L’inauguration du nouvel Institut National de Formation Socio-Sanitaire (INFSS-CRM) de la Croix-Rouge malienne aura lieu le mercredi 9 novembre 2011 à Bamako sous la coprésidence du Ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, M. Harouna Cissé, et du Ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine BA et avec l’aimable présence du Président de la Croix-Rouge Française, Professeur Jean-François Mattei, de M. l’Ambassadeur de France, M. Christian Rouyer et du Chef de Délégation de l’Union Européenne, M. Giacomo Durazzo.
Cette inauguration s’inscrit dans le cadre d’un financement de l’Union européenne qui a pour objectif d’améliorer les capacités de formation paramédicale au Maroc et au Mali, par l’appui à la création d’instituts de formation paramédicale au sein du Croissant-Rouge marocain et de la Croix-Rouge malienne. Ce projet bénéficie depuis le 1er janvier 2010 d’un financement de l’Union européenne à hauteur de 1.451.028,45 €, soit 951 811 973,79 CFA.
Lors de cet événement, la Croix-Rouge Malienne à travers l’INFSS-CRM signera une Convention de jumelage avec le Centre S.A.R. la Princesse Lalla Malika de formation des volontaires et des cadres de la santé (CPLM) basé à Tétouan du Croissant-Rouge Marocain et une Convention de jumelage avec l’Institut Régional de Formation Socio-Sanitaire de Basse Normandie de la Croix-Rouge Française.
Ces conventions de jumelage seront signées entre M. Mohamed Assouali, Directeur du CPLM de Tétouan, Mme Christine Courty, Directrice de l’IRFSS de Basse Normandie et Dr Fatoumata Maiga, Directrice de l’INFSS de Bamako sous le patronage des Présidents de la Croix-Rouge française, Pr Jean François Mattei, et de la Croix-Rouge malienne, Dr Abdourahamane Cissé.
Ces accords de jumelage s’inscrivent dans le cadre de la mise en place d’un réseau d’Institut de Formation paramédical entre les Instituts de la Croix-Rouge française, de la Croix-Rouge malienne et du Croissant-Rouge marocain. Ils visent à mettre en place des structures de formation paramédicale de qualité, innovantes et intégrées, et s’articule autour de trois axes : pédagogique, gestion et échange entre étudiants.
Ces jumelages tripartites entre les Instituts de Formation Paramédicale de la Croix-Rouge française, de la Croix-Rouge malienne et du Croissant-Rouge marocain s’inscrivent dans une dynamique de coopération Nord/Sud – Sud/Sud et participent à l’émergence d’un réseau d’établissements de l’EFTP (Enseignement et Formation Techniques et Professionnels) au Maghreb et en Afrique de l’Ouest au travers des Instituts de Formation Paramédicale.
L’INFSS de la Croix-Rouge malienne basé à Bamako offre des formations de techniciens supérieurs et techniciens de Santé
Ce projet est financé par l’Union Européenne
Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec la Croix-Rouge malienne dont les personnes contact sont :
Diakaridia DEMBELE
Chargé à la communication
Croix-Rouge malienne
Mob. : (+223) 66 66 53 43 / 76 33 58 55
Standard : (+223) 20 24 45 69 E-mail: diakdembele@croixrouge-mali.org |
Dr Anna MAIGA
Directrice INFSS Bamako
Croix-Rouge malienne Rue 261 porte 02, Djelibougou Bamako, MALI Standard : (+223) 20 24 45 69 |
Dr Sophie GOUDET
Chef de Délégation Mali
Croix-Rouge française Rue 261 porte 02, Djelibougou Bamako, MALI Standard : (+223) 20 24 45 69
|