Comme tous les observateurs avisés de la scène politique malienne, l’influent imam Dicko semble considérer les alliances électorales formées par les partis de l’opposition et de la majorité aux législatives de mars et avril comme « une duperie sur le dos du peuple. » Et invite le peuple à tirer des leçons.
Lors d’un meeting tenu, le week-end dernier, à Bamako, cet imam visiblement très fâché contre le trajet que la gouvernance du pays prend a sommé le peuple malien de Kidira à Kidal « de prendre leur destin en mains. » Pour lui, à la convocation du collège électoral, la Coordination des mouvements associations et sympathisants proche de lui, a émis ses intentions d’élire des députés à l’Assemblée nationale. Au même moment, poursuit –t-il, il y a eu une ruée vers la CMAS. « Ça m’a donné des leçons », affirme-t-il.
Et d’ajouter que la même classe politique (opposition et majorité) que les Maliens ont demandé en vain de taire leurs différends pour s’unir autour de la patrie s’est retrouvée dans les mêmes listes électorales au compte des élections législatives. Selon lui, ces alliances s’expliquent par le fait que chacun de ces partis cherchent son intérêt particulier. Sans citer le nom d’un parti politique, l’influent imam Dicko a renchéri que ces politicards se sont retrouvés dans le dos des Maliens et sans l’intervention de personne pour former les alliances électorales. « Le Peuple doit tirer des leçons de ces alliances électorales aux législatives », a-t-il conseillé.
L’ancien Garde des sceaux, Me Mohamed Aly Bathily a été l’une des premières personnalités à dénoncer ces alliances électorales ADEMA-RPM (Majorité présidentielle) et URD (principal parti de l’opposition) au compte des législatives de mars et avril 2020. Cet avocat, qui ne mâche pas ses mots, n’avait pas hésité à appeler le peuple à boycotter ces listes.
Il faut rappeler que l’article 45 de la charte des partis politiques n’interdisse pas ces alliances, les partis peuvent, dans le cadre des élections, contracter librement des alliances. Une alliance de partis ne peut avoir une capacité juridique propre. Afin de préserver la transparence dans le jeu démocratique, les alliances doivent être rendues publiques sans délai. »
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb .net
DICKO SAIT QUE IBK S EN VA SOUS PEU!
DICKO MET LA PRESSION MAINTENANT!
LE SUCCESSEUR DE IBK DEVRA COMPTER SUR LUI DICKO, EN VENANT!
VOILA TOUT LE CALCUL DU FAUXCUL ISLAMISE!
L ISLAM A DETRUIT TOUTES NOS FORMATIONS POLITIQUES ANCIENNES! L ISLAM DETRUIRA LE MALI ACTUEL SI LES MALIENS NE SE LIBERENT DE CETTE RELIGION SOFTPOWER DES ARABES! TOUT COMME LA LANGUE FRANCAISE D AILLEURS!
TCHEH!!!!
EST CE QUE MAHAMOUD DICKON KA KELEH NIN TEH SHIYA KELEH YE?….FILA KONOLA TAH KA DOUN DEH…..
…..IL NE FAUT PAS QUE MAHMOUD DICKO PROFITE ICI A BAMAKO POUR NOUS AMENER ICI DU SEYDOU DALAN DIALLO, L OPPOSITION DU PEULH A TOUS, KOUFFA LA REUSSI EN BROUSSE LABAS, IL NE FAUT PAS QUE DICKO LE REUSSISSE EN VILLE SUR LA BASE DE LA RELIGION LA OU SOUMI CISSE A ECHOUE SUR LE PLAN POLITIQUE!….
GARE AUX ETERNELS BELIQUEUX, ETOURDITS!
Barou
“Qu est ce que ce Mr sait des valeurs humaines et démocratiques. Il n à pas hésite à s allier à des putschistes en 2012 et voilà où nous en sommes.
C’est lui et sa bande qui ont appelé à mettre ce régime en place.
Et c est son fils qui tient les rênes du gouvernement.
Ce Dicko inspire simplement le dégoût.”
👏👏👏👏👏
Merci de rappeler QUI EST réellement ce pseudo religieux bonimenteur-charlatan-policard, et de rappeler CE QU’IL “VAUT” réellement !😎😎😎😎😎
Dans un pays moins frappé par l’ignorance et l’illettrisme que le nôtre, ce vieux manipulateur ferait rire les foules depuis déjà longtemps !!!😭😭😭
Mais chez nous, hélas…
C’est ce Dicko qui parle d alliance contre nature… C est le comble du ridicule. Quand c’est eux qui sqwatte koulouba et la primature pour se faire les poches c est normal. Circuler il y a rien à dire.
Quand les partis politiques au niveau local font des alliances pour se maintenir on trouve cela anormal.
Qu est ce que ce Mr sait des valeurs humaines et démocratiques. Il n à pas hésite à s allier à des putschistes en 2012 et voilà où nous en sommes.
C’est lui et sa bande qui ont appelé à mettre ce régime en place.
Et c est son fils qui tient les rênes du gouvernement.
Ce Dicko inspire simplement le dégoût.
Fais attention Mahmoud dicko.
On peut p pas manipuler dieu
@ Imam Dicko: Mme Assetou Sangare a denonce aussi ces alliances contre natures, sans vertus, sans dignite, sans principes et mal saines, les politiciens Maliens, eux tous ont demontre que leur seul objectif est de rester au pouvoir et de sucer le sang des Maliens. Sinon comment comprendre une alliance RPM/ADEMA/URD?? Que de la grande prostitution sans vergogne, le vegetative sans pudeur!!!!!
Mon cher,le gros soûlard de sebenicoro même a fait des alliances avec la CMA ici pour se faire élire.
De toute façon ,il peut encore jouir du pouvoir pour quelques jours encore !
Ladji Bandiougou Doumbia a fermé son œil gauche pour maudire !
Ladji, je vous croyais intellectuel! IBK est toujours president!!! Ou’ est Bandjougou Doumbia!!! Peut etre qu’il doit ouvrir son oeil gauche pour voir ou’ ses mots l’ont amene’!!!
CE “”EL HAJJ”” N EST MEME PAS DANS LES FAITS UN VRAI “”EL HAJJ “” …
EN TOUT CAS SA VISITE A LA MECQUE , CELLE QUI BONIFIE LES CROYANTS , NE L A EN RIEN BONIFIE …
….IL EST RESTE AUSSI COUILLON QU AVANT …
CE QUI EST BIEN LA PREUVE QUE RARES CEUX QUI COUILLONS AVANT ….CHANGENT APRES ! ….
BA$TARAMADAN
OMERTARABE
BAD GAG
LES GENS SONT LIBRES DE S’UNIR AVEC QUI ILS VEULENT PAR GAGNER AUX LEGISLATIVES! C’EST AU PEUPLE DE DECIDER. LE DERNIER MOT REVIENT AU PEUPLE!!!!!
Mme Assetou Sangare a denonce aussi ces alliances contre natures, sans vertus, sans dignite, sans principes et mal saines, les politiciens Maliens, eux tous ont demontre que leur seul objectif est de rester au pouvoir et de sucer le sang des Maliens. Sinon comment comprendre une alliance RPM/ADEMA/URD?? Que de la grande prostitution sans vergogne!!!!!
Comments are closed.