L’imam Mahmoud Dicko l’assure : La France veut plonger le Mali dans le chaos

28

Face aux menaces de conflits intercommunautaires qui planent sur le Mali, le Haut conseil islamique du Mali a organisé un grand meeting de sensibilisation du public contre le fléau. C’était le 26 février 2017 au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. A cette occasion, les questions brûlantes de l’actualité nationale (interdiction de l’excision et certaines dérives dans la gouvernance actuelle du pays) ont été abordées sans langue de bois.

 Bien dans son rôle de prêcheur-moralisateur, comme à ses habitudes, l’imam Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique (HCI) a tiré à boulets rouges sur ses cibles, notamment la France qui est loin d’être un bouc émissaire dans la descente aux enfers du Mali. Morceaux choisis.

“Sur la base de nos valeurs culturelles et religieuses, nous avons toujours su gérer nos différends. Ils (les Occidentaux, notamment les Français) ont voulu nous imposer un code de la famille dont le contenu est contraire à nos valeurs. Nous l’avons refusé en son temps. Et depuis, ils ne nous lâchent plus d’une semelle. Hier, c’était la rébellion. Ensuite, le terrorisme au nord du pays. Le plan A et B ayant échoué, ils ont trouvé un plan C, qui consiste à mettre nos communautés les unes contre les autres”.

Difficile de lui donner tort pour qui a lu ou entendu les commentaires de la presse française sur les violents affrontements qui ont opposé le 12 février 2017 éleveurs et agriculteurs à Ké-Macina, dans la région de Ségou (delta central du Niger). Les médias pyromanes les ont réduits à un affrontement ethnique entre Peuls et Bambaras ignorant que l’élevage et l’agriculture ne sont plus liés à une ethnie au Mali, voire au Sahel.

Pour Mahmoud Dicko, le dessein de la France est de plonger le Mali dans le chaos pour renforcer sa tutelle sur un peuple fier de son passé, orgueilleux et rebelle.

“Le Mali, c’est notre fierté et notre dignité. Tout ce qui tentera de le compromettre nous interpelle tous”, avertit le président du HCI-Mali. Se référant à de  versets du Saint Coran, le leader religieux rappelle que c’est Dieu qui a fait de nous des nations. Et cela “pas pour nous entretuer, mais pour nous aimer et nous respecter. Et c’est ce qui doit prévaloir aujourd’hui au Mali… La guerre peut affecter même ceux qui estiment ne pas être concernés. Penser qu’une ethnie est supérieure à une autre n’est qu’une erreur. Craignons Dieu et soyons tolérants”.

Et l’imam Dicko de rappeler que le “Mali est un pays de brassage ethnique et culturel.  Il n’y a pas de problème ethnique au Mali. Si l’on ne prend pas garde, ce piège de conflit entre les ethnies peut affecter notre armée nationale qui est composée de plusieurs ethnies“.

Pour le président du HCI, pour contrer ceux qui veulent toujours voir ce pays à leurs pieds afin de mieux nous humilier et nous ridiculiser, “il faut l’union sacrée autour de la République. Nous devons nous réveiller pour ne pas tomber dans le piège d’une guerre civile. J’ose espérer que les plans machiavéliques orchestrés contre notre pays ne marcheront pas car, au Mali, aucun Bambara ne prend un fusil pour tirer sur quelqu’un parce qu’il est Peul. Il y a des mains invisibles derrière ces récentes attaques. Ne tombons pas dans leur piège”.

Face à des milliers de coreligionnaires, le guide spirituel s’est prononcé sur la gouvernance d’IBK qui, estime-t-il, est loin d’être “satisfaisante”. Il invite le président de la République à travailler ardemment pour mériter la confiance placée en lui. C’est vrai qu’il demeure un être humain, mais souhaite Dicko, “IBK doit fournir des efforts contre la mauvaise gouvernance et certains abus de pouvoir que nous constatons”.

En bon prêcheur, il exhorte le chef de l’Etat à poursuivre ses efforts, surtout qu’IBK était “un homme sincère” et le souhait des Maliens est qu’il le demeure. Qu’il reste fidèle à sa réputation de “Kankélétigui” (homme de parole).

Pour le président du HCI, Mahmoud Dicko, “il y a toujours de l’espoir. Mieux vaut tard que jamais. Je continue de croire en lui (IBK).  Je lui ai dit de se tenir débout, de s’assumer pour sauver le Mali sinon…” !

Sinon le pays va certainement crouler brisant le rêve de Ladji Bourama de briguer un second mandat ou les Maliens vont se soulever pour le chasser avant la fin de ce premier mandat !  Le président de la République a dont intérêt à prendre au sérieux ce “carton jaune” brandi par le guide de la communauté musulmane qui a beaucoup contribué à la concrétisation de son rêve présidentiel.

