Par rapport à la libération des voies ouvertes à la circulation et comme annoncé, le Ministère du Commerce a mis en place, le lundi 10 février 2014, une commission de réflexion sur la question. Cette commission a tenu le même jour sa toute première réunion.
Faut-il le rappeler ladite commission est composée des six maires du district de Bamako, du Maire du District, Adama Sangaré, la Coordination des chefs de quartier de Bamako et d’environ 15 Associations de Commerçants détaillants. Certains départements ministériels y sont également représentés tels que les domaines de l’Etat ; l’urbanisme ; l’administration territoriale et la Sécurité. Au cours de sa première réunion et après d’intenses échanges, il a été proposé la mise en place de trois sous-commissions :
Une sous-commission recensement : Présidée par le Président de la Coordination des associations des commerçants détaillants, Hama Aba Cissé, elle est chargée d’identifier toutes les personnes concernées par la libération des voies publiques (commerçants détaillants, restaurateurs, réparateurs de motos etc..). Elle doit en outre faire la part entre ceux qui détiennent des documents des maires (autorisation provisoire, patentes et autres documents administratifs) et ceux qui se sont installés de façon anarchique.
Une sous-commission recasement : Présidée par le maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, cette sous-commission est chargée du récasement des éventuels déguerpis. Elle doit en outre identifier dans le district de Bamako et dans toutes les communes des sites pouvant recueillir les déguerpis.
Une Sous-commission ‘’Anneau Sotrama’’ : Cette 3ème sous-commission aura pour mission de relever les conclusions, accords du Projet ‘’Anneau Sotrama’’ pour leur mise en œuvre effective. Le Projet ‘’Anneau Sotrama’’ s’il est sérieusement mis en œuvre règle à lui seul 50% des problèmes posés. Les rapports des trois sous-commissions sont attendus pour ce jeudi au niveau de la grande commission. Des discussions de ces différents rapports naitront certainement des propositions de solutions avant la date fatidique du 17 février prochain.
Birama FALL