    –etc

    En conclusion,
    Je ne dirais pas que le CFA est bon car c’est un outil qu nous bloque économiquement de plusieurs façons…mais une chose est sure et certain, le CFA est une monnaie qui fait bien l’affaire pour des états bambinistes corrompus…surtout pour couvrir leur mediocrite …

    • Merci PKagame, Yugubane et les autres……….
      Ceci en dit tout:D’une valeur de 0.0015 euros, le Franc CFA est utilisé aujourd’hui dans 14 pays d’Afrique.

      Dire que c’est la richesse des 14 pays la qui equivaut 0.0015€ waouhhhh, rien a dire la sauf notre Mediocrite, corruption etc…au services de nos dirigeants et de la France.
      Pour le moment ce n’est pas une grande grande priorite mais la qution du fcfa reste une chose tres importante a voir, revoir et discuter pour UNE MEILLEURE PARITE MONNAITAIRE.
      A suivre………………

  4. En lisant cet article, je m’en rends que nos journalistes sont dangéreux parce que quiconque détient l’information contrôle aussi le pouvoir.
    Après les soit disant indépendances octroyées à nos pays, nous sommes hypocrites et égoïstes. Tant que notre politque restera ethnique et régionale nous ne pourrions rien faire

  5. Un article mensonger ouvrant un faux débat. D’abord aucune de ces personnalités citées ci-dessus n’a été neutralisée pour ses prises de position contre le FCFA mais aussi nos pays ont un problème de gestion, pas un problème de Changes. La Guinée, le MALI et la Mauritanie sont librement sortis du CFA sans se faire persécuter ou prier par la France. Vingt ans après sa sortie, le MALI a entamé des négociations humiliantes pour pouvoir y revenir. Humiliantes car pendant 3 ans le retour du MALI était bloqué par la Haute VOLTA de Saye ZERBO.

    Le problème de nos pays n’est pas que l’on utilise le CFA ou le Bolivar, nous avons un problème de gestion, de corruption, de trahison.

    Si le budget de la Présidence est de 14,5 milliards, celui de fonctionnement de L’Assemblée Nationale 15 milliards et le budget de fonctionnement des 10 plus grands hôpitaux du pays est 14 milliards, il y a une trahison qui ne dit pas son nom. 147 Députés ou un La seule Présidence vaut mieux que la vie et la santé de la quasi totalité des 16 millions de Maliens, peu importe que nous ayons le CFA ou BATH.

    Il ne faut pas qu’à l’approche des élections on ouvre des faux débats pour nous faire courir derrière la France alors que ceux qui méritent d’être pendus se posent en victimes !! 🕯🕯 💡💡💡💡

    • Mon frère Yugo, essayons de faire la part des choses, ce que GMT a fait est une honte mais essayons de vori les choses differemment, cet article est juste et vrai dans le fonds et c’est tres important de voir les choses dans ce sense. La verite est que tous ces fils d’Afrique ont paye un prix tres cher, leur vie, quand ils ont voulu liberer l’Afrique, decoloniser l’Afrique, decomplexer l’Afrique, c’est le fonds de cet article, il n’y a pas de place pour les traitres pour se cacher, merci.

      • Rien ne vaut la liberté mais toujours est-il qu’il faut savoir quoi faire de la liberté. Moi mon accusation ne va pas contre GMT mais plutôt contre Modibo. C’est lui qui a manqué de vision dans cette affaire de CFA. Les calculs qui ont conduit à la sortie du MALI de la zone Franc étaient erronés car ne s’appuyaient que sur des rêves.

        💡💡 La position géographique du MALI qui le place au milieu des pays de la zone Franc (Cote D’Ivoire, Burkina, Niger, Mauritanie, Sénégal) avait donné à Modibo l’idée de sortir du CFA et créer une monnaie nationale qui ne serait pas comestible ailleurs alors que le CFA sera comestible au MALI. Le but était que, le Malien étant en ce moment le plus actif sur le plan commerce, il fera venir le CFA des voisins et sortira pas avec l’argent Malien qui n’est pas comestible en dehors du MALI. En lieu et place de cela, il y a eu l’effet inverse. La banque n’était pas dans la culture du Malien qui toute sa vie gardait son argent dans le canari, quand il voyage, c’est avec du cash et comme le Franc Malien n’est pas convertible, il était obligé de l’échanger à vil prix. Ce qui a provoqué une d’évaluation de facto. N’eût été Tiébilé KONATÉ qui a eu le tact de vite dévaluer le Franc Malien de 50%, le franc CFA allait finir par s’échanger contre 10 ou même 100 francs Maliens. C’est par ce manque de vision que le Malien a été appauvri de moitié sinon au début 1F Malien était égal à 1 FCFA.

