Libération des régions nord: Le collectif ” Cri du cœur ” interpelle le gouvernement à agir plus rapidement

8

Après 100 jours d’occupation du nord marqués par des actions de solidarité, les responsables du collectif ” Cri du cœur ” ont animé le 14 juillet à la maison de la presse une conférence. L’objectif était de faire le bilan des opérations menées par l’association depuis sa création jusqu’à maintenant mais aussi de dévoiler leurs perspectives et  d’interpeller le gouvernement à agir le  plus vite que possible pour la libération des régions du nord. 

Suite aux évènements survenus dans le septentrion et qui ont  engendré des violences liées aux saccages, aux viols systématiques de jeunes femmes et les pillages, le collectif ” Cri du cœur ” a vu le jour le 1er avril 2012. C’est un regroupement d’associations  soucieuses  d’apporter une aide humanitaire d’urgence aux populations des régions du Nord-Mali.

A en croire son président Almahady Cissé, dans sa mission de soulager des vies humaines grâce aux soutiens et contributions, le collectif a eu à mener plusieurs activités depuis sa création jusqu’à maintenant. Parmi celles-ci, nous retenons entre autres l’organisation d’un sit-in à la Tour de l’Afrique en collaboration avec ” Actions des Jeunes pour Sauver  le Nord-Mali (AJSN) “.

Cette activité qui visait, l’ouverture d’un corridor humanitaire d’urgence  pour les régions de Tombouctou, Gao et Kidal, s’est terminée par l’envoi d’un convoi d’urgence pour les régions de Tombouctou et Gao. Ce convoi, précisera Almady Cissé comprenait pour la région de Mopti, du sucre, du lait et des cartons d’ARV, et pour la région de  Gao, des lots de matériel médical, des médicaments, des cartons d’aliments nutritionnels pour enfant   et des vivres. ” Ces dons ont permis le fonctionnement partiel de l’hôpital de Gao qui avait été saccagé et vidé de ses matériels de soin ” a-t-il ajouté.

La 2e caravane humanitaire qui s’est étendu du 12 au 21mai transportant des vivres et des médicaments a quitté Bamako le samedi 12 mai 2012 en direction des régions de Mopti,  Gao, Tombouctou et Kidal.  Outre, les éléments du collectif, cette délégation était composée des délégués du COREN, du Haut Conseil Islamique du Mali et de la Croix Rouge Malienne.  Selon le président du collectif, c’est la 3ème caravane humanitaire qui fut  la plus longue. Elle s’est déroulée du 9 au 19 juin. ” Le collectif Cri de Cœur comme à l’accoutumée a au cours de cette caravane, apporté des vivres, des kits de dignité, du matériel sanitaire et des médicaments aux nécessiteux ” a-t-il déclaré.

Les perspectives, c’est-à-dire les actions que le collectif entend mener très prochainement ont été dévoilé lors de la conférence par Tidiane Guindo. Il s’agit notamment de l’initiation d’une opération Ramadan prévue pour ce mois de juillet, de l’organisation d’une caravane itinéraire pendant les mois d’ août et septembre prochains, de la prise en charge des malades et des couches vulnérables en passant par l’élargissement des interventions au niveau des CSCOMS, de  l’appui à l’organisation des sessions spéciales pour les élèves des régions occupées, prévu en principe pour le mois d’octobre.

L’opération Tabaski pour les démunis et la préparation de la rentrée scolaire pour les élèves et familles en octobre prochain  font également partie des actions que le collectif entend menées.

Toutefois, le président du collectif a déploré que l’élan de solidarité et de générosité en faveur des populations du nord s’estompe de plus en plus. Un autre axe fort du collectif ” Cri du cœur ” va être le plaidoyer. À l’en croire, ces actions de plaidoyer seront menées non seulement à l’endroit des populations qui sont restées au nord mais aussi pour celles qui se sont déplacées.

Les responsables du collectif ” Cri du cœur ” ont par ailleurs saisi l’occasion pour interpeller les autorités à agir plus vite pour faire libérer le nord. ” Sans vivres, on ne peut pas vivre. Trop c’est trop “.

Ramata S KEITA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. bab:ier dexs bid:as:e aler y au nord sa:n:ogo :degage toi et ton conplice diarra
    dia:rra tu a fait une feu::ille de route tu a consulter qui pour ecrire qui ta pet:ase ou ton le:che c:ut sa:no:go 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Dites moi, où est passée la maîtresse du Premier Ministre? Elle n’apparait plus à la télé? Etait elle à la marche des journalistes au moins?

    • Incroyable certains individus sur terre !!! Quel lien avec cet article ??? Vous avez quel nioveau de civilisation vous ??? On parle de choses serieuses en ce moment et vous nous ressortez des choses mer-diques!!!! Vous connaissez les routes de la primature et de l’ORTM, allez directement leur poser la question!!! 👿 👿 👿

      • Cher Koudis, il s’inquiète seulement vue que c’est la saison des bastonnade, il veut avoir de ses nouvelles c’est tout. Après la mission je pense qu’elle se repose en lieu sûr( un repos recupérateur) pour savourer les recettes(perdiems)
        de sa mission.

          • Koudis, je comprend ta colère. Après des questions bizarre comme ca tu dois comprendrendre pourquoi le Mali est aujourd’hui dans cette situation. Dire que ce sont des fils de ce pays qui se permettent d’agir comme ca…
            NDY et Djima…vous faites pitié

    • la pe:ta:se elle est toujour la a esuyer les cou:il:le du pm diar:ra :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et ou se trouve la voiture quil la acheter ou il la revendue en france par peur quel narive pas ala maison entierement
      san:og:o son leche c:u est toujour calfeuitrer a ka:t:i :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.