Limogeage du Premier ministre : les Cheicks lancent leur deuxième et avant dernier ultimatum

7
Limogeage du Premier ministre

«Avertis une personne trois fois avant d’aller en guerre contre elle». Forts de ce précepte connu en Islam, les cheiks Imam Dicko et Bouyé Haïdara, à travers leurs porte-paroles, ont lancé leur deuxième ultimatum au président de la République.

Dix jours après leur meeting qui a mobilisé plus de 60 000 personnes au stade du 26 mars, Bouyé Haïdara et l’Imam Mahmoud Dicko récidivent. Ils ont réitéré leur appel à la «démission du Premier ministre». Au cours d’un point de presse, ce mercredi, à la Maison de la presse. Au nom de Bouyé Haïdara, Ousmane SANOGO explique : «avec 95% de musulmans au Mali, toute personne qui viole les règles de la religion musulmane ne peut plus être un dirigeant pour ce peuple».

Limogeage du Premier ministreSelon le porte-parole, le Cherif de Nioro «prie» IBK de limoger son Premier ministre, à l’origine, selon Bouyé, du manuel scolaire sur l’homosexualité et même du Code de la Famille en 2009, alors qu’il était ministre des Etrangères du Mali. Ousmane Sanogo a aussi rappelé les quatre postes interdits à Boubèye au Mali à savoir: les postes de Premier ministre,  de ministre de l’Administration territoriale, de ministre de l’Economie et des Finances et du ministre des Affaires étrangères.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Boubeye n’est plus un musulman en ce que je sache. Comment un musulman peut dire à son prochain qu’il n’est pas un vrai musulman du fait du manuel sur homosexualité?. Bouye et Dicko n’auront pas les musulmans instruis sauf les analphabètes qui vont les suivre têtes baissées. Ne juge pas ton prochain et tu ne sera pas jugé dans les cieux. Les musulmans doivent faire une autre marche pour remettre Dicko le Djihadiste du sud et Bouye le commerçant à leur place.

