La lutte contre la corruption est une lutte de longue haleine, elle remonte du temps de Modibo Kéita où le 22 août 1967 une vaste campagne contre les fonctionnaires-commerçants a été déclenchée. Il y avait une loi qui interdisait aux fonctionnaires de faire le commerce. Cette loi est-elle encore en vigueur ? Cette furie a vu les commissariats remplis de taxis, ce qui a donné le nom de (opération taxis) au système. De hauts cadres ont été humiliés lors du processus. La corruption a pris de l’ampleur sous Moussa Traoré où les caisses de l’Etat furent vidées au point qu’il s’est posé la situation de 4 mois d’arriéré de payement de salaire. Le général déclencha l’opération lutte contre la corruption. Là encore de hauts responsables ont été arrêtés. Alpha Oumar Konaré déclencha à son tour le (kokadjè). On a vu les travaux de construction à l’A.C.I ou ailleurs arrêtés. La corruption a atteint son paroxysme sous l’ancien président Amadou Toumani Touré. Nous vivons aujourd’hui une autre forme de corruption (la spéculation foncière) des gens influents s’accaparent les terres cultivables, les morcellent et les vendent. Dans le débat télévisé du vendredi dernier sur le SIAGRI animé par Seydou Timbély, un haut responsable de l’agriculture a déclaré qu’il entretient 700 hectares de riz. J’en ai eu un sursaut. On sait que ce responsable a autant d’hectares en coton, en maïs, en mil…etc. Celui la que fait-il pour le pays ? A Kati, des individus se sont accaparés de centaines d’hectares privant ainsi les ayants droit d’entretenir leurs champs. De quoi vivront-ils? Une délégation de l’Assemblée nationale en visite à Kati a le dossier. Les populations de Kati comptent beaucoup sur le ministre Bathily pour leur venir en aide. Le vérificateur général a la mission de vérifier les comptes et faire la lumière sur les situations. Malheureusement ses efforts dorment toujours dans les tiroirs. Le régime d’IBK est budgétivore aux yeux de la population aujourd’hui. Quelle solution IBK trouvera t-il a son tour pour lutter contre la corruption.
Samba Sidibé, enseignant à Kati
La corruption est certes un fléau, nous le savons tous. Il y a des corrupteurs et des corrompus . Oui mais nous avons encore une chance pour identifier cela qu’on peut qualifier de délinquants financiers. ils sont si cupides que la masse d’argent qu’ils accumulent ne sert qu’a des dépenses ostentatoires. on les voit a des dizaines de kilomètres, on les sent ainsi également. l’État veut il réellement les appréhender. Si oui je propose:
1. rafler tous les véhicules de plus de 4 millions de valeurs
2. si le propriétaire dudit véhicule n’a pas une profession libérale le conduire directement a la gendarmerie où il devra justifier l’acquisition du véhicule
3. par delà faire une visite de sa maison puisque généralement la belle voiture vient après la villa. dont il devra également justifier les ressources qui lui ont permis de faire cette réalisation.
Mais je souhaiterai attirer l’attention qu’il faut un plan de carrière pour les fonctionnaires afin de réduire le rythme d’extension de la corruption.
Cette Dame ne peut pas gérer le Département de la Justice. Son chef de Cabinet Sékou TRAORE jeune inexpérimenté incompétent corrompu et hypocrite est entrain de pactiser avec des ordres professionnels contre espèce sonnante et trébuchante pour fermer l’accès aux professions libérales tel que chez les notaires et les huissiers… Voici quelqu’un qui trompe l’apparence avec des barbes. Le jour du dernier jugement va chauffé. Mme il faut démissionner SVP
tous sommes coupables mais je pense que nous pouvons sortir de cet enfer si nous soutenons les actions du président de la république qui veut un mali émergent alors que dans le développement il y a une lutte contre la corruption et nous aurons 2% de corruption au mali.
