Libération de Haya, Yamoussa et Seyba Diarra : IBK, Mara, Tréta et Karim à la manœuvre

14
Descente aux enfers de Sanogo, tâtonnements d’IBK
Amadou Aya Sanogo

Le juge d’instruction Yaya Karembé a terminé l’instruction de l’affaire dite des bérets rouges. Mais personne ne connaît à ce jour la date d’un éventuel procès et rien ne prouve que les autorités soient en train de le préparer. Au contraire, c’est le processus de libération du «général» Amadou Haya Sanogo, du général Yamoussa Camara et du lieutenant Seyba Diarra qui est en cours.

Comment ?  À travers la révision du statut général des militaires, selon nos sources. Pour ce faire, le président de la République, le Premier ministre, le ministre du Développement rural et le président de la Commission défense de l’Assemblée nationale sont à l’œuvre. Leur objectif : biffer les parties du statut général des militaires portant radiation, mise en non activité et rétrogradation avant un  éventuel jugement de Haya et compagnons.

Suivant nos informations, le D.R.H (Directeur des ressources humaines) du ministère de la Défense, colonel-major Fakourou Keïta, a même convié les militaires à un atelier dans ce sens. Il en est issu la volonté de monter un projet de loi ; lequel devrait être très bientôt mis sur la table de l’Assemblée nationale. Avec la bénédiction de Karim Keïta, Bocary Tréta, Moussa Joseph Mara et de certains proches très influents du cabinet de la présidence de la République. Ces personnes précitées ont d’ailleurs fait savoir aux militaires qu’ils ont l’aval du président de la République.

De fait, le travail de révision du statut général des militaires est presque fini. Car, après l’atelier, des hommes politiques et certains militaires de la justice militaire ont retouché le projet de loi que l’honorable Karim Keïta va déposer sur la table du président de l’Assemblée nationale. Le projet de loi a de fortes chances de passer comme lettre à la poste. C’est ce qui expliquerait le fait que le ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily, ne parle plus de ces dossiers. Occupé qu’il est de la propagande dans le foncier, ou encore dans le dénigrement des juges. S’il n’est pas en train de suivre le Premier ministre dans ses tournées. Alors qu’il y a un important procès à organiser.

Le juge Karembé en insécurité

Au même moment, la sécurité du juge Yaya Karembé, le juge d’instruction du dossier des bérets rouges, n’est plus une priorité pour les autorités judiciaires. De nos jours, il n’y a que 5 à 6 policiers (sans armes sinon celles que le juge lui-même leur a données) pour assurer sa sécurité. Et dans une zone excentrée ! Ces policiers envoyés par le GMS ne disposent même pas de moyens de communication (talkie-walkie) pour alerter ou demander du renfort au besoin. Avec l’annonce de l’arrivée des résultats du test ADN des bérets verts, le juge Yaya Karembé est plus que jamais en insécurité. Et le gouvernement ne fait rien pour assurer sa sécurité, les magistrats non plus !

Sinaly KEÏTA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Thanks very much guys, I really hope I get one over Barca, but it is them or Athletico Madrid that will be the stmbule, I can tell. Two away derbies in one month is never good!

  2. D’abord, il a tué combien de personnes à Kati???? Je pense que today il a vraiment regretté.

  3. Cet article ne dit même pas comment et pour quelles raisons ils seront libérés? On dit qu’on va “biffer les parties du statut général des militaires portant radiation, mise en non activité et rétrogradation avant un éventuel jugement de Haya et compagnons.”. Mais ce sont les sanctions possibles; si on les biffe cela veut dire qu’on les enlève du texte de loi. Comment peut-on sanctionner quelqu’un sans base juridique en ce moment? Le journaliste oublie-t-il que d’autres textes sont applicables même sans ces “corrections”? Il dit que c’est “Karim” qui va déposer “la lettre à la poste” (soit!) Mais en ce moment, ce n’est plus un projet de loi. Quand un Député fait un texte, cela s’appelle tout simplement “PROPOSITION DE LOI”; ce qui est différent.
    Si On prend un texte pour ne pas sanctionner “les présumés coupables” et les autres militaires qui sont dans les casernes et qui sont concernés par d’autres faits sanctionnables? Que deviennent-ils?
    Réfléchissons à ce qu’on dit avant de parler!

