L’importance des Niamakalas dans la société malienne

1

Les Niamakalaw, connotation socioculturelle d’hommes oisifs, jouent encore aujourd’hui un rôle très important dans notre société. Ils prennent une part active dans le développement de la nation. Cette participation s’étend dans tous les domaines de la vie : social, économique et culturel.

  Au plan Social :

Les Niamakalas jouent un rôle de cohésion sociale dans notre société. En ce sens qu’ils servent de médiateur pour la résolution des conflits et mésententes entre chefs, individus ou communautés. Généralement leur intervention aboutit ; car au-delà de leur éloquence, de leur habileté diplomatique, il est de bon ton de tenir compte de leurs avis et conseils. Ils participent et dirigent toutes les cérémonies caractérisant le sous-bassement social : mariages, baptêmes et décès. D’où l’importance de leur apport à la diligence et au renforcement de l’unité et de la cohésion sociale.

Autre fois seuls les griots par exemple devaient faire  publiquement les éloges des nobles en disant ce qu’ils sont et ce qu’ils doivent devenir.

Enfin les Niamakalas jouent un autre rôle non moins important : celui de ramener les « brebis galeuses » au bercail en usant de certaines méthodes spécifiques. En effet, pour éviter l’application de sanctions coercitives, c’est par le truchement des Niamakalas que le groupe fait pression d’une manière très efficace sur celui qui viole les règles et les coutumes établies par la société.

L’ostracisme dont le Niamakala le menace constitue l’une des sanctions morales les plus graves ; car l’individu ostracisé ne peut survivre longtemps, il est  obligé de quitter le groupe pour aller se faire admettre dans un autre groupe. Or toutes les autres collectivités répugnent un asocial expulsé par les siens. Ainsi, le délinquant menacé d’ostracisme se soumettait sans brutalité.

–          Au Plan Culturel :

La hiérarchisation de la société a entraîné la répartition culturelle des tâches, elle traduit l’état actuel de notre culture. A chaque Niamakala est dévolue une tâche bien précise. C’est pourquoi on y rencontre : des musiciens, des conteurs, des maîtres de cérémonie, des artisans spécialisés dans tous les domaines de l’Art.

Les Niamakalas sont des gens très importants dans notre société parce qu’ils y jouent un rôle incommensurable. Ainsi, dit-on, sans Niamakala pas de distraction ni d’industrie artisanale.

 

–          Au Plan économique

Les hommes de caste au Mali sont comme les colporteurs dans la Grèce antique. Ils contribuent à l’essor économique et culturel du pays. L’artisanat est confié aux Niamakalas et la chefferie aux Horons. Ces activités transmises de père en fils établissent un équilibre social.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. nous n’apprenons rien de nouveau par cet article, consultes voir la grande geste du Mali, tu apprendras mieux

Comments are closed.