Libération des soldats ivoiriens : Quand Assimi Goïta conforte ses convictions

6

En résistant aux pressions et sollicitations fortes lui demandant de tordre la main à la justice pour libérer les soldats ivoiriens détenus à Bamako, le président Assimi Goïta a pu préserver et conforté ses convictions relatives au renouveau du pays.

Alors que ses détracteurs commençaient à l’accabler déjà d’être « un dictateur », qui est prompt à violer les textes et procédures instituées, le président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goïta vient de démontrer qu’il tient beaucoup au respect des principes de l’Etat de droit. Il a tenu au respect strict du principe de l’indépendance entre les pouvoirs, en particulier entre le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire dans cette affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako, depuis le 10 juillet 2022.

En effet, malgré les supplications des autorités traditionnelles et religieuses du Mali et de la Côte d’Ivoire, auxquels s’ajoutent les incessants appels des forces sociopolitiques des deux pays, le président de la Transition est resté droit dans ses bottes. Ce, malgré la lenteur de la justice à laquelle le dossier a été très tôt transmis. Le colonel Assimi Goïta, en tant que chef de l’Etat et considéré comme  président du Conseil supérieur de la magistrature n’était-il pas prédisposé à s’interférer dans la procédure judiciaire afin d’ordonner ses instructions ? Certainement, surtout que cette affaire avait une connotation d’affaire d’Etat et de haute portée sécuritaire.

Le président malien a tenu à préserver non seulement l’image de marque, le respect de la souveraineté du pays, mais aussi et surtout l’honneur de l’institution judiciaire, sans laquelle aucune vie en société n’est possible. Et l’occupant du palais de Koulouba a pu imposer ses convictions quant au respect des règles de fonctionnement de la démocratie.

En outre, le pouvoir du Colonel Assimi Goïta, qui pouvait se prévaloir du régime d’exception qu’il dirige pour s’adonner à une justice d’exception, la justice militaire par exemple, a préféré  faire confiance à la justice civile. Celle-ci est réputée plus protectrice des principes d’équité, de présomption d’innocence garantissant plus de sécurité juridique. C’est donc une preuve que l’homme fort du Mali d’aujourd’hui a bien des atomes crochus avec les valeurs démocratiques, malgré ses apparences …martiales. N’est-il pas à la tête d’un pays qui se bat pour mettre fin à l’impunité, malgré les écueils et les pesanteurs socio-culturelles ? Le Colonel Goïta semble donc marquer des points sur ses convictions quant à conduire le pays vers sa refondation mais dans la démocratie adaptée aux valeurs sociétales du Mali des pères de l’indépendance. Ce qui est à saluer et à encourager.

Il ne reste qu’à souhaiter que ses convictions du Col Assimi Goïta le poussent à tout mettre en œuvre pour conduire le pays vers des élections véritablement libres, transparentes, crédibles et des plus sincères pour poser les jalons de lendemains meilleurs. C’est à ce prix qu’il sera assuré de sortir de la scène nationale par la très grande porte et faire mentir ses adversaires et détracteurs de tous bords.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Si je comprends, le programme politique du Mali est souveraineté et respect. OK d’accord, mais ça ne se décrète pas, ça s’acquiert par le travail et l’organisation, en acquérant l’intégrité de son territoire, en nourrissante, soignant son peuple. En l’eduquant également sans oublier d’assurer sa sécurité. Tout cela dans une gouvernance bonne et vertueuse.

  2. sangare tu es une honte NATIONALE, nous sommes tres fiers d’Assimi Goita et totalement pas fiers d’Alpha Omar Konare, Barou le fou Omar Mariko, Marimanthia Diarra, Aly Nouhoum Diallo, Moussa Joseph, les leaders du RPM (Karim, Treta, Timbini), de l’ASMA, Cheick Modibo Diarra ou de Tieblen Drame du PARENA.

