Pour licenciement abusif : Total-Mali bientôt devant les tribunaux

1
Station Total

Pour avoir pris part aux manifestations de leur syndicat du 28 au 30 Mars dernier, 34 travailleurs de la société multinationale Total Mali ont été purement et simplement licenciés sans aucun droit ni d’indemnités.

 

 

Avons-nous en face une entreprise esclavagiste ou toute revendication est interdite ? De quoi Total Mali se reproche-t-il ? Pourtant les responsables de Total Mali, issus de la France des droits de l’homme, doivent comprendre et savoir que les revendications des droits des travailleurs font partie du quotidien de toute entreprise.

 

 

Pour ce qui concerne ces travailleurs, selon nos informations, ils auraient juste exigé une augmentation de salaire, l’inscription à l’INPS (assurance dans le cadre de leur travail), instauration de contrat officiel de travail, paiement en bulletin de salaire. Quoi de plus légitimes ? Mais, Total Mali ne semble pas voir les choses de cette manière et a décidé tout simplement de se débarrasser de ces « syndicalistes » dont les actions font perdre beaucoup d’argents à la société d’une part et d’autre part, de donner une belle leçon à tous ceux qui songent à engager des actions de revendications pour quoique ce soit. Sans chercher de midi à quatorze heures, Total s’est tout simplement débarrassé de ces chefs de familles à l’absence de toute autre forme de procédures. Total Mali a-t-il aujourd’hui des problèmes financiers pour une augmentation de salaire des travailleurs ? Nous affirmons que NON, car depuis quelques années, la société affiche une croissance qui dépasse l’entendement du citoyen lambda dans le contexte Malien. Pour preuve, la société a acheté toutes les stations d’essence de Bamako et plus elle a fait peau neuve en investissant des centaines de millions de nos francs. Est-ce à dire que l’argent est plus important que les pauvres travailleurs maliens qui pourtant contribuent à enrichir la société ? En effet, toujours selon notre source, un travailleur de Total Mali serait payé à 30.000 FCFA, et c’est seulement après le renvoi des 34 que la direction aurait augmenté de 5.000 FCFA, ramenant à 35.000 FCFA le salaire d’un travailleur. Pour avoir la version de l’entreprise, nous avons approché la direction de Total Mali à travers sa direction des ressources humaines qui n’a pas voulu faire de commentaire sur la question. En tous les cas ces 34 employés licenciés parce qu’ils ont osé revendiquer leurs droits, décident à en découdre avec la société pour qu’ils soient mis dans leurs droits les plus élémentaires.

Nous y reviendrons !

Issa KABA

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. bon courage à ces licenciés, prions qu’au moins le juge qui aura leur dossier puisse les aider ds leur lutte. En effet, le problème des stés étrangères implantées au Mali sont le plus souvent causés par les responsables maliens qui y travaillent, ceux-ci ne font rien pr améliorer le bien être des leurs. Faisons une petite enquête dans les mêmes boîtes auprès de nos amis de la sous-région, on verra k les traitements st différents. l’égoïsme malien va ns nuire,

Comments are closed.