Licenciement arbitraire a la NSIA-Mali : Le Synabef prévoit une grève de 72 heures à partir du 22 août

0
Sociétés d’assurances : Traitement Xénophobe à NSIA-Mali

Le syndicat national des banques et établissements financiers(Synabef), en guise de soutien à leur camarade syndicaliste abusivement licencié à la NSIA, a décidé d’aller en grève de 72 heures à compter du 22 août prochain par la même occasion demande la révocation du directeur général, puis son adjoint et la réintégration de leur camarade dans ses droits.

La Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance (NSIA) Vie et Assurance au Mali est au cœur d’une polémique due à une décision de licenciement abusif dont certains de ses travailleurs sont victimes. Le plus récent est le licenciement de M. Issaka Traoré, secrétaire général du syndicat, pour avoir demandé au directeur général et à son adjoint, la régularisation des ITS des travailleurs.

Le mercredi dernier, le Synabef a animé une conférence de presse, à la devanture de ladite structure, pour témoigner sa solidarité à son camarade et égrener une série de contestation allant de la grève de 72 heures qui, sans suite favorable, procédera à une grève illimitée de toutes les banques et établissements financiers au Mali.

Rappelons que depuis le jeudi 20 juillet 2017, la grogne a pris de l’ampleur à travers un sit-in ayant rassemblé tout le personnel de NSIA vie et Assurances, 15 Représentants du SYNABEF et 2 Représentants de l’UNTM. Tous comme un seul Homme, ont opposé leur niet à la décision de la Direction, qu’ils jugent despotiques et corrupteurs.

Déterminé à aller jusqu’au bout, l’un des conférenciers M.Hamadou Ba, secrétaire aux revendications du comité syndical de la BICIM, a rappelé au directeur général de la NSIA que les travailleurs sont aussi concernés de la vie de l’entreprise et ne veulent nullement être un obstacle à son essor.

Pour cette deuxième sortie du genre, les messages écrits sur les banderoles étaient sans appel. On pouvait notamment lire : ‘’ A bas les dirigeants corrupteurs qui ont du mépris pour leurs employés et le syndicalisme ; licencié un syndicaliste pour avoir revendiqué un droit, c’est licencié tous les travailleurs’’.

A en croire, les conférenciers toutes les tentatives de médiation pour régler cette affaire à l’amiable ont échoué du fait de la mauvaise volonté du DG de NSIA d’où la grève.

Commentaires via Facebook :