        • YUGO TU SAIS TRES BIEN COMBIEN LES COMMERCANTS MALIENS ET LIBANAIS ONT SABOTE L’EFFORT DE MODIBO KEITA QUAND AU FRANC MALIEN, SOUVIENS-TOI!

  6. “Les blancs sont supérieurs à ces nègres, car ces nègres sont aux singes”
    Voltaire.

    Les dirigents francophones d’Afrique démontre chaque jour que Voltaire n’avait pas totalement tord d’affirmer cette phrases racistes.

    • Il reste a demontrer a travers nos dirigents sans vision pour leur pays et pour l’Afrique, corrompus, incompetants, pietres et apatrides si nos sommes superieurs aux singes? Je pense que Voltaire s’est trompe.

      • Je ne suis pas sûr que nos dirigeants soient supérieur aux singes…
        après autant de siècle de barbarie, de domination de mépris… nos dirigeants francofous continuent à se soumettre… Tu tape un singe une fois, tu ne le revois plus!!!

  7. Nous serons toujours attaqués. Il faut faire avec. Je ne pense pas que le Zimbabwe soit un bon exemple.

    • Si le Zimbabwé est un bon exemple!!!

      C’est un pays qui a pris sa liberté et sa souveraineté: tout le contraire de nos pays francofous!!!

      Après vous pouvez vouloir le départ de Mugabé, ce qui est mon cas…
      Mais je me méfie du pantin que l’Angleterre et les usa veulent mettre à la tête de ce pays!

      Le Zimbabwé est un très bon exemple, malgré les attaques oxydentales, ce pays a travaillé avec l’inde, la Chine, la russie, l’angola… Et ec pays est plus riche que n’importe lequel de nos pays soumis (côte d’ivoire, senegal, tchad… et le dernier d’entre eux le mali)
      Le monde est vaste, mais les pays africains francofous, ne voient que la petite franSS!!!
      comme des aveugles qui se laissent guider par un borgne!

      • Le Zimbabwe est un très faux”bon exemple” car son peuple souffre de misère horible.Il ne faut pas prendre ses propres désirs et convulsions cérébrales comme la réalité.
        What the hell is this??

        • Bani, the hell is your Mali, ton peuple Malien souffre plus que le peuple de Zimbabwe, et stp surtout souviens-toi de ce que Sekou Toure a dit a De Gaule: Nous preferons la pauvrete dans la liberte a la richesse (l’opulence) dans l’esclavage. Remember!

        • “Le Zimbabwe est un très faux”bon exemple” car son peuple souffre de misère horible”

          C’est justement pour cela que le Zimbabwe est un bon exemple!
          Comme l’a rappelé King: “Sekou Toure a dit a De Gaule: Nous preferons la pauvrete dans la liberte a la richesse (l’opulence) dans l’esclavage”

          Le Zimbabwe est riche dans la liberté alors que nos pays francofous sont pauvres dans la servitude!

          Le peuple du Zimbabwe ne souffre pas plus que celui du senegal, de côte d’ioivre (quel nom minable pour un pays africain) où le dernier d’entre eux le peuple du mali…
          Ne te laisse pas guider par la propagande des merdias oxydentaux (comme ils le font actuellement avec la Corée du Nord).
          Le Zimbabwéen est 10 fois mieux chez lui que le tchadien/nigérien/ivoirien… chez lui!

          Le Zimbabwe est un très bon exemple: la liberté mieux que la soumission!

          • I like that.
            We can disagree and agree on one thing:the widespread corruption in those countries.
            Le
            La vraie solution serait de faire degager (retraiter) ces dirigeants ringards et corrompus par une jeunesse dynanique,compétente et intègre- un agent de changement-pour amorcer un développement juste et équilibré et à l’heure.

          • Bani, je suis d’accord avec toi, il faut voter pour quelqu’un qui veut nous libérer de cette mafia franSSaises francafricaine!!!
            Et si la personne trahi sa parole comme I Boh Kassa, il faut le renvoyer chez lui à la prochaine élection!

