Par la force des choses les séries télévisées font partie du quotidien des Maliens. Pourtant aujourd’hui, elles contribuent beaucoup aux mutations sociales que connaît notre pays. Cette téléréalité à des aspects positifs comme des aspects négatifs, mais il est regrettable que certaines personnes ne tirent profit qu’aux aspects négatifs.
Les feuilletons diffusés par notre télévision nationale reflètent les réalités, la culture et l’idéologie des nations dans lesquelles ces films sont produits. Leurs mises en scène incitent beaucoup de nos jeunes à prendre comme modèle l’acteur ou l’actrice. Ces jeunes oublient souvent que ces comportements et ces idéologies ne correspondent pas à nos réalités socioculturelles. Ces feuilletons entraînent chez certaines jeunes femmes des attitudes qui foulent au pied les règles qui régissent la société en général et la vie du foyer en particulier. La plupart de ces femmes sont tentées d’imiter les scènes tournées dans ces feuilletons, tels que les gifles, les insultes, les injures etc. Ce qui amène la pagaille dans leur foyer, pouvant conduire même au divorce. Les jeunes filles aussi sous prétexte de modernisme adoptent le comportement vestimentaire des actrices des feuilletons dont l’habillement ne répond pas à nos valeurs sociétales. Quant aux enfants c’est pire encore, peu de parents interdisent à leurs enfants de suivre les feuilletons ou les séries télévisées, avec des images compromettantes, notamment les images des combats violents et des images de couples en plein ébats sexuels. Surtout avec le décodeur, c’est la catastrophe totale. Il ya des chaînes qui diffusent toutes les choses qui peuvent entrainer la tentation chez les adolescents.
En outre, on a remarqué aussi que le phénomène des mères célibataires s’amplifie et cela est du à la variété de feuilleton qui s’affiche tous les jours sur notre petit écran.
Cependant, ces feuilletons regorgent quelques avantages, pour l’éducation et la sensibilisation, relatifs entre autres, à l’apprentissage du savoir vivre, le courage d’affronter le méchant, la conviction de faire le bon choix et la punition du méchant à la fin. En effet, il faut noter que la conséquence de ce phénomène est considérable, la côte obscur est très grand, tels que le mauvais comportement des jeunes, la délinquance, la facilité de la vie par des actes illégaux.
Il est donc temps pour les autorités chargées de la gestion des télévisions, de mener des réflexions afin d’adopter des mesures d’interdiction de la diffusion de certains feuilletons, contraires à nos mœurs, coutumes et valeurs sociétales.
Fily Sissoko
Bonjour Madame.
Votre remarque est sans doute, d’une part, mais par contre votre proposition est antidémocratie.
Moi je posture pour la responsabilité de chaque chef de foyer.
Je vous priz de vouloir agréer ma manière d’exprimer.
Comments are closed.