L’imam Dicko « gazé », ses partisans crient à une agression et «interpellent la justice »

9

De retour de l’Arabie Saoudite, où il a été élu membre Permanent du bureau de la Ligue Islamique Mondiale, le convoi de l’imam Mahmoud Dicko a été victime, ce samedi 14 janvier, de jets de gaz lacrymogènes. Une « agression » condamnée par la CMAS (Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO).

 « Nous avons été surpris de l’agression du convoi de l’imam », a écrit la CMAS dans un communiqué publié ce dimanche 15 janvier 2023, et « relatif à l’agression du cortège de l’imam Mahmoud Dicko ». Sur les circonstances de l’ « agression », la CMAS informe que  ses partisans ont d’abord été « surpris par l’important dispositif sécuritaire déployé à l’aéroport ». Des éléments de la Garde nationale et de la police déployés pour le maintien de l’ordre.

Face au dispositif de sécurité, l’ordre avait été donné à tous les partisans de l’imam de « respecter » les consignes sécuritaires. Cependant, malgré le respect de cette consigne, la CMAS constate que le convoi de l’imam Dicko a été « agressé ». La CMAS « condamne avec la dernière rigueur cette agression et interpelle la justice malienne ».  Dans le communiqué, les sympathisants de l’imam Dicko demandent au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile de « situer les responsabilités », et de faire la lumière sur cette agression de leur Parrain.

Interrogé par des médias sur l’incident, l’imam Mahmoud Dicko a affirmé, ce dimanche, que ceux qui ont agi de la sorte ne savent pas en réalité ce qu’ils ont fait. Autrement, dit-il, ils n’allaient pas agir ainsi. Cet incident pour le moins surprenant fragilise davantage les relations déjà tendues entre les partisans de l’Imam Mahmoud Dicko et les autorités de la transition.

L’incident intervient quelques jours après que la CMAS ait demandé aux autorités de la transition de « renoncer » à l’élaboration de la nouvelle constitution conformément au vœu du Colonel Assimi Goïta, président de la transition. Y a-t-il un lien de cause à effet ?

 

Mamadou TOGOLA /Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Ce gazage est mérité. L’imam Dicko et ses partisans se comportent de plus en plus comme des traitres. La prochaine fois, il faudrait des vraies balles pour stopper ces factieux qui jouent le jeu des terroristes.

  2. Ne jamais meler politique et religion.
    Jamais jamais.
    On cree pas un parti politique sur base de religion.
    C’est plus dangereux que le djihadsime.

  3. 1- ou…allusion à une métaphore du terroir…disons plutôt ” un peu d’eau dans le ɲamaku ji ”
    2-. M’enfin, ces histoires autour de l’Imam Dicko sont à prendre avec le bout des pinceaux
    3- La question, qui en revanche reste posée, est à qui profite le crime?
    – Du Kamite on n’en parle plus, mais plutôt de laicité,
    – l’Imam figurait parmi les invités du Président Abdelmadjid Tebboune en juillet dernier au dépend des autorités politiques maliennes,
    – ce même Tebboune et l’Algérie ne ratent aucune occcasion pour critiquer les autorités maliennes, récemment sur RFI…
    – Aujourd’hui il ramène un titre d’Arabie Saoudite qui ne mange ni donne du pain, si ce n’est que du bruit rallumé chez les Saoud dont l’écho se termine par ce convoi dit “gazé”, comme quoi l’Imam n’a pas encore dit ses derniers mots et maux…

    • Qui te dit que l’Imam Dicko, Youssouf Diawara, Kaou Djim, Bathily, Modibo Sidibe, Konimba, Cheick Omar Sissoko, Tieblen, Boua le ventru IBK, Omar Mariko, Isaac Sidibe, Karim Keita, et le president Tebboune ne boivent pas du vin de France soit du Beaujolais Nouveau ou du Merlot ou du Cabernet Sauvignon, etc?

  4. Je demande a l’Imam Dicko, Youssouff Diawara, Kaou Djim et aux autres membres de la CMAS de mettre ‘un peu plus d’eau dans leur vin’ — le Mali est notre seul bien— et nous avons besoin d’un Mali laïque et pluriel et qui est Animiste, Qadriya, Hamalliste, Omariste, Wahabite, et Chretien. Nous n’avons pas besoin d’un Mali Wahabite! Rappelons la phrase lumiere d’Allah: Lakoum diyini koum wal ya diyini

  5. Je ne crois pas aux valeurs prônées par Dicko mais j’estime qu’il mérite du respect.
    Les circonstances de cet incident doivent être éclaircies et les responsabilités situées.
    il faudrait se rappeler que Dicko est un wahhabite capable de mobiliser une foule invraisemblable de fous d’allah à mesure de tout renverser sur leurs passages.
    Désormais, avec le recul de l’éducation, la religion et notamment l’islam est devenu la cause qui mobilise les maliens plus que tout autre facteurs.
    Nos compatriotes sont convaincus qu’ils ont le devoir et l’obligation de défendre l’islam à tout prix. ça fait rire les arabes qui se demandent comment des noirs africains sont si viscéralement attachés à cette réligion dont les prières se font exclusivement en arabes.
    Pour ces raisons, les dignitaires réligieux comme Dicko ont un pouvoir de mobilisation dont il faut se méfier. ” Gazé ” le convoi de Dicko est un acte inconsidéré qui peut avoir des conséquences graves si rien n’est fait pour sanctionner les auteurs.

    • L’imam Dicko et ses partisans cherchent coute que coute a cacher leur mensonge sur la legalite et le droit du gouvernement de transition d’ecrire la nouvelle Constitution pour remplacer le Constitution de 1992 qui est une photocopie de la Constitution de France et alors il faut chercher a distraire, dommage car en Islam on ne ment pas!

  6. Je demande a l’Imam Dicko, Youssouff Diawara, Kaou Djim et aux autres membres de la CMAS de mettre ‘un peu plus d’eau dans leur vin’ — le Mali est notre seul bien— et nous avons besoin d’un Mali laïque et pluriel et qui est Animiste, Qadriya, Hamalliste, Omariste, Wahabite, et Chretien. Nous n’avons pas besoin d’un Mali Wahabite! Rappelons la phrase lumiere d’Allah: Lakoum diyini koum wal ya diyini

    • Toi le*****, enfant de caste guiranke, tu etais content lorsque dicko et djinn detruisaient le pouvoir de ibk. ils ont refuser d’ecouter les maliens lucides et la commuaute internationle qui leur demande mettre de “l’eau dans leur gnmankoudji”. vieux con aigri.
      la fin des zeros assimi-choguel est proche. wait and see! IT IS JUST A MATTER OF TIME.

Comments are closed.