  8. comrades this opinion is filled with deceit serving France. France gains from existence of CFA is immeasurable under information we receive but, logic should tell us all that if what is acknowledged in this opinion is true why is it France have African nations use CFA but it uses Euro? If information here was true of France do not gain from African nations using CFA we all would be using Euro. France gains enough Euro money from African nations using CFA that that income from this CFA con act could power a modern living city size of Paris. Make no mistake for such riches France as it have with writer of this opinion employ many many agents to mislead Africans about this great CFA theft. What is not mention in this article is African nations notice to withdraw from using CFA to use African currency they will print. We await determination on that goal. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

    • I am not sure I understand your stand on this issue neither do I share your analysis of the article. You wonder why France is using the Euro. Simple and clear! France is a founding member of the European Union and as such it is bound by community policy and decisions. Moreover, while dominating our economy, France will surely not allow us to use its own currency! Our countries are meant to be markets for French manufactured products while ensuring their supply in some basic raw materials. True, globalization is making sources of supply more diverse, but those nations that can gather enough cash and financial power are sure to obtain whatever they need in the world market. That’s why France does not have to fear China’s ever increasing presence on the African scene! So long as France controls and guarantees our currency, the CFA, they will have the upper hand on us!

  9. ATT aussi a été éliminé pour avoir tenté d’officialiser nos langues nationales. Il faut tirer les leçons de l’histoire et comprendre que la décolonisation n’est toujours pas totale en Afrique et que les valets africains sont autant pires que la France coloniale qui n’a jamais démantelé ses infrastructures coloniales.

  10. Pas forcement a cause du FCFA que toutes ces personnalités ont été neutralisées. N’oublions pas quelque part en réalité la France techniquement n’oblige aucun pays a reste dans la zone CFA… la preuve en est que nous avons de pays qui s’y sont retirés et il y en a s’y avaient retirés et revenus comme des prostituées font aux mêmes clients! Aux dires de Mr. Kako Nubukpo: “… c’est [esclavage monétaire volontaire]”. Donc Soyons toujours juste, la France est un état qui défend ses intérêts pour ses fils…pourquoi ne profiterait elle pas de ce genre de business. En vérité cette situation dépend plutôt de la faillite de nos états que des efforts de la France a la maintenir. Je rappelle que la France est une puissance économique avec un PIB de près de 3000 milliards de dollars avec un revenu annuel de plus 1200 milliards de dollars (comparé aux revenus annuels cumulés du MALI+ RCI+SENEGAL+ NIGER+BENIN+TOGO+CAMEROUN+GABON+RCA+TCHAD+ CONGO+ BURKINA = 50 milliards de dollars au maximum). Donc les petits 15 a 20 milliards dollars pour lesquels nous crions que la France a confisqué dans des comptes d’opération comme garantie de CFA symbolisent plus notre statut d’esclave incapable de s’assumer soi-même qu’une exploitation financière de part de la France. Maintenir sa propre monnaie en validité d’échange demande une certaine maturité et responsabilité internes…ce n’est pas nos états dirigés par des despotes qui pourront facilement le faire a même temps que dilapider nos ressources et remplir leurs comptes en SWISS BANK etc. Il y assez de ressources naturelles dans la zone CFA pour maintenir une monnaie valide, mais hélas! Je ne dirais pas au moins que la France n’a pas d’intérêts politico-économiques dans le maintien du CFA, mais elle n’ y a pas d’intérêt financier signifiant de sa hauteur. Logiquement si nos états arrivent a défendre proprement nos intérêts politico-économiques dans nos relations avec la France, du coup le débat du CFA deviendra impertinent. ..pour dire que des qu’on aura assez de capacités internes, la France sera surement obligée a négocier le système actuel du CFA…. car on ne peut pas contrôler la volonté d’une économie bien gérée.

    • PKagame a ecrit “Donc les petits 15 a 20 milliards dollars pour lesquels nous crions que la France a confisqué dans des comptes d’opération comme garantie de CFA symbolisent plus notre statut d’esclave incapable de s’assumer soi-même qu’une exploitation financière de part de la France” nous allions dire sinon les deux, et je refuse ta simplification car economiquement comment la France parvient a faire son PIB que tu ventes tant? Dis-moi ou se trouve le marche pour les produits Francais et d’ou viennent les matieres premieres en France? Ce n’est pas en Afrique et de l’Afrique? Nous devrons pas accepter cette situation de soumission totale et nous devrons nous liberer purement et simplement et sur tous les plans, surtout le MENTAL.

