Le Leo club est le club des jeunes dans la grande famille des Lions clubs. Ses sociétaires sont constitués de jeunes allant de 18 à 30 ans. Au terme de cette expérience, l’intéressé, s’il le désir, intègre la famille des Lions clubs.
Au Mali, il y a une dizaine de Lions clubs. C’est le Lions club qui installe le Léo club. 3 Léo clubs existaient déjà dans la zone malienne (appelée zone 121) auxquels s’est ajouté le Leo club Bamako ‘’Kéléyan’’ le vendredi soir. L’installation de ce club de jeunes s’est faite au Grand Hôtel de Bamako sous la présidence du Directeur international chargé de l’Afrique, Alexis Vincent Gomez, en présence du gouverneur du district 403 A1, Blaise Diadhiou ; du 2e vice-gouverneur, Moussa Toumani Diakité ; du past-gouverneur, Mana Tapo.
On notait aussi la présence du président du Lions club Bamako Cauris, Baba Seydou Bally. Le Leo club Bamako ‘’Kéléyan’’ est composé de 33 membres lesquels ont été tous intronisés ce vendredi soir. Il est présidé par Lassina Diallo lequel a reçu le certificat d’organisation qui consacre officiellement la naissance du club.
Avant d’être intronisé, chacun des membres a prêté serment. « Je m’engage solennellement à respecter la constitution et les statuts du Leo club Bamako ‘’Kéléyan’’, à assister régulièrement à toutes les réunions, à soutenir et favoriser les intérêts du club, dans toutes ses entreprises, et à fournir ma part d’efforts pour soutenir le club sur un plan financier. Je me déclare prêt à aider, à maintenir, à bâtir et à consolider l’effectif du club, à rendre service au club en étant un membre actif des commissions et d’autres façons, lorsqu’on aura besoin de ma contribution, et finalement, cultiver chez moi-même les qualités de bonne humeur, de service et de loyauté, qui doivent être les caractéristiques du membre Leo en toute circonstance », a juré chacun des membres.
Après l’intronisation des membres, les différentes commissions de travail ainsi que les officiels ont été aussi mis en place.
Le directeur international, Alexis Vincent Gomez qui a en charge toute la région Afrique du Lions club, a félicité les récipiendaires avant de les exhorter à cultiver l’esprit de sacrifice en faveur d’autrui. Le léonisme, a-t-il dit, c’est pour servir les plus démunis. C’est un mouvement qui a été créé en 1917.
Yattara Ibrahim