Libération des voies publiques de la capitale : La sous-commission réinstallation des déguerpis identifie plusieurs sites

2
Abdel Kader Sidibe M C III
Abdel Kader Sidibe M C III

Comme il a été décidé lors de la réunion du vendredi 7 février dernier, la commission mise en place par le ministre du Commerce s’est dotée de trois sous-commissions de travail chargées de procéder au recensement, à l’identification des sites de réinstallation et à l’anneau Sotrama. La deuxième sous-commission, présidée par le maire de la commune III, Abdel Kader Sidibé, s’est réunie hier au département du commerce et a retenu plusieurs sites (marchés et places publiques) qui seront restitués de même que les conclusions des travaux des deux autres sous-commissions.

La commission créée sous l’égide du ministre du Commerce, Abdoul Karim Konaté, comprenant les représentants de tous les acteurs concernés par la question, travaille d’arrache-pied pour tout mettre en œuvre afin de garantir le succès de l’opération de libération des voies publiques à compter du 17 février prochain.

Les trois sous-commissions de travail constituées à cet effet avec des missions plus spécifiques mettent les bouchés doubles. Il s’agit de la sous-commission anneau Sotrama qui se réunit à la mairie du district, la sous-commission recensement qui a installé son quartier général à la CCIM et celle chargée de la réinstallation qui tient ses réunions au département du commerce. Cette dernière, composée des représentants des six communes, des détaillants, des agents de la sécurité et des experts du domaine et de l’urbanisme, s’est réunie hier sous la présidence du maire de la commune III.

Selon le maire Abdel Kader Sidibé, toutes les mairies du District ont été sollicitées pour déterminer à leur niveau les marchés et d’autres sites susceptibles d’accueillir les déguerpis de l’opération.

Ainsi, après la séance de travail entre les élus et les techniciens, il a été proposé plusieurs sites dont certains peuvent accueillir immédiatement des détaillants et d’autres nécessitent des aménagements.

S’agissant des sites proposés, on peut retenir les marchés de l’ACI Sotuba et Nafadji en commune I ; en commune II, on enregistre les abords du collecteur Balla Sacko, les marchés Hippodrome I et Hippodrome extension. Ce dernier est déjà aménagé, mais non occupé jusque-là. Ce marché, selon Abdoulaye Maïga, technicien à la mairie de la commune II, peut accueillir 200 détaillants. En commune III, on mise sur les marchés de Darsalam, de FR3, le côté est de la direction générale de la Sotelma, les alentours de l’ancienne voirie et d’autres sites.

En commune IV, on a relevé les deux sites de marchés prévus à Hamdallaye ACI, qui selon les textes, doivent revenir aux municipalités, mais la direction de l’ACI, ne respecte par cette disposition. Les sites en question sont toujours là, sans être aménagés ni occupés.

 
En commune VI, la commission a retenu le marché Alaminè Sugu de Magnambougou et les halls de Bamako. Ces marchés sont aménagés avec des boutiques disponibles.
Si les représentants des détaillants, notamment Cheick Diallo du grand marché, ont bien apprécié les sites proposés notamment par la mairie de la commune III, ils ont souligné avec insistance que l’Etat doit s’impliquer dans le cas des Halls de Bamako, qui est aujourd’hui le principal marché aménagé pouvant accueillir dans l’urgence des commerçants. Malheureusement, il y a un problème de gestion qui entraine le coût des travaux jugés trop élevés. Conséquence : les détaillants ont occupé les devantures de halls alors que plus de 80% des magasins sont vides.

Les représentants des commerçants ont donné l’assurance que les détaillants sont prêts à occuper les magasins si les conditions sont bien définies et les prix accessibles. En tout cas, les représentants des détaillants dans cette sous-commission ont renouvelé leur confiance au maire de la commune III qui a toujours pu gérer les cas de déguerpissement des commerçants.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. La qualité de ces sites reste à désirer, s’ils ne sont pas à des points d’affluence. les déguerpis reviendrons au centre ville. il faut vite initier un projet d’aménagement du centre ville. Profiter de l’occasion pour construire le meilleur centre commercial de la sous région. si vous manquer d’idées lancez un appel pour la formulation d’idée de projet pour nos marchés et pour le centre commercial

  2. ILS FAUT LES ENVOYER DANS LEUR TERROIR D’ORIGINE POUR QUE NOUS NATIFS DE BAMAKO NOUS SOYONS EN PAIX CHEZ NOUS.
    IL NE FAUT PLUS ACCEPTER QU’ILS VIENNENT DANS LE DESORDRE A BAMAKO.
    PARMI IL Y DES PERSONNES QUI N’ONT RIEN A FAIRE.
    ILS CONSTITUENT LA MAJEURE PARTIE DES MENDIANTS ET DES VOLEURS.
    IL FAUT RESOUDRE LE PROBLEME DE LA CRISE SCOLAIRE POUR LEUR PERMETTRE DE RESTER CHEZ EUX.

Comments are closed.