Libération du nord Mali : La jeunesse sur le pied de guerre

12

Une Plate-forme des fédérations et associations nationales de jeunesse vient de lancer un projet dénommé «DEMISεNW JOYORO » traduire la contribution de la jeunesse malienne à l’effort de guerre. Le projet vise à recueillir 100.000.000 FCFA et 100.000 poches de sang.

Depuis des mois le Mali est occupé aux 2/3 par différents groupes de bandits armés, de rebelles, de terroristes réclamant l’indépendance pour les uns et l’application de la Charia tronquée pour les autres. Aussi, c’est dans un souci d’assurer son rôle citoyen de contribuer aux efforts de guerre et d’aider à l’amélioration des conditions de vie des Forces de Défense et de Sécurité du pays  que la plate forme des fédérations et association nationales de la jeunesse du Mali a décidé de créer une  chaîne de solidarité.

Le projet qui débutera du 20 janvier au 20 avril 2013, porte sur deux activités principales  à savoir une campagne de don de sang et une collecte de fonds. L’objectif est de contribuer à l’effort de guerre pour la libération des régions sous occupation.

En conférence de presse ce mercredi 26 décembre 2012 à la direction nationale de la jeunesse, les initiateurs ont indiqué que leur initiative vise à Collecter dans un premier temps, des fonds et des dons avec un objectif monétaire de cent millions (100.000.000) de francs CFA et enfin de Collecter des poches de sang avec un objectif de cent mille (100.000) poches sur la période du 20 janvier 2013 au 20 avril 2013.

Pour rassurer par rapport à la transparence et à la bonne gestion des dons, l’opération « Demisenw Joyoro » qui sera exécutée sur une période de quatre (04) mois, prévoit que toute contribution de jeune soit validée par la remise d’un reçu numéroté. Les fonds ainsi collectés seront versés dans un compte bancaire ouvert au nom de l’opération « Demisenw Joyoro ». Les contributions anonymes pourront aussi être perçues directement au niveau de certains points ciblés.

 

Ange De VILLIER

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Action pertinente et précise mais il faut compter avec la méfiance instaurée par nos grands.

    Je conseille puisqu’il s’agit de plate forme des associations de jeunesse de déconcentrer la mise en œuvre de l’action jusqu’au niveau le plus bas (le village ou le quartier s’il s’agit d’associations démocratiques, ça devait partir de là) pour remonter aux niveau commune, cercle, région et national, avec retour de l’information.

    Sinon c’est de cela que le pays a besoin aujourd’hui de la part de toutes ses autres composantes (cadres, femmes, paysans, etc).

    C’est de cette façon que nous mettrons les dirigeants et les responsables militaires dos au mur au cas où leur vrais intentions ne colleraient pas avec ce qu’ils nous annoncent à la télé car le terrain n’existe pas dans ce pays il y a fort longtemps.

  2. Vous voyez des gens qui ouvrent un compte pour spéculer avec les difficultés du pays, c’est grave.

  3. juste une question : pourquoi la jeunesse a t’elle attendu 11 mois pour se bouger ?? 😉 😉

  4. Bonne initiative si elle est bien gérée. Mais il manque 3 zéros à leur chiffre qui ne peuvent être collectés que par les apports des Etats.
    Espérons que la diplomatie malienne à Ouaga, Abidjan, Cotonou, Dakar, dans d’autres Capitales africaines ou mondiales, nous aidera rapidement à réunir :
    – LES 3300 HOMMES DE LA CEDEAO ;
    – LES 200 MILLIONS DE DOLLARS,
    – LES APPUIS AERIENS,
    – l’opérationnalisation d’un système de RENSEIGNEMENT FIABLE AVEC LES NOMADES,
    – ET LA MISE EN PLACE DE BRIGADES D’AUTODEFENSE ENCADREES PAR L’ARMEE DANS TOUS LES VILLAGES ET VILLES DE LA LIGNE DE FRONT. Sinon, Django sera CMD. Et les sites dégarnis continueront d’être la proie idéale des bandits armés, comme aujourd’hui, comme aux derniers jours d’ATT. Et le CNDERRIERE continuera à nous terroriser au Sud.

  5. mais pourquoi attendre jusqu’au 20 janvier pour commencer une si belle initiative?
    je pense qu’il falait lancé l’opération des le 1er janvier.
    Parceque il faut que la guère commence avant avril.
    Donner nous des n°de compte rapidement.

  6. bonne initiative pourvu que les fonds recoltés atteignent leur cible par ce qu déjà les vivres destinés aus deplacés se trouvent sur le marché. que le bon dieu nous accompagne.

  7. Courage à ces jeunes et honte grandiose aux militaires qui promettent tous les jours des actions d’éclat alors qu’ils tremblent et font dans leurs culottes lorsqu’ils entendent parler de libération du nord. Bravo d’avoir osé!!!

  8. Tres bonne initiative et salutaire , surtout les deux (2) volets sont essentiels pour la couverture de la situation .
    Aussi , ” DEMISSEW JOYORO ” devra et doit etre aussi bien initie a l’exterieur ici aux USA , en france et partout ou les enfants du Mali se trouvent .

Comments are closed.