Liberté d’expression : Ce qui est reproché à Ras Bath

12

L’animateur et activiste politique Ras Bath est poursuivi par le Procureur de la République pour des motifs divers. Mais ce qui retient l’attention est surtout « l’outrages publics et injures». Selon de nombreux citoyens, le prévenu avait pourtant eu tout le temps de tailler en pièces plusieurs personnages publics, et il n’avait jamais été inquiété jusqu’au moment où il est devenu gênant pour le pouvoir.

La façon dont l’interpellation de l’animateur a dégénéré montre que la décision du Procureur de s’autosaisir était mal inspirée. Si les personnages « insultés » s’étaient portées partie civile, Ras Bath aurait été mis aux arrêts puis jugé sans que ses supporteurs voient dans la procédure judiciaire une méthode douce de le museler définitivement.

Auprès de ses fans, Ras Bath passe pour le seul «intello » qui ose dire la vérité aux Maliens sur la corruption des élites et des responsables du pays. En effet, l’animateur a trouvé le moyen de s’adresser dans un langage accessible aux masses populaires qui tiennent l’élite responsable de leurs frustrations grandissant de jour en jour.

D’ailleurs, le contexte ne s’y prête pas. L’opération de déguerpissement des commerçants occupant illicitement les rues de Bamako en a ajouté aux frustrations de la rue. Des milliers de jeunes ont soudainement vu leurs petits commerces et autres activités s’arrêter sur la décision du gouverneur de Bamako qui ne fait qu’appliquer la loi du pays.

L’ambiance délétère résultant de cette initiative aurait dû être un repère pour le Procureur dont l’action impopulaire est légale. La sortie des jeunes pour soutenir le détenu était donc prévisible, mais le Procureur n’a rien vu venir ou aurait sous-estimé la détermination de ces fans qui avaient barricadé des routes dans la nuit de l’arrestation de celui qu’ils défendent.

Il est aussi reproché à Ras Bath d’avoir récemment pris pour cibles des responsables de l’armée malienne dans ses dernières émissions. D’ailleurs, celle qu’il s’apprêtait à animer sur Maliba FM à la veille de son arrestation portait sur la grande muette. Quelques semaines après que le chef d’état-major général des armées ait essuyé des tirs de sa part.

Qu’aurait-il dit aux auditeurs s’il avait eu la possibilité de faire sa dernière émission? Ce qui est clair, c’est le commandement qui serait visé, apprend-t-on en coulisse. Les ministres concernés auraient eu leur part de critique. Tout comme le Premier ministre qu’il avait rudoyé, dénonçant des mois plus tôt, des présumés détournements de deniers publics.

Soumaila T. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. On ne peut pas arreter et condamner un animateur pendant qu’au meme ce qui volent des milliards de FCFA vivent avec douceur.On ne saurait parler de droit et de justice quand simplement vos interets sont en jeu.

  2. la violence d’ou quelle vient est condamnable .Arreter de brimer les jeunes, ils sont fatiques de vos incompetences .
    Et voila qu’il y des morts maintement .le procurer qui s’est autosaisi .La jeunesse malienne est dans vos mains gardez la .

  3. très bon sujet de réflexion “” Liberté d’expression : Ce qui est reproché à Ras Bath”” et je rajoute aussi —-que pense le peuple ? de sa liberté de penser ou de réfléchir ????? nous ne sommes pas que des idiots tout n’est pas bon chez Ras Bath, qu’ils nous laissent faire notre propre jugement !!!! on est capable de réfléchir non ? et c’est pas au procureur de nous ce qui est bon ou pas!!! si on me pose la question sur ce procureur je pondrai juste qu’il arrête l’alcool que c’est dangereux pour la santé !!!!! c’est tres simple !!! ❗ ❗ ❗ ❗

  4. …………Nous avons une génération qui m’inquiète réellement car, elle pense que c’est par la violence qu’elle peut tout régler. Elle ne cherche pas à connaitre le fond réel du problème et se met à agresser les forces de l’ordre, brûler les documents du tribunal achetés par l’argent du contribuable , brûler les véhicules de police, jeter des pierres sur des fonctionnaires….. c’est ça notre jeunesse d’aujourd’hui. Dire que ceux là même qui vont diriger notre pays dans les années à venir. C’est fini pour le MALI malheureusement. Les réseaux sociaux ont remplacé la vraie éducation et on peut dire, faire tout ce qu’on veut. Allez les jeunes et votre avenir sera garanti avec de tel comportement.

