L’inclusion des personnes handicapées : La FERAPH et l’AMASSOUR posent le débat !

0

Le vendredi O7 octobre 2O11 au lycée Mahamane Alassane Haidara de Tombouctou, la FERAPH (Fédération Régionale des Associations des Personnes Handicapées) et l’AMASSOUR (Association Malienne des Sourds) ont organisé, en collaboration avec HANDICAP International, une rencontre.

L’objectif principal de cette rencontre est l’implication des personnes handicapées dans toutes les actions de développement. Notamment dans le domaine de l’éducation, étant donné que l’éducation est la base de tout développement. Les débats se sont focalisés sur l’évolution des perceptions du handicap, quelques données sur le handicap dans le monde. Aussi, cette rencontre a donné l’occasion à quelques personnes handicapées(les non voyants, les sourds muet…) de faire des démonstrations.

Sur un autre plan, cette rencontre a permis aux acteurs impliqués dans le développement inclusif d’échanger d’idées sur le modèle social du handicap, le Processus de Production du Handicap (PPH), la description des différents types de déficiences, des échanges sur l’éducation inclusive.

 

Mais ce qui a surtout retenu l’attention des gens c’est la démonstration de la petite Zeina. Zeina est une jeune fille handicapée, ses mains n’existent pas, ce qui reste de ses bras est collé a ses avants bras, malgré ce handicap, la petite Zeïna fait la 3ème  Année. Elle écrit correctement comme les enfants normaux. Ce n’est pas fini, lorsque la petite Zeina a tenu une écritoire pour écrire devant tout le monde, le président de l’association des non voyants a versé des larmes comme s’il voyait la petite fille entrain d’écrire. Séance tenante, il a promis à la petite fille de la prendre en charge pendant la fête de Tabaski en habillement. D’autres personnes ont promis des choses à la fille. Mais d’après son maître,  Zeina a eu beaucoup de promesses de ce genre qui n’ont abouti à rien. Les gens aiment promettre des choses lorsqu’ils sont en masse et après ils oublient ce qu’ils ont promis auparavant, or la petite Zeina  a besoin d’eux pour surmonter son handicap.     

 

Mohamed  AG

Commentaires via Facebook :