L’information a été donnée le 14 février 2014 par le ministre du commerce, Abdoul Karim Konaté au cours d’une rencontre avec les commerçants et les membres de la commission.
La commission mise en place par le ministre du Commerce s’est dotée de trois sous-commissions de travail chargées de procéder au recensement, à l’identification des sites de réinstallation et à l’anneau Sotrama.
La commission créée sous l’égide du ministre du Commerce, Abdoul Karim Konaté, comprenant les représentants de tous les acteurs concernés par la question, travaille d’arrache-pied pour tout mettre en œuvre, afin de garantir le succès de l’opération de libération des voies publiques à compter du 3 mars prochain.
Selon le maire Abdel Kader Sidibé, toutes les mairies du District ont été sollicitées pour déterminer à leur niveau les marchés et d’autres sites susceptibles d’accueillir les déguerpis de l’opération. S’agissant des sites proposés, on peut retenir les marchés de l’ACI Sotuba et Nafadji en commune I ; en commune II, on a sélectionné les abords du collecteur Balla Sacko, les marchés Hippodrome I et Hippodrome extension. Ce dernier est déjà aménagé, mais non occupé jusque-là. En commune III, on mise sur les marchés de Darsalam, de FR3, les alentours de l’ancienne voirie et d’autres sites. En commune IV, on a relevé les deux sites de marchés prévus à Hamdallaye ACI, qui selon les textes, doivent revenir aux municipalités, mais la direction de l’ACI, ne respecte par cette disposition. Les sites en question sont toujours là, sans être aménagés ni occupés.
En commune VI, la commission a retenu le marché Alaminè Sugu de Magnambougou et les halls de Bamako. Les représentants des commerçants ont donné l’assurance que les détaillants sont prêts à occuper les magasins si les conditions sont bien définies et les prix accessibles. En tout cas, les représentants des détaillants dans cette sous-commission ont renouvelé leur confiance au maire de la commune III, qui a toujours pu gérer les cas de déguerpissement des commerçants.
Coulou
Faisons attention! ce problème a toujours laissé des mauvais souvenirs aux bamakois.De l’époque du Gouverneur Yaya Bagayoko en passant par celle de Sylla et d’autres, l’évacuation des occupants des trottoirs n’a jamais été facile.
Comments are closed.