  2. Il faut comprendre le très respectueux CHERIF DE NIORO qui a été abusé par IBK.
    IBK a commencé à manipuler le pauvre depuis qu’ il était premier ministre afin d’avoir son soutien sachant qu’ il est un homme qui peut lui mobiliser ses relations très puissantes.
    Le CHERIF est tellement conscient maintenant qu’ il a été manipulé qu’ il n’arrive pas à se maîtriser compte ténu de son statut.
    Autant il s’est engagé en mobilisant sa troupe pour élire IBK autant il en fait de même pour lui faire perdre le pouvoir.
    IL FAUT RECONNAÎTRE QUE LE CHERIF VEUT AIDER CE PAYS,MAIS À SA FAÇON.
    Il veut appliquer la rigueur morale tirée des préceptes du coran à tout le pays.
    IBK LE LUI A PROMIS D’OÙ SON SOUTIENS SANS RETENUE.
    Le pauvre a dépensé plus de quatre cent millions tout en engageant sa crédibilité au près de ses fidèles.
    IL A ÉTÉ ESCROQUÉ!!!!
    Il en est conscient aujourd’hui.
    Il n’est pas le seul car ils sont trop actuellement à être déçus.
    CHEZ LES FOSSOYEURS TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR AVOIR LE POUVOIR.
    TOUS LES MOYENS SONT BONS AUSSI POUR LE CONSERVER.
    Ils ne se soucient jamais des conséquences qu’ il préfère gérer au moment venu.
    C’est ce qui se passe.
    VA T’IL PERMETTRE À SON PREMIER MINISTRE DE GÉRER LES PARTISANS DU CHERIF COMME IL EN A FAIT AVEC L’OPPOSITION RÉPUBLICAINE C’EST À DIRE INTERDIRE TOUT RASSEMBLEMENT?
    Va t’on encore assister à un autre rassemblement au 26 mars?
    Il n’a pas d’autres moyens que d’agir ainsi coupant définitivement le pont avec le CHERIF.
    Que le CHERIF sache que les fossoyeurs n’ont pas d’état d’âmes.
    Ils ne voient que la préservation de leurs intérêts.
    Qu’ il sache qu’ il s’est engagé à un combat qu’ il ne maîtrise pas,qu’ IBK est capable de l’arrêter et de le juger s’il essaie de le déloger car les fossoyeurs ne veulent pas qu’ on touche à leur trône.
    Qu’ il sache qu’ il n’a pas en face un ALPHA OUMAR KONARE ou AMADOU TOUMANI TOURÉ qui font tout pour ne pas dépasser certaines limites car n’étant pas intéressés à s’éterniser au pouvoir.
    Qu’ il sache actuellement IBK est entrain de préparer une guerre,que dans son entendement il n’a pas en face des compatriotes ou des coreligionnaires,mais des ENNEMIS car pour les fossoyeurs tous ceux qui veulent les DÉLOGER,quelque soit la forme,sont des ENNEMIS
    C’EST POURQUOI CETTE HAINE TENACE CONTRE SOUMAILA CISSE et TIEBILE DRAME .
    Que les partisans du CHERIF sachent que le combat qu’ ils sont entrain de mener équivaut à celui qu’ on mène contre un dictateur.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  3. Le mal s’est enraciné dans notre société, à tous les niveaux car depuis très longtemps nous vivons comme l’autre.L’occidentalisation a gagné de plein fouet ,tous nos gestes et mouvements,dans nos familles,nos écoles,par un lavage de cerveaux ,via les médias et autres,consommateurs ,de la valeur,de la culture occidentale ,sans pouvoirs faire véhiculer notre culture qui restée prisonnière de notre complexe d’infériorité.Il suffit juste d’écouté même les leaders religieux, qui ne peuvent pas prononcer un discours sans faire usage d’autres langues.Le pays est déjà en guerre,une autre guerre plus redoutable est en train de pointer son nez ,qui ne va épargner personne.Cette guerre a un nom:la guerre politico-religieuse ou tout simplement la guerre religieuse créer de toute pièce par les dernières élections et leurs retombées .Nous devons mesurer ,réfléchir par deux fois avant d’aller à l’affrontement,puisqu’en cas d’affrontement il n’y aura pas de médiateurs potentiels,puisque chacun est impliqué pour une cause.L’état doit privilégier le dialogue sans perdre la face,donc trouver les mots justes pour apaiser le climat social en ébullition. Quant aux religieux user du sens du pardon,vu que le projet a été abandonné Dieu n’était pas absent de la scène,a tout vu tout entendu, connait même le contenu des coeurs et est le meilleur qui sait châtier est aussi le meilleur qui pardonne.Nous devons au contraire avoir pitié de nos dirigeants ,et leur faire des bénédictions afin que Dieu les guide sur le droit chemin.La valeur d’un Homme est fonction de sa foi et sa désobéissance en va de même. Evitons à tout prix l’affrontement ,les trouble,(fitna),puisque personne ne sait où ça va s’arrêter.La victoire est déjà acquise ,remettons nous à Dieu qui est le meilleur des juges,qui sait dans toute circonstance ce qu’il fait,cela doit nous suffire.

  4. Acte II
    de deux cabotins illuminés sur la une arène de constipés spirituels qui se prennent pour l’archange Gabriel.
    Boulimiques qu’ils sont, trouvent-ils insuffisante la prime de l’idiotie qui leur a été allouée par Boubeye?
    Où étaient-ils quand leurs coreligionnaires sévissaient dans les zones occupées au Nord?

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  5. IBK, TU LES A FAIT ENTRE PAR LA GRANDE PORTE EN 2013 ET MAINTENANT TU VEUX LES FAIRE SORTIR PAR LA FENETRE ET AU MILIEU DE LA NUIT? KIA! FAIS ATTENTION DEH?
    LE MEME AVERTISSEMENT VAUT POUR LES “RELIGIEUX”. NE VOUS FIEZ PAS AUX “60 000 personnes au stade du 26 mars”, CAR LE MALIEN N’EST FIDELE QU’A SON DIEU, LE DIEU-ARGENT….. LE RESTE N’EST QUE “FLAVOR OF THE MOMENT”

  6. 95% de musulman et seulement 2 bouffons qui veulent décider au nom de tous? Je savais pas que musulman voulait dire mouton ,😂😂😂😂😂

Comments are closed.