      • King ta mise au point est juste!

        que ce soit 20 milliards, 20 millions, 200 ou 20 euros, lorsque une personne t’exploite, cela doit purement et simplement s’arrêter!

        On s’en fout du montant, même la plus infime qu’elle soit, le système fransafricain doit s’arrêter!
        Kemi Seba est dans le sens de l’histoire!
        Et l’historie retiendra son geste symbolique et condamnera le mec très Sall!!!

    • comrades this opinion is filled with deceit serving France. France gains from existence of CFA is immeasurable under information we receive but, logic should tell us all that if what is acknowledged in this opinion is true why is it France have African nations use CFA but it uses Euro? If information here was true of France do not gain from African nations using CFA we all would be using Euro. France gains enough Euro money from African nations using CFA that that income from this CFA con act could power a modern living city size of Paris. Make no mistake for such riches France as it have with writer of this opinion employ many many agents to mislead Africans about this great CFA theft. What is not mention in this article is African nations notice to withdraw from using CFA to use African currency they will print. We await determination on that goal. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  11. LA RESISTANCE SERA VAINE….. NOUS SOMMES AU DÉBUT DE LA FIN DU CFA TOUS LES SIGNES MONTRENT CELA SEULS LES IMBÉCILES REFUSENT DE LE CROIRE MAIS ILS N’ONT PAS LE CHOIX CHAQUE CHOSE A SON TEMPS ET QUAND C’EST FINI C’EST FINI. ……NOUS DIRONS AUX FRANçais D’ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS TRÈS TRÈS TRÈS BIENTÔT…..

    • Le seul vrai atout des franSSais pour l’instant est qu’ils contrôlent nos chefs d’états qui sont soumis (ouatarRAT, le mec très Sall, Ali Bonco, Eyademon…)… C’est leur levier principale…

      C’est pour ça, qu’il faut porter au pouvoir des dirigents qui veulent la fin du franc des colonies franSSaises d’afrique!

  12. Pas forcement a cause du FCFA que toutes ces personnalités ont été neutralisées. N’oublions pas quelque part en réalité la France techniquement n’oblige aucun pays a reste dans la zone CFA… la preuve en est que nous avons de pays qui s’y sont retirés et il y en a s’y avaient retirés et revenus comme des prostituées font aux mêmes clients! Aux dires de Mr. Kako Nubukpo: “… c’est [esclavage monétaire volontaire]”. Donc Soyons toujours juste, la France est un état qui défend ses intérêts pour ses fils…pourquoi ne profiterait elle pas de ce genre de business. En vérité cette situation dépend plutôt de la faillite de nos états que des efforts de la France a la maintenir. Je rappelle que la France est une puissance économique avec un PIB de près de 3000 milliards de dollars avec un revenu annuel de plus 1200 milliards de dollars (comparé aux revenus annuels cumulés du MALI+ RCI+SENEGAL+ NIGER+BENIN+TOGO+CAMEROUN+GABON+RCA+TCHAD+ CONGO+ BURKINA = 50 milliards de dollars au maximum). Donc les petits 15 a 20 milliards dollars pour lesquels nous crions que la France a confisqué dans des comptes d’opération comme garantie de CFA symbolisent plus notre statut d’esclave incapable de s’assumer soi-même qu’une exploitation économique de la France. Maintenir sa propre en validité d’échange demande une certaine maturité et responsabilité internes…ce n’est pas nos états diriges par des despotes qui pourront facilement le faire a même temps que dilapider nos ressources et remplir leurs comptes en SWISS BANK etc. Il y assez de ressources naturelles dans la zone CFA pour maintenir une monnaie valide, mais hélas! Je ne dirais pas que la France n’a pas d’intérêts politico-économiques dans le maintien du CFA, mais elle n’ y a pas d’intérêt financier signifiant de sa hauteur. Logiquement si nos états arrivent a défendre proprement nos intérêts politico-économiques dans nos relations avec la France, du coup le débat du CFA deviendra impertinent. ..pour dire que des qu’on aura assez de capacités internes, la France sera surement obligée a négocier le système actuel du CFA…. car on ne peut pas contrôler la volonté d’une économie bien gérée.