Kader Toé

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Gaoussou Tangara, j’ajoute bamanan , celui qui a pu chasser tes ennemis et placer la minusma est un puissant incontesté ,donc il faut passer par cette même personne pour que tu sois aussi placé mais à vouloir donner la force aux serviteurs des djihadistes ici à bamako veux dire que le Mali n’a pas encore compris la leçon ,donc la France va aussi tenir longtemps que possible les arrières c’est à dire le nord pour descendre au moment opportun ,quant les djihadistes de bamako voudront emmerder le peuple Malien dans son sommeil soit disant à cause d’une religion arabe. Le butin de la France au Mali est le nord que nous le voulons ou pas car c’est t-elle qui a conquis et elle restera autant de temps qu’elle voudra parceque le peuple Malien à besoin encore de cette France. les Dicko et autres pensent que le peuple les supporte, c,est mal connaître la personne malienne.les dons que vous donnez aux uns et aux autres à visage découvert à la télé pensant que c’est ce que Dieu aime, vous êtes entrain de rabaisser l’humanité car les hommes et les femmes servis pourront difficilement relevés leurs têtes dans la société de demain ,car ils ont pris de l,aumône à la télé .j’en appelle la conscience des hommes de droit à arrêter ses dons donnés à la télé .

  2. S’il y a quelqu’un qui va plonger le Mali dans le chaos c’est bien ce Mahmoud DICKO.

  3. AVEC CLITORIS, LA JOIE DE FAIRE LE MACHIN AUGMENTE DE MANIERE EXPONENTIELLE! C’EST DONC UN PLAN SECRET POUR TUER TOUS LES VIEUX BANDITS AU LIT!!!!! RIRE!!!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE EN PENSANT A’ L’IMAGE DE MON EX SACKO MOUSSO AVEC CLITORIS!!!! SANS CLITORIS, MON CERVEAU A TENTE’ DE PETER A’ DEUX REPRISES. MES AMIS, IL FAUT IMAGINER L’ETAT DU PAUVRE CERVEAU SI LE CLITORIS ETAIT TOUJOURS SUR PLACE! RIRE!!!!
    VIVE LE CLITORIS S’IL AIDERA LES … PIPI DU MALI A’ NOUS DEBARRASSER DES VIEUX BANDITS. RIRE!!!!!!

  4. La France a pu chasser les djihadistes et les terroristes comme on les appelle jusqu’à Kidal. Avec Cette bonne opération de la France l’armée malienne a pu reprendre ses positions à Mopti, Gao et Tombouctou. L’armée malienne n’a pas pu reprendre sa position à Kidal. La question que je me suis toujours posée est la suivante:
    Comment peut-on comprendre que la France puisse mener cette opération jusqu’à Kidal pour installer la MUNISMA et permettre aux dirigeants français d’y aller à Kidal comme ils veulent et que l’armée malienne ne puisse pas reprendre sa position à fin que nos dirigeants puissent se rendre à Kidal comme les français?
    Si l’Imam Mahmoud DICKO dit que la France veut plonger le Mali dans le chaos, il y a vraiment de quoi…..

  5. C est plutôt de voyous comme toi Dicko le fou, le pervers sexuel et pédophile, qui risque de nous foutre dans la merde, c’est le cancer des saoudiens que vous voulez guerrier en détruisant l’identité même de cette nation par l arabisation et islamisation regressif du mali avec l argent reçu de l etranger qui vous sert d outil de propagande envers quelques analphabètes

  6. Salauds de Français!!! 😡 😡 😡

    Wallaye!
    Sans leur arrivée de dernière minute, mes copains djihadistes arrivaient tranquillement à Bamako, et non seulement j’étais promu (au moins!) vice-sous-chef-adjoint du Califat du Malistan mais en plus je pouvais enfin fouetter qui je veux, amputer qui je veux, exciser qui je veux (enfin, surtout les filles! 😆 )

    Pfff, salauds de Français!!! 😡 😡 😡

    Quand je pense que Lyad m’avait déjà promis une mosquée ultra-moderne avec salle de fitness, wi-fi, système de vidéo-conférence pour les prêches à l’international… 🙁 🙁 🙁
    Qu’il m’avait également promis un super tapis de prière avec repose-front incorporé en mousse de chez Fofy, et un chapelet dernier cri à commande numérique et affichage digital… 🙁 🙁 🙁

    Salauds de Français!!! 😡 😡 😡 Avec leur machin Serval, ils ont tout gâté l’affaire, quoi!
    Wallaye! 🙁 🙁 🙁

    • SABALI !!!! UN RELIGIEUX PENSE D’ABORD A’ SON PARADIS AVEC DES FLEUVES DE MIEL, DES FLEUVES DE LAIT ET SURTOUT LES JOLIES HOURYATT. 77 FEMMES POUR CHAQUE HOMME QUI EST AU PARADIS.