Au mali le peuple malien aime beaucoup la corruption et pour lutter contre cela il va falloir une sensibilisation pour expliquer les danger de la corruption afin que chacun soit au même niveau d’information et de ce que perd le pays avec la corruption.
la lutte contre la corruption sera très difficile tant que la presse aura dans ses rangs des journalistes qui ne pensent qu’à leur ventre au lieu de faire des vrais articles qui donnent de vraies informations.
il faut dire que avec le régime du président IBK la corruption a beaucoup diminuée. IBK a fait et continue de faire des efforts pour réduire au maximum le taux de corruption.
pour lutter efficacement contre la corruption il faut l’engagement du peuple, seule le peuple peut réduire le taux de corruption dans pays car c’est lui qui est la base.
c’est la facilité qui nous amène à la corruption que chacun se donne corps et âme pour pouvoir arriver à son bout car cela permettra de lutter contre la corruption le gouvernement à lui seule ne peut pas
Lorsque nous parlons de la corruption nous devons avoir un peu de retenu car si la corruption existe c’est parce qu’il y a un corrupteur et un corrompu donc chaque citoyen malien pense un peu à l’économie du pays.
la lutte contre la corruption s’avère difficile car cette lutte demande l’engagement de tous.
Avant son arrivée à la magistrature suprême, cet homme est connu de grand parmi les maliens, un homme droit qui toujours as de la volonté de mettre fin à des enrichissements illicite qui prend position dans le pays ses pratique interdites devienne de plus en plus l’habitude de ses maliens.
La corruption est notre ennemi qui ne cesse fondre le pays, accompagnons le président dans cette lutte sans attendre.
La corruption est devenu un grand fléau, un virus qui se propage des jours en jours et qui a malheureusement toucher beau nombre des maliens, des hommes et des femmes qui se nourrisse de l’argent illicite.
Nous devons nous unir à combattre ce malheur qui fait reculé le pays.
Le Président IBK est celui qu’il faut en tant que capitaine de bateau se joins à la volonté des maliens pour faire de cette lutte une réalité, nous devons accompagner le président et cette convoie des maliens pour mettre la corruption à la porte de sorti du Mali.
Le Mali tout entière doit soutenir le président dans cette lutte sans se faire des arrières pensées, nous avons tenté à vin de combattre la corruption individuellement, le temps est de le faire ensemble avec le soutien du président IBK.
Vive un Mali sans corruption…
Le moment est d’agir contre ce fléau qui s’est malheureusement longtemps installé dans la patrie, il n’est pas impossible de la combattre, nous avons déjà le soutien de notre premier homme qui est le président IBK, nous devons partir à l’action.
Nous devons accompagner le président de la république dans la lutte contre la corruption sans attendre une seule seconde, cela est bénéfique pour tous les maliens. Notre pays est à majorité pauvre qui souvent est confronté à des formes de corruptions pas souhaitable.
Cette volonté du président qui est de combattre la corruption doit nous motiver tous. La lutte contre la corruption, nous sommes tous conscient que le pays est très longtemps assombri dans la corruption pour que cette lutte soit une réalité, il faut que les maliens se mettent au côté du président pour cette initiative de bannir la corruption de notre pays.
Vive un Mali sans corruption…
Quand même le président n’est pas celui qu’il faut pointé du doigt de ses malheurs du pays, on se rappelle que bien avant aujourd’hui le pays a connu des formes de corruption pas possible, mais de nos jours on peut dire Dieu merci car les choses sont en train de se mettre à l’ordre.
Nous sommes tous conscient que c’est la corruption qui empêche à notre pays le Mali de fonctionner valablement. Depuis que le président est venu à la magistrature suprême il ne cesse d’utiliser des armes pour combattre la corruption au Mali, et en faisant remarque, nous pouvons constater que de son arriver à maintenant, au Mali ça commence à aller…
La lutte contre la corruption est une affaire de tous, nous devons accompagner le président dans cette volonté de faire du Mali un pays de sans corruption.
Je pense que l’Office central de répression contre l’enrichissement illicite est la bienvenue car elle traduit la réelle volonté du président de la république de lutter contre cette corruption qui résiste malgré les lois qui ont été votées.
Aussi au-delà de la volonté du chef de l’état il faut un engagement de tous les acteurs de cette lutte car il faut que ces derniers soit aptes à mettre en œuvre la volonté de nos autorités dans cette lutte.
Je crois fermement en cette volonté et je crois que les choses vont changer.
Les questions foncières sont de véritables bombes à retardement et l’on remarque que ce sont nos élus locaux qui ont en sont les fabricants car ils sont à la base de tous les scandales fonciers de ce pays. Ils ne voient que leurs intérêts mesquins et sèment le désordre partout.
Il faut que cela cesse!