  3. Cette hypocrisie teintée d’opportunisme,on n’en a l’habitude.
    ASSIMI GOITA EST SOUTENU MALGRÉ QUE TOUT LE MONDE SAIT QU’IL N’INCARNE PAS CE QU’IL PRÔNE TOUT COMME ON A SOUTENU IBK EN SACHANT QU’IL N’A JAMAIS INCARNÉ LE KANKEKETIGUI QU’ON LUI A COLLÉ.
    Après c’est pour accuser les différents chefs de gouvernement,ensuite ses proches alors que tout part du président de la République,s’il est avéré qu’il ne peut rien faire pour le pays.
    ASSIMI GOITA EST MANIPULÉ TOUT COMME IBK A ÉTÉ MANIPULÉ.
    La manipulation n’est possible que s’il y a ABSCENCE DE VISON POLITIQUE À RÉALISER.
    IBK a accepté d’être manipulé par la France car son soucis a été de sauvegarder son pouvoir et le léguer à son fils comme l’ont fait ses idoles BONGO et EYADEMA.
    Pendant ce temps des maliens espéraient le IBK manipulé par ALPHA OUMAR KONARE,en 1994,à instaurer l’autorité de l’Etat malmenée après la révolution de MARS 1991.
    Il n’est jamais arrivé car il n’a jamais existé.
    IBK N’A JAMAIS ÉTÉ UN HOMME POLITIQUE INCARNANT UNE VISION POLITIQUE,SINON LE PEUPLE L’AURAIT CONNU AVANT L’ACCESSION DE L’ADEMA PASJ AU POUVOIR.
    Après avoir été abandonné par son mentor,il est allé courtiser les musulmans.
    Un signe évident qu’il n’a jamais incarné une VISION POLITIQUE car espérant sur une communauté exclue du champ politique.
    Il est le père de l’intrusion de la religion musulmane sur la scène politique malienne.
    Ce qui l’intéressait,ça a été de conquérir le pouvoir.
    Ce qu’il a parfaitement réussi,surtout avec la communauté musulmane.
    Mais impossible de le conserver dès lors que le peuple a compris qu’il n’est pas ce qu’il prétend être.
    ASSIMI GOITA,il faut être idiot pour ne pas comprendre que toute sa vie publique a été le maniement des armes.
    Donc,c’est un soldat loin de la vie politique.
    Ce qui signifie qu’il y a véritablement une ABSENCE DE VISION POLITIQUE dans ses démarches.
    Il est manipulé par d’autres qui lui dictent leurs convictions.
    L’ARRESTATION DES SOLDATS IVOIRIENS EST UNE MANIPULATION CONTRE ALASSANE OUATTARA.
    Des hommes tapis dans l’ombre ont pensé profiter d’une accusation de déstabilisation du Mali par la côte d’Ivoire pour en finir avec le régime d’ALASSANE OUATTARA.
    Il suffit de constater que tous ses opposants n’ont pas voulu la libération des soldats,ont même souhaité qu’ils soient tués pour créer un soulèvement des militaires contre son régime.
    L’ultimatum de la CEDEAO a créé la zizanie dans les rangs des hommes tapis dans l’ombre qui manipulent ASSIMI GOITA.
    ILS SAVENT QU’UNE AUTRE SANCTION ÉCONOMIQUE ÉQUIVAUT À UNE RÉVOLTE POPULAIRE.
    Depuis des scénarios ont été imaginés pour libérer les soldats ivoiriens sans perdre la face aux yeux du peuple malien.
    L’objectif d’ALASSANE OUATTARA étant de ramener rapidement ses soldats l’a obligé à suivre le scénario adopté par ASSIMI GOITA.
    On perd énormément de temps à ce pays pendant que la population souffre atrocement.
    ASSIMI GOITA serait incarné d’une VISION POLITIQUE DE SAUVEGARDE DE LA SOUVERAINETÉ DU MALI,certains qui rôdent à ses côtés seraient classés de la présidence.
    IL EST ENTOURÉ PAR DES FOSSOYEURS COMME PENDANT LA PRÉSIDENCE IBK.
    Eux ne sont intéressés qu’à s’éterniser au pouvoir car la satisfaction des besoins de la population est le cadet de leurs soucis.
    Toutes leurs réflexions tendent à trouver les moyens de permettre à ASSIMI GOITA de conserver le pouvoir.
    Le peuple malien comme d’habitude est inarretable dans la révolte contre les tenants du pouvoir,si des faits prouvent qu’ils ont été bernés.
    ASSIMI GOITA fait pitié à tous ceux qui ont compris qu’il est manipulé,que les manipulateurs vont l’abandonner au constat que le peuple comprenne qu’il joue le cinéma.
    Il sera seul face au peuple malien comme l’a été IBK.

  4. Sidibeke, tres bien dit et tant que le peuple Malien restera aux cotes de Assimi, notre Mali et notre Afrique deviendront plus souverains, plus indépendants et plus respectes tous les jours dans le monde! Nos convictions collectives de PEUPLE!

Comments are closed.