        • PS: En plus, les fleuves de miel et les fleuves de lait, je n’ose même pas imaginer LES MOUCHES! 😆 😆 😆 😆

          Non, vraiment, ça ne me tente pas… 😎

  7. Je comprends cet oiseau de mauvaise augure. La France a fichu son projet en l’air avec l’intervention serval. Lui qui piétinait d’impatience que ses amis barbus du Nord rallient Bamako pour lui permettre de gouverner avec la mise en place de la charia à vu son rêve voler en éclat. Pauvre Duckon qui veut dire Calife.

  8. Comrades any nation whose government appear as weak as government of Mali Appear to world at this time is incredibly weak plus not worth effort to keep it in power. As despicably deceptive plus evil France sometimes is it do not appear it is necessary for it to plunge incompetent government of Mali into chaos being it managed to be in chaos of its own stupid choices. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • Ibk serait l’Onde de choc au point qu’il est Impuissant devant la Menace 4S Co-entreprise et la Demande 4R du citoyen au point d’atomisation de l’État du Mali. La Coordination Nationale de Veille Stratégique et Citoyenne interpellé le citoyen soit de renoncer pour la balance du mandat à partir de juillet 2017 ou d’accepter de se consacrer de juillet 2017 a juillet 2020 pour apporter son concours à la construction de l’État Prééminent du Mali dans l’Afrique avec la Responsabilité de l’Initiative pour la Convergence de vues sur la Vision de globalisation de Co-entrepreneurial à Prospérité partagée dans la Stabilité, la Paix et la Sécurité.

  9. Que Dicko ne nous distille QUE des conneries majeures dès qu’il prend la parole, ça, à la longue, on s’y était habitués!

    En revanche, ce à quoi je ne parviens pas à m’habituer, c’est que de minables journaleux au Q-I de margouillat prennent chaque fois la peine de nous relayer lesdites conneries, et pire, qu’ils les appuient! 😮 😮

    Moi (mais ça n’engage que moi 😎 ) je propose que dorénavant, chaque fois que Dicko dira une connerie (c’est-à-dire chaque fois qu’il prendra la parole !), on envoie 1 ou 2 balèzes l’attraper à la sortie de la mosquée et qu’on L’EXCISE PUBLIQUEMENT !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ben oui, on sait tous qu’il n’a pas de cerveau, mais rien n’indique qu’il n’a pas de clitoris, ce vieux con! 😎 😎 😎 😎 😎

    Houbien ? 😆

  10. DICKO A RAISON D’ ACCUSER LA FRANCE IL LUI MANQUE SEULEMENT DE S’ ACCUSER LUI MEME CAR SA RELIGION =LA RELIGION MUSULMANE EST UNE LESION PROFONDE DANS LA CERVELLE EPYLEPTIQUE DU MALIEN

    LA FRANCE ET L’ISLAM DETRUISENT SYSTEMATIQUEMENT LE MALI SA CULTURE POLITICO-SOCIALE QUI EST LA TRADITION ELLE MM BASEE SUR LES CROYANCES DIVERSES MULTIPLES ET CREATIVES 🙂 !

  11. Dicko, mesure tes propos, notre pays n’a pas fini avec tes camarades djihadistes , vraiment n’ajoutez rien à nos angoisses, nous savons tous que tu prépares l’arrivée de ses prochains maîtres du Mali. Au lieu d’accuser la France il faut les encourager à nous épauler dans ce conflit sinon toi tu as échoué dans tes négociations la preuve est que tu as fait une révélation venant de Iyad qui avait fondé un espoir a lorsqu’il n’en était rien. Dicko, si tu n’a rien à faire et dire pour apaiser le cœur des maliens évitez d’être alarmiste. Si c’est maintenant que toi tu sent le danger, tu est en retard.