Pour permettre de lutter contre les maux que sont la corruption ; la dilapidation des ressources de l’état, la délinquance financière, et autres ; des structures comme la haute cour de justice, l’office de répression contre l’enrichissement illicite, le bureau du vérificateur général sont autant de structures mis en place et qui ont mandat et toute indépendance pour faire leur travail. Il faut donc que ces structures soient plus actives afin de permettre de mettre un terme à ce fléau.
Le président de la république ne peut pas faire la police et gérer les affaires de l’état en même temps c’est pourquoi chaque secteur à ses responsables alors ne lui demander pas d’aller faire le gardien dans des bureaux de trésors et autres ; changeons tous de comportement pour que le pays puisse vaincre ce mal qu’est la corruption.
IBK lutte contre ce fléau depuis son arrivée au pouvoir, grâce à cette bonne volonté de notre très chère président, la corruption et enrichissement illicite prennent ses recules des jours en jours.
La lutte contre la corruption doit être un combat de tous les maliens, nous sommes confiant que la corruption peux avoir son terme au Mali sous le mandat d’Ibrahim Boubacar Keïta.
IBK a hérité d’un pays complètement anéanti et ses efforts pour le mettre debout sont visibles de tous. La corruption avait gangrené la société à tel point qu’elle est devenue comme quelque chose de normal pour nombres d’entre nous.
Ainsi toi mon frère à ton niveau qu’as tu fais pour ne pas accepter les billets que t’a tendus un prestataire de service pour obtenir un marché?
Toi ma sœur qu’as tu fais pour te présenter à ton concours sans auparavant aller voir les responsable des examens et concours avant les compositions pour qu’il puisse t’aider?
NOUS SOMMES TOUS COUPABLE!
Je crois pour éviter de nous faire spolier de nos terres; nous devons les identifier et en faire les titres fonciers en bonne et due forme et ne pas hésiter à aller partout que ce soit à la justice pour défendre ce qui nous revient de droit.
Les spéculateurs fonciers sont actifs et il faut dénoncer ces personnes pour que des sanctions soient prises à leur endroit.
La corruption est un mal encré au sein de notre société depuis des décennies et le pouvoir actuel mets tout en œuvre pour éradiquer ce fléau.
Cependant au-delà de la volonté politique; il faut une volonté des uns et des autres pour que ce mal puisse être jugulé. Il faut que nous refusons de corrompre les autres et d’accepter aussi de recevoir ce que d’autres personnes nous donnerons illégalement pour un bien ou un service.
C’est seulement comme cela que nous arriverons à vaincre ce fléau
Le ministre Bathily doit prendre le taureau par les cornes car les questions foncières sont des questions qui tiennent à cœur aux populations et elles sont prêtes à tout pour sauvegarder leurs patrimoines; même au prix de leurs vies.
Il doit être transparent dans ses faits et gestes pour éviter tout désordre dans cette question sensible.
Cette lutte contre la corruption doit être le combat non seulement de l’état mais la plus grande part revient au peuple qui doit se remettre et aussi changer de comportement car nous sommes les premiers à crier au scandale pendant que nous sommes les premiers à tendre un billet de banque au policier du carrefour quand il nous interpelle avec un véhicule sans papiers et devant le refus de ce dernier nous lui forçons la main. C’est nous encore qui donnons de l’argent de part et d’autres en échanges de biens ou services.
Et après on ira s’asseoir pour dire que tel ou tel est corrompu.
Quelle a été ma part dans cette corruption???
Tu me corromps, je te dénonce.
Il faut que l’état puisse prendre des mesures drastiques contre les spéculateurs fonciers qui ne font pas honneur à l’état. Du fait de leurs malversations l’état dans son ensemble est indexé dans des problèmes qui sont du ressort de personnes bien déterminées. Il faut que des poursuites pénales puissent être engagées contre toutes personnes qui se rendraient coupable de tels agissements.
Quand un politicien te dit que que les richesses du pays ne sont pas réparties de façon équitable, cela signifie que lui n’a pas l’opportunité de vous voler.Comme ces opposants aujourd’hui qui créent les scandales partout,ils ne visent en faîte que notre richesse pour payer des maisons à des centaines de millions pour leurs maîtresses.
La corruption est une affaire de mentalité des populations.Ce sont les comportements que les uns et les autres ont qui favorisent cela.Je pense donc qu’il faut changer de mentalité pour que le travail du gouvernement à éradiquer la corruption soit une réussite.
