Libération des voies publiques : Quand IBK ‘’creuse sa propre tombe’’ !

18

Cela fait maintenant plus d’une dizaine de jours que l’opération de libération des voies publiques suit son cours. La ‘’dame de fer’’ comme on la qualifie, a juré de ne pas abdiquer malgré les échauffourées un peu partout à Bamako ces derniers jours entre forces de l’ordre  et déguerpis. Le président IBK s’est même félicité du travail qui est en train d’être réalisé par le gouverneur du district en ces termes : « il a fallu qu’Ami Kane soit là pour que la ville de Bamako soit propre, pour que Bamako retrouve son lustre d’antan…» Etait-il vraiment nécessaire d’agir de la sorte, M. le Président ? A-t-on mesuré les conséquences ? Que vont devenir ces milliers de jeunes et de femmes qui viennent là de tout perdre ? Autant de questions qu’on aurait dû d’abord se poser avant tout. Mais hélas! Le ‘’Kankelen tigi’’ n’en a cure. Au nom, murmure-t-on, d’un sommet Afrique-France, on réduit à néant la’’ vie’’ des pauvres populations. Peut-être pour faire simplement plaisir à un certain François Hollande. Cela nous rappelle il y a peu, ce que disait le groupe ‘’ Tata Pound’’ dans une de leurs chansons mythique : ‘’Djamana té djô, fo ni Chirac bé nana’’, littéralement, ‘’le pays ne se construit que lorsque Chirac doit arriver ’’ (Jacques Chirac était à l époque le président de la France). Ils n’ont pas eu tort en disant cela. C’est quasiment le scénario qui se dessine avec l’arrivée prochaine du président Hollande pour le sommet Afrique-France. La différence est que les dirigeants à cette époque là, ont construit des infrastructures pour embellir la capitale qui devait accueillir un évènement majeur. Personne n’a démolit quoi que ce soit.  Et Dieu sait combien d’évènements majeurs que notre capitale a accueillis pendant tout ce temps là. Mais bon ! Le bourgeois en a voulu autrement. IBK a peut-être minimisé la portée d’un tel acte. Peut-être, se dit-il aussi, qu’il a la bénédiction des Maliens qui l’ont élu avec 77% des voix. M. le Président, réveillez-vous. Si votre côte de popularité était même à supposé de 100%. Aujourd’hui, il n’est que de 10% (amusez-vous simplement à faire un sondage à Bamako seulement). Ils sont des milliers de personnes qui n’arrivent pas encore à croire ce qu’ils viennent de subir. Les plus nostalgiques regrettent aujourd’hui un certain ATT. D’autres, les hommes comme Soumaila Cissé, Soumana Sacko et autres. Ça veut dire ce que ça veut dire.

Bamako n’est pas Kigali

IBK a simplement franchi le pas qui risque de conduire à sa perte. On ne construit pas une ville de cette manière. Oui, on peut bel et bien libérer les voies publiques, démolir les occupations anarchiques. Mais le bon sens exige au minimum qu’il ait des mesures d’accompagnements. Ça été le cas au Sénégal et dans bien d’autres de pays dans la sous région. M. le président, Bamako n’est pas Kigali. Ce n’est pas du jour au lendemain que Kigali est devenu une ville coquette, propre. Les kigaliens ont appris à la cultiver à travers des messages de sensibilisation. Cela a commencé après le génocide au Rwanda. Il fallait alors construit le pays. C’est de là que tout est parti. C’est tout simplement pour dire que la propreté ne se décrète pas. Il faut la cultiver. D’ailleurs démolitions et assainissements sont deux choses différentes. Dans tous les cas, il y a une épée de Damoclès qui plane sur la tête du locataire de Koulouba. IBK devrait énormément faire attention. On l’a vu dans des pays où certains ‘’petits détails’’- que l’on minimise – ont fait basculé des régimes. Attention, attention attention…

A . N’djim

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Bamako n'est pas kigali mai elle doit être kigali.Et elle le sera après cette opération salutaire.Le malien doit être fier désormais de sa capitale.Il faut que le travail continue dans l'intérêt de tous.Le président IBK fait ce qu'il a à faire pour le pays et il est soutenu par le peuple malien.Aller TATA KANE dégage les de nos routes.

  2. C’est une bonne initiative de la part de l’actuel gouverneur du District de Bamako. Que Dieu lui protège contre ces ennemis, Vive Bamako ville propre.

  3. Toute mes félicitation AMI KANE l’opération déguerpissement est l’un des bonnes choses que vous faites pour le Mali vraiment nous sommes fiers de vous depuis très longtemps.

  4. Bien fait il était vraiment temps que les routes et les trottoirs soient libérer convenablement pour que la circulation soit facile.

  5. Ils peuvent dire ce qu'ils veulent comme sottises et outrages monsieur camara.L'importance c'est que l'homme reste égale à lui même.Cette opération de déguerpissement sera menée jusqu'à son terminus.C'est l'Etat qui décide et c'est tout.