  5. Nous disons et rappelons cette population qui manifeste à mains nues « Ne Comprend Pas » que ce citoyen lambda malien qui n’est ni le Président du Mali Chef d’Etat Chef Suprême des Armées ni le Chef d’Etat Major des Forces de Défense et de sécurité Puisse par Ses Propos Démobiliser les Troupes A moins que les Troupes du Mali Ne Soient Constituées que Uniquement de Soudards Obéissant à N’Importe quel Propos Venant de N’importe Qui

    Nous disons et rappelons ces manifestations ne sont en fait que le « Ras le Bol d’1Population Frustrée Trompée Roulée dans la Farine Par le Pouvoir » En effet

    Nous disons et rappelons cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » que pour des soit disant « Atteinte aux mœurs et propos démobilisant des troupes Outrages publics et Injures» on arrête 1citoyen lambda qui dénonce certaines dérives du pouvoir Pendant que ce Même Pouvoir Reçoit à Bras Ouverts Avec Gite Et Couvert Aux Frais des Pauvres Contribuables Maliens Dans des Hôtels de Luxe des Voyous de Rebelles Collabos de MNLA et Consorts qui ont égorgé des soldats maliens tué violé handicapé sur des bases raciales tribales les pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens

    Nous disons et rappelons cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » qu’il leur soit interdit de marcher de manifester à mains nues leur « Ras La Bol »

    Nous disons et rappelons cette population «Ne Peut Pas Comprendre N’Accepte Pas » que les Forces de Sécurité Sensées les protéger les attaquent et les tuent Au lieu D’Aller Attaquer et Mettre Hors d’Etat de Nuire Dans les Hôtels de Luxe de Bamako Ceux Qui Ont Egorgé leurs compagnons d’Armes Tué Violé Handicapé des citoyens et citoyennes Lambda Maliens

    Nous disons et rappelons ainsi va le « Pauvre Mali Muté du Pouvoir héritage familial de l’impunité de l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la pourriture de la corruption et de la cupidité Mendiant Misérable Clochardisé Humilié WC Public en Voie de Kidalistion » des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux des rebelles collabos de MNLA et consorts des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM et ANSIPRJ et Consorts Incapables de part leurs Egoïsmes Ingratitudes Impénitents et Notoires d’Aimer et d’Etre Reconnaissant Envers leur Mali Qui Les a Tout Donné Et Ils N’ont Aucune Honte de Compter Toujours sur les Autres Qui Leur Imposent Leur Dicta

    Nous disons et rappelons et insistons ces Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents de leur Mali et leurs fidèles supporteurs et supportrices se sont encouragés s’encouragent et s’encourageront aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement sourdement sournoisement dans leurs Comportements Ingrats Egoïste envers leur Mali Ce qui Fatalement Aboutira à la Déliquescence Totale de leur Mali

    • Ces soldats ont été zigouillés au temps du félon Amadou Trop Traître. Dommage mon frère journaliste retraité.
      Liberté d’expression oui,mais anarchie NON et la République vaincra.
      VIVE LA RÉPUBLIQUE

      • Signe des temps ? Depuis que l’éléphant du KUNARI n’est plus là ce sont les FAGAGA, les DJÉRI, les AG AOUSSA qui viennent se promener dans les rues de BAMAKO ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

        • Un tigron évadé de sa cage. Demande à Modibo Sidibe ancien gouverneur originaire de Goin
          Goundaga si un noble du Kounari fuit devant l’ennemi.
          ATT est un bourdon

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            TU DECONNES SANKINGBA !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Moi , COCO …..tout me porte à penser que c’est le CHEF des FRELONS ….. prends donc le temps de relire attentivement les épisodes “FRELONS ” ….
            http://www.journallesphynxmali.com/?s=FRELONS
            ……ils n’ont pas trouvé leur conclusion ….mais elle vient !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.