La fin de la corruption est conditionnée par la mentalité corrompue du malien.C’est la société même qui favorise cette pratique.S’il y’a corrupteurs c’est qu’il y a corrompus.Le changement de mentalité est donc la condition d’en finir avec la corruption.
Le gouvernement malien à lui seul ne pourra pas contre la corruption.Il faut donc aider le gouvernement en faisant agression sur nous même de bannir les pratiques qui suscitent à la corruption.Le président de la république ne peut pas être partout pour constater les faits et gestes de tout le monde.
Il faut tous qu’on fasse en sorte de mettre la corruption hors de mur.Le gouvernement malien seul ne peut pas mener cette lutte.S’il y’a des corrompus c’est qu’il y’a des corrupteurs.Les comportements de corruption doivent cessés donc.
La corruption est un un frein à notre développement économique.Je pense que depuis l’accession du président IBK à la présidence de notre pays il y’a une nette baisse de ce fléau.Il faut donc que les populations s’inscrivent dans cette logique de lutte contre la corruption qui tue notre économie.
La lutte contre la corruption n’a jamais été dans la culture des autorités maliennes qui sont passées avant le président IBK.C’est aujourd’hui que le président de la république a fait de la lutte contre ce fléau une priorité.Il faut donc le soutenir dans cette quête de bonne gouvernance pour une société plus équitable.
Nous; populations sommes les premières responsables de la corruption c’est pourquoi nous devons éviter d’accuser les autres et nous remettre en cause car notre responsabilité à tous est engagé.Donc laissez IBK en dehors de ça le probleme c’est nous.
Le président IBK dès son arrivée aux affaires a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille.Je pense que cette volonté de finir avec cette attitude mène déjà ses fruits.Garde donc à ceux qui s’amusent avec l’argent du contribuable malien.
Il faut que les maliens changent de mentalité.Ces comportements sont dans nos faits et gestes depuis toujours.C’est ce qui tient l’économie malienne clouée au sol.Et tout le monde accuse le gouvernement pourtant nous en sommes les auteurs.
La corruption qui a gangrené notre économie durant plusieurs années commence à reculer de façon considerable. Cela parce que le président IBK fait tout pour que le que Mali soit un pays équitable.Un pays où tous les citoyens ont les mêmes chances d’accès aux richesses du pays.
IBK est venu trouver ce mauvais comportement alors changeons tous de comportement car les autorités de ce pays et en particulier le président font tout pour redresser cette société en proie à la corruption.
La mauvaise gouvernance ne date pas d’aujourd’hui dans notre pays. On peut même dire que grâce à l’arrivée d’IBK au pouvoir, elle a tendance à disparaître. Ce sont les deux derniers régimes qui ont fait installer tous les maux qui forment la mauvaise gouvernance au sommet de l’État. IBK n’est rien dans tout cela.
La corruption est un mal encré au sein de notre société depuis le temps du premier Président et le pouvoir actuel mets tout en œuvre pour éliminer ce fléau. Nous devons tous nous impliquer dans cette lutte.
Les populations sont les premières responsables de cette situation alors pourquoi accuser les autres? IBK ne peut pas être partout à la fois donc notre responsabilité à tous est engagé.
Le président et son équipe dynamique ont fait un travail remarquable. Aujourd’hui, notre économie se porte mieux et cela a permis de payer la totalité de notre dette intérieure.
Ces efforts ont amené notre partenaire technique à nous octroyer une aide de 2.4 milliards pour notre relance économique.
Ce n’est pas dans la vente de parcelle que l’état paie les fonctionnaires maliens. Ces spéculateurs seront arrêtés.
Nous sommes dans un pays qui a eu de nombre difficile dans ces cinq dernière en année.Donc IBK qui nous a redonne de l’espoir dans ce pays là nous en sommes reconnaissant.
Sur le plan de la relance économique, nous estimons que les actions du Président de la République sont en train de porter leurs fruits grâce notamment à une lutte drastique qui serait en train d’être menée contre la corruption depuis deux ans car en 2015, le Mali a battu son record par rapport à la collecte des recettes douanières et des impôts.
Nous disons que la lutte contre la corruption est une réalité sous IBK. Les structures et la nominations des magistrats sont les illustrations parfaites. Quand il promet il le fait.