    • **************
      Ils (les Occidentaux, notamment les Français) ont voulu nous imposer un code de la famille dont le contenu est contraire à nos valeurs. Nous l’avons refusé en son temps. Et depuis, ils ne nous lâchent plus d’une semelle. Hier, c’était la rébellion. Ensuite, le terrorisme au nord du pays. Le plan A et B ayant échoué, ils ont trouvé un plan C, qui consiste à mettre nos communautés les unes contre les autres”.
      ************* 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Le rabbin DICKO veut ignorer qu’un pédophile en FRANCE est un pédophile de TROP !
      RABBIN …..la FRANCE encouragera donc toute création ou maintien d’un quelconque îlot de pédophilie ,ailleurs que sur son territoire , et NON L ‘INVERSE !
      RABBIN ….A TROP RÉPÉTER , OU A TROP FAIRE RÉPÉTER LE MANTRA …ON FINIT PAR Y CROIRE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Tu sais ……. ! Franchement ….. ! Blague à part, la France ne doit pas regarder sous la jupe de nos écolières ! Ce code de la famille, même si il n’a pas été rédigé en France, est inspiré du code Français. Avec ces conneries de majorité à 18 ans la menace sur nos privilèges sexuels est non négligeable. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Nos valeurs sociétales fixent l’âge du mariage à 14 ans. Même si un garçon du même âge n’a pas les moyens de se payer une culotte, les filles elles sont mûres, pour le bonheur et le plaisir des grand-pères ! Les Français veulent venir avec leurs conneries de pédophile ou de mariage pour tous.

        • 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
          désolé ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
          Je n’ai fait qu’écrire “”””” .la FRANCE encouragera donc toute création ou maintien d’un quelconque îlot de pédophilie ,ailleurs que sur son territoire , et NON L ‘INVERSE ! ””””’
          Cétou ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
          RAPPEL / WIKI ;
          La pédophilie est une attirance ou préférence sexuelle d’un adulte envers les enfants pré pubères ou en début de puberté. Un pédophile est une personne, homme ou femme, éprouvant ce type d’attirance…..
          RAPPEL 2 / Ce n’est pas COCO qui menaçait ATT de rendre le Mali ingouvernable en 2010 ….C’est le mémé rabbin ….et les Français ne faisaient pas partie à l’époque de ceux qui menaçaient ses pratiques et habitudes ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

          • http://www.jeuneafrique.com/194548/politique/mahmoud-dicko-l-imam-qui-casse-le-code-de-la-famille/ 🙂
            *******Adopté en août 2009 par l’Assemblée nationale, après trois jours de débats publics, ce code est censé notamment moderniser les usages matrimoniaux, familiaux et successoraux. Dicko le juge « inadapté aux valeurs maliennes » et fabriqué par « la prétendue société civile financée par les Occidentaux ». Quitte à en déformer la portée – en laissant courir le bruit qu’il autorise le mariage homosexuel –, il organise des marches de protestation dans le pays. Le 22 août 2009, il parvient à rassembler 50 000 personnes au stade du 26-Mars, à Bamako. Et contraint Amadou Toumani Touré à reculer.**********
            😆 😆 😆 😆 …..D’accord ….on constate qu’en utilisant “”””affaire de mariage homosexuel “””””ou de***** mariage pour tous***** on tient la gomme à effacer toute accusation de pédophilie ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 DONC , LE RABBIN EST TALENTUEUX !
            ET…..COCO …..PAS DEDANS ! 😆 😆 😆 😆

          • Merci kopins yugubané et coco,
            Certains tarés pensent Nous devrons rester a vite a l’age de nos grands parents et arriere grands parents. Cest tellement Dommage…
            Certe et oui il y a des valeurs que Nous devrions conserver coute que coute mais pas celles incensées qui nuisent et qui empechent une certaine maturité.
            Ce charlatan est un cas a part, dicko. In vrai cube maggi national qui se plonge dans toutes nos sauces. Il est temps de lui mettre a sa place. Evolution nest pas forcement occidentalisation du copier- coller…

          • Evolution et Emacipation pas forcement occidentalisation du copier- coller si les adultes se comportaient en bons educateurs et conseillers. Mais helas ce sont eux qui ont pourri la societe. Quest ceux quils peuvent dire a la jeunesse si eux mêmes ont fait et font pires…..???
            Il est temps de mettre ce escroc charlatan a sa place….

  12. Ce journaliste est aussi démagogue que le Vieux KAKALA sinon où sont ces Maliens fiers et orgueilleux dont il parle ?

    Au lieu de chercher à faire du populisme devant cette situation grave, DICKO devait d’abord dire à IBK qu’un mongolien comme Karim ne peut pas être le Président de la Commission Défense et Sécurité d’un pays en guerre. De ce côté l’imam ne voit aucun danger car pour lui la menace la plus sérieuse ne peut se trouver que sous le pagne. Excision par ci, droit de marier les mineurs de 14 ans par là, ils veulent autoriser les femmes à se marier entre elles, patati patata …..

  13. L’épidémie de conneries propagé par Duckon est entrain de faire des ravages au Mali. Et comme d’habitude la bande de journaleux à moitié illettrée en est la première victime.

  14. 😉 😉 😉
    le mali n’a pas besoin de la France pour se retrouver dans le chaos …

    apparemment, il se suffit très bien à lui-même …
    😈

Comments are closed.