L’opération de libération des voies publiques pour plus de fluidité et de sécurité dans la circulation à Bamako, qui était pourtant tant crainte, a démarré avant-hier lundi sans heurts sur trois principaux axes de la capitale. C’est qu’en amont, et grâce à la sollicitude du Ministre du Commerce, Abdoul Karim Konaté dit “Ampé”, qui a demandé et obtenu du Gouvernement le report par deux fois du délai de rigueur, un vaste travail de sensibilisation avait été effectué.
Le travail, qui a mobilise sous l’égide du Ministre “Ampé” tous les acteurs concernés (autorités politiques et administratives, responsables de syndicats, et leaders de commerçants détaillants, et de la société civile), a été une réussite grâce à l’implication des notables et autorités coutumières de Bamako.
Pour rappel, en fin janvier, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Sada Samaké avait, au cours d’une réunion avec les forces de sécurité, instruit la libération de toutes les voies publiques de Bama-ko devenues, conjoncture économique oblige, les nids de commerçants détaillants et autres vendeurs ambulants.
Une sortie ministérielle qui avait suscité colère et indignation chez les commerçants détaillants et leurs organisations faîtières, et même chez certains citoyens, pour qui le moment était mal choisi. En effet, il faut rappeler que les maliens ont beaucoup souffert de la double crise politique et sécuritaire que notre pays vient de traverser, tant au plan moral qu’économique.
Faire parachuter une mesure aussi énergique que le déguerpissement par la force des détaillants et vendeurs ambulants, obstruant les voies publiques, n’était pas du goût de tout le monde. D’autant que tout le monde savait le Général Sada Samaké intransigeant sur le respect de l’ordre et la discipline.
Ayant senti une possible grogne des commerçants détaillants, le Ministre du Commerce, Abdoul Karim Konaté dit “Ampé”, a tout de suite pris l’initiative en main, en rencontrant tous les acteurs concernés par la mesure de libération des voies publiques.
Au cours de ces rencontres, les responsables des détaillants avaient sollicité du Gouvernement un peu de temps, le temps d’informer et de sensibiliser les détaillants sur le bien fondé de la mesure gouvernementale. Ils avaient aussi sollicité du gouvernement de l’espace devant permettre aux éventuels déguerpis de pouvoir exercer leur petit commerce.
Et de commun accord, il a été décidé la mise en place de certaines commissions de travail, afin que l’opération puisse se dérouler normalement. Ce qui fut fait !
Aussi, le Ministre du Commerce avait-il sollicité un premier report de la date du 07 février 2014, comme délai de rigueur, puis un second report le 17 février avait été de nouveau choisi comme délai de rigueur.
Les différentes commissions ayant travaillé pendant tout ce temps en coordination avec le Ministre”Ampé” lui-même, l’opération de déguerpissement pouvait donc démarrer. Et le ton a été donné, avant-hier 03 mars 2014, comme convenu entre les parties. Sans heurts ! Faut-il ajouter.
La méthode “Ampé” s’est donc révélée efficace et fructueuse.
Assane Sy DOLO