La population doit accompagner la lutte pour les recettes puissent tripler pour le bonheur de tous.
En effet pour réussir cette lutte contre corruption, il faut une justice avec des magistrats efficaces et dévoués pour cette cause. Nous voulons un pays sans corruption pour une économie forte pour le bien être du peuple malien.
Il faut noter qu’elle est un frein au développement car elle n’encourage pas les partenaires à s’investir. Le système demanderait toujours des pots de vin avant de laisser les dossiers ce qui ralentit le déroulement des investissements.
Ibrahim Boubacar Keïta a affirmé, à l’occasion des vœux d’Aïd-el-Fitr, qu’il serait impitoyable désormais. Ces propos montrent qu’il va entamer une guerre contre la corruption et ses auteurs. Et lors de la cérémonie de la rentrée des cours et des tribunaux il a invité les magistrats à agir dans le cadre de la lutte contre la corruption.
Cela ne doit pas nous étonner d’IBK. C’est un KANKELETIGUI quand il promet il le fait. Nous lui disons merci
Les 25 magistrats doivent relever le défis celui de la corruption car c’est une vraie gangrène qui mine notre pays depuis la nuit des temps. Le problème foncier existe avant le régime IBK. C’est pourquoi le ministre Bathily met tout en oeuvre pour suspendre les titres fonciers.
Nous pouvons porter un espoir à cette lutte car les moyens ont été dégagés pour cela soit une réussite. Plusieurs associations de la société civile luttent pour éradiquer de notre quotidien ce mal.
En toute évidence, le président de la République a la volonté de refaire ce pays sous la base de la transparence et l’équilibre totale. Par contre il faut comprendre que le peuple est le cœur de l’Etat, c’est à nous de l’aider. Parlant d’un sujet comme la lutte contre la corruption, nous devons agir sans attendre.
Laissez nous tranquille avec ses histoires là même les pays les plus développés ne parviennent pas à lutter contre ce probleme et vous vous nous chauffer la tête avec.
La lutte contre la corruption est une lutte de tout le monde et de tous les jours.C’est pour cette raison que je demande l’adhésion de tous les maliens pour endiguer ce fléau.
Le président IBK fait déjà sa part et nous devons tous le soutenir dans ce sens.
Ce problème de corruption doit être compris sous un angle à deux composantes.
Il faut comprendre que s’il y a corrompu c’est qu’il y a forcement corrupteur.
C’est tout le monde qui doit donc prendre conscience pour éradiquer ce fléau dont nos sommes tous coupables
La fuite de l’ex-président de la république nous savons tous bien dans quel désordre était le Mali.IBK a tout fait pour mettre le pays sur le chemin.
Et maintenant vous essayer de lui parler un probleme qui persiste depuis longtemps dans ce pays.
Depuis l’avènement de l’indépendance cette lutte de corruption a toujours été un sujet tabou qui n ‘a pu être résolus pendant plus de 30 ans dont c est pas a 3 ans seulement du pouvoir d’IBK que vous allez essayer de nous raconter du n’importe quoi.
Les régimes passés facilitaient même, la corruption, en disant qu’il n’humiliera pas un chef de famille que, parce qu’il a mangé l’argent du pays. On a tous vécu ce système. La corruption vient de la population en premier.
La corruption est devenue un système de gouvernance dans les pays africains. Le Mali est un pays secoué par la corruption. Pour que notre pays puisse se développer il faut qu'on lutte contre ce fléau. Le régime d'IBK est engagé dans cette lutte et il ne compte s'arrête qu'après une victoire.
Je pense que la lutte contre la corruption est le bâton de chasse de notre bien aimé président IBK, En ce qui concerne les spéculations foncières je pense que le ministre Mahamed Aly Bathily s’en charge du dossier foncier.
Je pense que la lutte contre la corruption est le bâton de chasse de notre bien aimé président IBK, En ce qui concerne les spéculations foncières je pense que le ministre Mahamed Aly Bathily s’en charge du dossier foncier.
Nous savons tous bien que la lutte contre la corruption n est pas une lutte vraiment facile car cette lutte a commencé depuis le temps du premier Modibo keita.
Je croix que le président est de bonne foi pour lutter contre la corruption, une année même en était dédié l’année de lutter contre la corruption. Mais cette lutte n’incombe pas au président seul, l’ensemble de la population malienne doit s’unir, être derrière le régime pour lutter contre.