    • “la France a confisqué dans des comptes d’opération comme garantie de CFA symbolisent plus notre statut d’esclave incapable de s’assumer soi-même qu’une exploitation économique de la France. ”

      Tu as tords, c’est de l’exploitation économique qui profite à la franSS à hauteur de centaines de milliards de dollars!!!!!!!!!!!!
      Scandale: Selon un journal Allemand, l’Afrique verse 400 milliards d’euros par An à la France:
      http://www.ivoirebusiness.net/articles/scandale-selon-un-journal-allemand-lafrique-verse-400-milliards-deuros-par-%C3%A0-la-france

      Tu ne vois que cette monaie de singe française, le franc des colonies franSSaises d’afrique…
      Et tu oublis que c’est un système, comme le dit Kemi Seba, qui profite au trésor franSSais, aux multinationales franSSaise (ports, téléphonie, pharmacies, coton, café/cacao…)… au dépens des peuples en afrique francofolle…

      C’est un week-end chargé, je n’ai pas le temps d’aller en profondeur. Mais sur ce point tu te trompes c’est de l’EXPLOITATION dans tous les sens du terme!

      Mais tu as raison sur un autre point important: nos états ont faillis et ils acceptent eux-même l’esclavage… hélas!

      • wsr: “Selon un journal Allemand, l’Afrique verse 400 milliards d’euros par An à la France:” lol lol l'”Afrique” …la quelle? Si il s’agit de la zone cfa …elle n’a pas 400 milliards d’euro …et comment elle devrait verser?

        “Tu as tords, c’est de l’exploitation économique qui profite à la franSS”
        je dirais plutôt un avantage politico-économique…. n’oublie pas le CFA sert a donner a la France un edge sur les autres prétendants qui souhaitent entrer dans la danse économique en Afrique…cet aspect intéresse plus la France que les profits sur les petits 15 a 20 milliards $ qu’elle retiendrait dans ses caisses comme garantie pour valider l’échange du CFA….
        je ne suis pas un pro-CFA… je dis seulement de voir clairement avant de sauter ..il y a d’autres dimensions a ce probleme!

        • 1. Ce n’est pas 15 à 20 milliards! Mais des centaines de milliards!!!
          2. Tu n’as pas à chercher des excuses à la franSS. La franSS doit laisser les pays africains, un point c’est tout!
          C’est cela qui doit être ton exigence.

          Quand tu voix une personne qui tape une autre personne avec sa main gauche, tu ne dis qu’il faut qu’il tape avec la main droite.
          Tu lui demandes d’arrêter et un point c’est tout!

          Le franc des colonies franSSaises, apporte à l’économie franSSaise des centaines de milliards par an!!! C’est quand même fou ça, il y a des centaines de vidéos d’économistes africains qui détaillent ces magouilles de la franSS, et vous trouvez encore des excuses à cette soumission.
          Ce comportement me dégoûte. C’est pour ça que j’ai du mépris pour des gens comme nfp et consort.
          Vous n’avez pas à trouver des excuses à la franSS: la mafia franceafricaine doit juste prendre fin, pour que les pays africains francofous gèrent leurs propres merdes et les conséquences: sinon en 60 ans d’indépendance, ces pays n’ont bougé nul part…

  13. Bob Marley a dit, on peut tromper Tout le Peuple pendant un bout de temps mais on ne trompera Jamais tout le Peuple de Tout le Temps. La VÉRITÉ triomphera Tôt ou Tard. Comme a dit Thomas SANKARA Seule La LUTTE Libère. Alors la GENERATION CONSCIENTE LA LUTTE ENTAMÉE PAR NOS GRANDS PÈRES MODIBO, SEKOU CHRIS ET les tous récents Kaddafi, Idriss Kemi SEBA et j’en passe aboutira un JOUR….. Rome ne sait pas CONSTRUIT en un Un JOUR dit on. VIVE L’AFRIQUE LIBRE DE TOUTE FORMES DE DOMINATIONS

  14. Issa Vous avez raison, de 2014 a aujourd’hui il faut regardez tous ces pays Africain qui ont leur propre money, question de bon sens.

    • Tu ne fais pas honneur a ton pseudo car Dah Diarra etait un Africain un vrai qui aurait lutte contre la France et son CFA. Si pour toi et Issa le bon sens est de rester colonises alors allez-y. Mais en realite aucun pays de CFA est fort economiquement et aujour’dhui tous dependent de la France de Macron. Regardes le Nigeria, le Ghana, le Rwanda, le Botswana, la Zambie, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Ouganda etc. tous sont plus forts que le marche CFA de la France.