  4. Tout ce que je sais, la valeur humaine n’est pas respectee au mali. Aya et sa bande tueent de maniere atroce et inhumaine nos fils, nos peres et nos maris et on les laisse libres. Ibk, mara, tereta et karim, aujourd’hui vous avez vos femmes et vos enfants a vos votes. Donc, vous vous foutez de nous orphelins et veuves. Vous pouvez bien les liberer, mais une chose est sure, nous allons bruler bamako. Ibk n’est pas digne et c’est un menteur quand il dit que nul ne sera au dessus de la loi. Aujourd’hui, nuitament il rend visite aya. J’invite toutes les victimes de sanogo a se mobiliser et etre prets a tout au cas ou sanogo et sa bande sont liberes.

  5. En lisant ces commentaires, je vois la ranceure dans ces propos. Cela voudrait dire si je me trompe pas que même si la justice après un procès libérait ces hommes il y aura des insatisfaits mais cela ne doit pas inquiété car une décision de justice n’a jamais fait l’unanimité. Bon bref, un autre fait est que jusqu’à présent les clans n’ont pas toujours baissé les gardes (FDR et Pro Coup d’Etat) j’allait dire ce qui ont pris le pouvoir après la débale de l’Ex-Président. Mais l’histoire est réellement un remix des évènements. Le même cas vient de se produire dans un pays voisin où à mon sens les hommes politiques et la société civile ont montré leur maturité. Je dis seulement que ceux qui pensent que si ces hommes arrêtés venaient à être libérer par la justice qu’il pourraient s’attaquer au Président se détrompent. Le Président a le soutien de ces hommes et femmes qui l’ont élu donc trouveront sur leur chemin comme toujours. Ceux qui ont peur du changement le connaîtrons à leur dépend.

  6. je pense il ne faut parler de liberte parce que pour moi je panse bois diarra a fait confiance le polutucien français que le mali toutentier
    vu le moment de coup de etat est ce que cette un bon moment si vous ecoute bien rfi france 24 le 15 mars une semaine avant le coup de etat
    vous serais que bois diarra sanogo avais aucune obejectif pour apres coup d’etat sauf ouvrire tresor publique du mali est partir avec l’argent
    un france sachet que att avais le meme obejectif reste au pouvoir il tore
    mais bois diarra capitaine sanogo att yamoussa camara MNLA il etes diriger nicolat sarkosy au lieu de regarde la venir du mali donc pour cette efait tous ces ges doivent etre condanner a vue ……entre beret rouge et beret vert je ignor se que ce passer entre eu mais pour nous les 2 coulor ces sont l’ armet malien… ce lui que ne se trouve bein dedant il ilumene . kati ou jikorni na aucun mont a dire pour affaire exterier du mali sourte aller a paris parler coment il faut pour

  7. Personne n’a intérêt dans l’injustice, car tout le monde peut en être victime. Sanogo en prison Abdine dehors c’est ça l’injustice le règlement de compte de Soumeylou car sa sauce a été versée avec la chute de l’infâme ATT

  8. ATT a fait pire que le GENERAL SANOGO,malgré tt il est dans son asile doré au Senegal donc laissez nous respirer.Qu on le veule ou non le GENERAL sera libre

  9. Mon frère Moussa, ne gaspille même pas tes salives. IBk est entrain d’aller vers la fin de son regime.En tout cas nous les jeunes, ont suit ça de près. Le Mali n’appartient pas pas à IBK, ni à son père.On ne veut plus de fou au pouvoir. Si Haya sort de la prison, la 1ere tête qui va tombée ,et ça va être biensûr la tête à IBK. IBK est sûr de sa garde présidentielle, mais il se trompe, la garde présidentielle ne pourra rien contre une marée humaine.Il y a des millions de Malien qui ne veulent plus de lui,donc on se prépare, trop c’est trop. Affaire à suivre

  10. Si jamais ce régime de menteurs et de voleurs s’amusent à les libérer, cela sonnera leur glas.

  11. J’ai toujour dit la verite sera cote de mon general vive Amadou Haya Sanogo,et vive la paix au mali

    • Même Sanogo lui-même sait que sa libération est un danger pour sa propre vie.Il serait mieux pour lui de rester en prison et purger sa peine.Qu’il paie pour ce qu’il a fait.Point bar.

Comments are closed.