Le vérificateur général a la mission de vérifier les comptes et faire la lumière sur les situations, lui aussi ne ménage aucun effort, pour que les ayants droits puissent être mis dans leurs droits.
Affaire de spéculation est sans commentaire, les cultivateurs sont fatigué, les grands commerçants ailles du jour au lendemain.
Affaire de spéculation est sans commentaire, les cultivateurs sont fatigué, les grands commerçants ailles du jour au lendemain.
Le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour, faire arrêter ce fléau montante, l’accaparement des terres les cercles,et les régions.Vraiment le gouvernement est à saluer.
Affaire de spéculation est sans commentaire, les cultivateurs sont fatigué, les grands commerçants ailles du jour au lendemain.
Si les circonstances le veulent et si le développement du Mali doit passer par cela, le régime d’IBK est sans doute prêt pour donner l’exemple. Depuis sa rentrée en fonctions, le président de la république a fait de la lutte contre la corruption l’une de ses priorités.
Après 20 ans de démocratie, le pays est toujours confronté à un problème de gouvernance. Les dirigeants ne sont plus des patriotes. Le gain individuel est prioritaire. Assez !!! Assez !!!! Le chef de l’Etat est sur ses nerfs. Non à la corruption, non au laisser-aller. Il n’est plus question de tolérer les malversations. Malheur aux hommes corrompus!
La manière dont la corruption a gagné du terrain dans notre pays, elle doit être combattue avec force, sérénité, et solennité. Lors de son passage à l’occasion de l’Aïd-el-Fitr, IBK a promis aux maliens une bonne gouvernance sans corruption et il le dit à qui veut l’entendre et partout. Son peuple l’encourage et l’accompagner sur ce chemin. Nous comptons aussi sur les magistrats pour l’aider dans cette tâche difficile. Sans la justice la lutte contre le corruption est impossible.
L’incrimination de tous les criminels doit être au rendez-vous maintenant. Les peines seront désormais proportionnelles, c’est ce qu’a dit IBK. Celui qui vol l’Etat aura une peine ou un traitement convenable à son acte. Avec IBK le Mali ira de l’avant seulement si les magistrats répondent à son invitation. 😉 😉 😉 😉 😉
La corruption est devenue un phénomène social très répandu au Mali. Aux temps de Modibo Keïta et de Moussa Traoré elle n’existait pas. Même si elle existait, elle n’était pas aussi développée que ça. Le phénomène a pris de l’ampleur sous les deux premiers régimes démocratiques. Le président de la république, après ce constat, a jugé important de bannir ce fléau. Les maliens doivent l’aider dans cette lutte.
Secoué par la corruption depuis plus de vingt ans, le Mali doit maintenant tourner cette page brouillonne de son histoire. Ibrahim Boubacar Keïta est actuellement la première personne sollicitée par le peuple. Il se doit de faire en sorte que la corruption s’abaisse petit à petit jusqu’à ce qu’elle disparait totalement. Tout le Mali compte sur lui. Car il est la personne à qui de droit. Et il a déjà commencé.
L’un des maux dont souffre le Mali, depuis le régime de Moussa Traoré jusqu’à celui d’ATT, est la corruption encouragée par l’impunité. La corruption est un obstacle au développement. Car les biens publics volés seront obligatoirement remplacés. On peut chasser la corruption de notre pays si nous unissons nos forces pour en faire une seule. Surtout avec cette nouvelle structure.
Les partis politiques ainsi que les autres formes de groupement de personnes doivent tous s’impliquer dans la lutte ardente contre la corruption qui est le seul mot compromettant tous les autres biens d’un pays, à savoir la bonne gouvernance, le développement, j’en passe.
Le Mali doit tout faire pour chasser la corruption de ce pays pour de bon afin de laisser la place à la bonne gouvernance et une justice sans impunité. IBK veut réussir le combat contre la corruption et il a besoin de l’aide de toute la nation. 😉 😉 😉 😉
Ibrahim Boubacar Keïta est un patriote. Son gouvernement est à la fois issu de la crise et le premier régime post-crise. La corruption est un fléau qui existe depuis bien avant le pouvoir que nous connaissons actuellement. Il ne ménagera aucun effort pour instruire la baisse du budget des institutions afin de faire avancer ce pays.
Comments are closed.