  15. Maliweb, bravo à vous de relayer cette information!!!

    Vous voyez que nous vous saluons lorsque vous poser des actes justes, qui vont dans le sens de l’histoire… au lieu de vous complaindre dans la soumission au système mafieux franSSais de la franceafric…

    Mais la liste st plus longue: Um Nyobé, Gbagbo, Cheick Anta Diop..
    tous ont dénoncé cette mafia franSSaise: la franceafric!

  16. @Issa “C’est pourquoi je pense que le Mali est le dernier pays qui soutiendrait la suppression du CFA. Nous sommes partis avec fracas, nous sommes revenus sur la pointe des pieds”. Quelle conclusion demissionnaire et donc tu resteras colonise par la France. Si tu penses que tu ne vaux rien et que tu ne peux pas etre independant alors bonne chance a toi dans ton esclavage eternel.

    • Je ne suis pas démissionnaire. Je veux tout simplement signaler que nous avons échoué une fois. Je voudrai qu’on prenne en compte tous les paramètres avant d’aller dans cette voie. Ce n’est pas une question d’épiderme mais de bon sens.

      • Si nous avons echoue une fois alrors nous ne devrons plus tenter de nous liberer? Ta mentalite est demissionnaire il faut l’accepter Issa.

        • Oui nous devons tenter de nous libérer. Mais ce n’est pas les déclarations d’intentions et autres slogans qui nous amèneront à la souveraineté pleine et entière. C’est en intégrant tous les paramètres possibles. Surtout quand on a trébuché une fois.

          • Seule volonte poltique determine tout dans un pays ce ne sont pas des calculs mathematiques et autres, la Chine s’est faite avec la volonte politique, la France, les Royaumes-Unis, les Etats-Unis, l’Inde, Cuba, etc, c’est au bout de la volonte politique que les choses changent et que les peuples apportent les changements sous le leadership de vrais fils et filles de leurs pays..

  17. Restituez la vérité. C’est bien avec le même Modibo Keïta que Mali a rejoint la zone franc avec la parité 1franc français =100 francs maliens. Avec Moussa Traoré, le Mali a rejoint la zone CFA. Acceptons que nous avons eu le courage certes de créer notre monnaie, mais nous avons échoué dans sa gestion. C’est pourquoi je pense que le Mali est le dernier pays qui soutiendrait la suppression du CFA. Nous sommes partis avec fracas, nous sommes revenus sur la pointe des pieds.

    • issa issa issa… bon je ne vais pas te traiter de nègre non savant… ooops trop tard!

      Je te signale que Moussa lalomanden Tarawele a fait un coup d’état soutenu par la franSS, contre la souveraineté du Mali et qu’ensuite, c’est lui Moussa qui a remis l’économie malienne sous la contrôle de la franSS…

      Ah l’africain francofou, cet éternel idiot soumis naif…

      Pour l’instant la franSS a la main, mais la situation changera!!!
      Nous nous débarrasserons de la franSS: bases militaires, francofolie, franc des colonies franSSaises d’afrique…

      Aucune domination n’est éternelle!!!

      • Peut-être que je vous surprendrai en disant que je suis d’accord avec vous quant au rôle de Moussa Traoré. Mon propos, c’est pour situer les responsabilités. Je ne suis pas démissionnaire. Je veux tout simplement signaler que nous avons échoué une fois. Je voudrai qu’on prenne en compte tous les paramètres avant d’aller dans cette voie. Ce n’est pas une question dépiderme mais de bon sens.

        • “Je veux tout simplement signaler que nous avons échoué une fois.”

          Où peut-être nous avons été simplement attaqué par la franSS et leur pion Moussa…

          Tout comme l’oxydent attaque l’économie du Zimbabwé, pour ensuite dire que le pays a échoué économiquement…
          Mais la chance du Zimbabwé est que ce pays ne trouve pas la zone francofolle… Avec les soutiens des pays voisins, le Zimbabwé à survecu. Et ce pays est plus riche que n’importe lequel de nos pays francofou!

          • Nous serons toujours attaqués. Il faut faire avec. Je ne pense pas que le Zimbabwe soit un bon exemple.

Comments are closed.