  6. Ils peuvent dire ce qu'ils veulent comme sottises et outrages monsieur camara.L'importance c'est que l'homme reste égale à lui même.Cette opération de déguerpissement sera menée jusqu'à son terminus.C'est l'Etat qui décide et c'est tout.

  7. Il n’est point possible de faire des omelettes sans casser des œufs, il ne faut pas reculer. Et, il faut garantir la sécurité de cette bonne dame au service de la Nation, Mme Sacko Ami Kane et ensuit en avant donc pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat. Vive Bamako ville propre !!!!!!

  8. La libération des voies publiques. Elle permet d’aérer la circulation. Ce qui, à n’en pas douter, va diminuer les accidents de circulation causés par l’étroitesse des voies. Sécuriser la capitale, les kiosques étant devenus des nids de bandits et des lieux de prostitution. Diminuer les moustiques et rendre la capitale plus coquette.

  9. Bamako a toujours eu besoin d’un grand toilettage des voies publiques. Mais les autorités n’en avaient pas fait une priorité jusqu’à maintenant : la veille de l’important sommet Afrique -France qui doit se tenir dans quelques mois quand même ce n’est pas trop tard.

  10. La seule faute du gouvernement aura été d’avoir attendu si longtemps avant de montrer les muscles pour assainir la ville de Bamako. Malheureusement, l’urgence ne laisse pas assez de temps aux commerçants installés sur les trottoirs pour trouver de nouveaux espaces, ce qui a rendu l’affrontement inévitable entre les acteurs concernés.

  11. A Bamako la tension n’est pas près de tomber, car le ton a été donné par Ami Kane, le gouverneur du district de Bamako. D’ailleurs, elle a déclaré que tout est négociable sauf l’arrêt de l’opération. Tout le monde est d’accord que la capitale doit être embellie et aussi les marchands ont intérêt à se plié à la règle pour qu’il n’y est plus dégâts.

  12. À Bamako, les autorités sont tenues de trouver une solution définitive à la congestion de la rive gauche de Bamako où sont concentrés tous les services publics. Il faudra aussi éviter que les marchands reviennent sur les trottoirs comme ce fut le cas dans le temps.

  13. Encore un journaleux qui merite la medaille des nulls et des vendus. Pourquoi ces personnes continuent à ecrire des aneries sans consequence? Liberté de presse est different d'appologie a l'indiscipline.

  14. Encore un journaleux qui merite la medaille des nulls et des vendus. Pourquoi ces personnes continuent à ecrire des aneries sans consequence? Liberté de presse est different d'appologie a l'indiscipline.

  15. Voila un journaleux comme ce crétin, IBK ne creuse rien, IBK rend notre ville propre pour nous, nous remercions IBK pour tout ce qu’il fait que la ville de Bamako soit à la hauteur.

  16. Voila un journaleux comme ce crétin, IBK ne creuse rien, IBK rend notre ville propre pour nous, nous remercions IBK pour tout ce qu’il fait que la ville de Bamako soit à la hauteur.

  17. Monsieur le journaliste, ne soyez pas la pour faire l apologie de l indiscipliné, du manque de respect de l autorité de l état.
    Penses en âme et conscience si c est pas au mali,comment peux t on laisser 8 voies goudronnées qui quittent le marché rose,aux mains des commerçants ?
    Accra,abidjan tous ont été nettoyé à coup de force,car après la sensibilisation il faut passer à l application.
    Tous ceux qui occupaient ces lieux ont plus de 20 ans pour la plus part ou même plus,ou vendaient ils pour se nourrir avant qu ils occupent les routes d accès au marché ?
    N était il pas honteux ne serait ce par respect pour la religion d autrui à libérer les alentours de l église de bamako,qui n existaient plus.?
    On n à pas besoin de mitterand, Obama, pour entre bamako propre,et les gouverneurs,et les ministres de justice qui devraient tout mettre en oeuvre pour faire déguerpir les gens ont tout simplement échoué.
    Rendons à ibk,ce mérite et surtout à la gouverneure son esprit patriotique et son sens de responsabilité.
    Voila,le problème en afrique et au mali,les calculs politiciens, si je fais ça on ne votera pas pour moi,si j agi de la sorte les gens vont se fâcher.
    A quand les autorités maliennes vont elles se débarrasser de ce couloir de la mort?
    On n à pas besoin de deux mandants pour bien faire,donc les degeurpis peuvent se reposer le jour des votes au moins bamako sera propre.
    Monsieur le journaliste tous ceux qui ont été degeurpis peuvent bien être recalés au Halles de bamako.
    Ils ne paient rien en occupant l espace publique,mais au Halles de bamako,il faut payer la location,le courant et les taxes.
    Voilà ce que ces commerçants ne veulent pas,mais juste vivre sur le dos de l état.
    Félicitations madame la Gouverneure

Comments are closed.