Organisée par l’association malienne pour la paix et le salut (AMPS), la 3ème édition du dialogue Islamo-chrétien a pris fin hier à la mosquée de Torokorobougou. Cette année le thème principal était : ‘’Formation et éducation pour la paix.
Plus de 350 personnes ont pris part à ces journées. Les ambassadeurs du Danemark et de l’Espagne et le ministre guinéen des Affaires religieuses étaient des personnalités de marque de ces journées. L’ouverture présidée par Dioncounda Traoré a vu la présence de David Sagara, ministre délégué chargé de
Dans son discours d’ouverture, Pr. Dioncounda Traoré, président de l’Assemblée nationale, a lancé un appel aux religieux afin qu’ils puissent redoubler d’effort pour persévérer dans la tolérance et une bonne cohabitation. Selon lui, il n’y a pas de développement sans paix. Et les leaders religieux, dit-il, jouent un rôle très important pour la culture de la paix. Pour le président de l’AMPS, Mamadou Diallo, Imam de Torokorobougou, l’objectif majeur de ces dialogues interreligieux est de faire régner un climat de tolérance et de cohabitation pacifique entre les confessions religieuses. Le dialogue islamo-chrétien, affirme-t-il, vise surtout l’établissement d’un contact permanent entre les différentes confessions religieuses. ‘’ C’est une activité qui suscite la paix, la cohésion dans la sous-région. Ce dialogue est une chance, un trésor et un processus que nos ancêtres nous ont transmis et nous devons le consolider et le pérenniser pour l’entente et la cohésion sociale au Mali.’’ De l’avis de l’Iman Diallo, les responsables des différentes confessions ont le devoir d’amener leurs communautés respectives à comprendre le contenu des autres religions. Selon lui, la tolérance religieuse est un atout fondamental pour la prévention et le maintien de la paix. ‘’Le dialogue entre les religieux est un cadre approprié pour la culture de la paix. Cette paix ne doit pas être seulement sur le bout des lèvres, mais elle doit être surtout manifeste dans nos comportements de tous les jours’’, a-t-il déclaré.
Quant à Lourdez Melendez, ambassadeur de l’Espagne au Mali, le thème choisi, à savoir « Formation et éducation pour la paix », reste d’actualité.
Pour lui, le secteur de l’éducation joue un rôle clé dans la formation des jeunes, dans un monde de plus en plus interdépendant, en leur fournissant des outils pour une meilleure compréhension et le respect de la diversité des croyances religieuses, des pratiques et des cultures dans le monde. L’initiative de cette journée a été saluée par Christian Melede, ambassadeur du Danemark au Mali. Selon lui, dans ce monde en perpétuelle mutation, nous faisons face à de nombreux défis que l’éducation peut nous aider à relever.
Par Drissa Togola