Licenciement abusif a microcred : Des antécédents judiciaires douteux et d’autres victimes après M. M

0

Les langues commencent à se délier. Des rumeurs concernant une jeune femme qui avait déjà été injustement licenciée par Microcred Mali. Injustement, car le Tribunal avait été saisi et les preuves étaient contre Microcred l’incriminant au point de dédommager la jeune employée d’antan. Un autre agent performant d’une autre agence vient également d’être licencié pour « contre-performance soudaine ». L’on est en droit de se demander quelle mouche a piqué Microcred Mali ? Cependant, au-delà des rumeurs, il est incontestable que Microcred ait un passé lourd en termes de litige. En effet, une enquête préliminaire avait été menée par la gendarmerie nationale sur requête de Mme le Procureur du Tribunal de la Commune IV du district de Bamako au cours de laquelle le Dg de Microcred était opposé au cabinet de recrutement et de placement Proveqtus. L’affaire avait été jetée aux oubliettes parce que semble-t-il, Microcred avait tenté d’intimider Proveqtus par des chantages et des menaces. Aux dernières nouvelles, cette affaire d’arnaque de Microcred sur des contrats de prestations de recrutement de Proveqtus s’était terminée entre les mains de la justice notamment auprès du Tribunal de commerce de Bamako et du Tribunal correctionnel de la Commune IV.

Dans l’affaire M. M notre candide contemporain, des éléments nouveaux viennent de surgir suite à des investigations poussées. En effet, le nom de la chef d’agence est à présent connu : A.M.G. Elle serait arrivée à Microcred Mali en Avril 2015. Deux mois après sa venue (à partir de fin Juillet), Elle décide d’arrêter la production de M. M. qui vient de se fiancer au motif d’un retard dans le paiement des clients de ce dernier. Chose étonnante, M. M n’était pas le seul agent commercial à accuser un retard de paiement de ses clients. Chaque agent a un portefeuille qui lui est propre et une zone de prospection individuelle. La position d’abus vient du fait que cette décision d’arrêt de production n’était pas écrite alors qu’en la matière le préavis de licenciement ne peut être verbal. Heureusement pour M. M il avait demandé par mail à la Direction des Ressources Humaines s’il pouvait continuer son travail en dépit de la demande verbale d’arrêt. Les ressources humaines lui ont répondu par mail qu’elles n’étaient pas au courant de la décision d’arrêt et que si tel avait été le cas de se rapprocher de la chef d’agence en question pour reprendre ou non sa production. La chef récidiva malgré tout par lui intimer verbalement de ne pas reprendre la production. Ainsi, le 02 Août 2015, M. M se marie et tout de suite après son mariage le rejet de ses dossiers commence. Comment voulez-vous qu’un agent commercial puisse être performant s’il ne peut d’abord produire (amener des clients), ensuite, si les dossiers qu’il amène sont rejetés systématiquement?

Curieusement, malgré cet arrêt de production de 2 mois et à peu près 1 mois de rejet de ses dossiers par A.M.G, les fiches de performance de M. M restent parmi les meilleures. Sur les 5 agents commerciaux au total répartis en zones, M. M obtient la 2ème place sur les 5, au vu de ses résultats. A quel moment a-t-il été médiocre alors ? Selon quels critères Microcred Mali l’aurait-il donc évalué ?

Traduit en conseil de discipline pour toujours ce motif prétendument de contre-performance, le DG de Microcred Mali évoque la baisse de performance générale de toute l’entreprise et l’attribue aux employés, en l’occurrence à des agents commerciaux comme M. M (d’après les propos du DG). N’est-ce pas là une fuite en avant de responsabilité ? Si une entreprise est en baisse générale de performance, les dirigeants sont en droit et en devoir de revoir leur gestion et leurs décisions.

Nos enquêtes suivent leur cours et chaque jour des éléments nouveaux resserrent l’étau autour de Microcred Mali. La Puce téléphonique de M. M qui était sur flotte orange contient des messages et des appels exploitables. Indubitablement, après des appels d’intimidation, de pression et de menaces, Microcred veut encore une fois, comme avec Proveqtus piétiner la loi malienne et passer entre les mailles de la justice. Aujourd’hui, l’affaire Microcred se transforme en feuilleton, un nouvel épisode est sans doute à prévoir le lundi 16 Novembre 2015. C’est dommage qu’une si belle initiative au dessein noble que fut Microcred bâti sur la niche de planète finance de M. Jacques Attali dont on connait l’expertise et l’ambition d’aider les pays africains à s’en sortir grâce à la microfinance, soit si vite rattrapée par sa gestion des ressources humaines en Afrique.

Abdoulaye A. Traoré

Doctorant en Sociologie

Commentaires via Facebook :