Les membres du collectif des jeunes pour la libération de Soumaïla Cissé ont animé une conférence de presse le samedi 17 octobre dans un hôtel de la place. Objectif saluer et remercier les acteurs qui ont œuvré pour la libération de l’ancien chef de file de l’opposition malienne.
C’est un sentiment de joie et du devoir accompli qui animaient les jeunes du collectif pour la libération de Soumaïla Cissé. Avec la libération de l’ancien chef de file de l’opposition le 8 octobre dernier après près de 06 mois d’enlèvement, le porte-parole du collectif, Moctar Ousmane Sy, a noté avec satisfaction l’atteinte de l’objectif du mouvement.
C’est ainsi qu’il a remercié l’ensemble des acteurs qui ont œuvré sans relâche pour la libération de Soumaïla Cissé. Moctar Ousmane Sy a associé à ses remerciements la presse nationale et internationale qui, selon lui, a sans cesse véhiculé les messages du collectif. Les medias, a dit le porte-parole, se sont placés au côté du collectif de manière efficace pour que sa voie puisse être attendue partout où le besoin en était.
Moctar Ousmane a aussi remercié l’ensemble des autorités de la transition malienne pour la promptitude de leur action en faveur de la libération de Soumaïla Cissé saint et sauf. Le porte-parole a salué les efforts multipliés de la communauté internationale pour une résolution diligente de cette situation montrant une fois de plus que la solidarité internationale est une réalité au Mali.
Le porte-parole du collectif a exprimé toute sa gratitude à l’ensemble de la classe politique malienne pour son implication pour la libération de Soumaïla Cissé. Moctar Ousmane Sy n’a pas oublié le Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) et l’ensemble du peuple malien pour son engagement en faveur de la libération de Soumaïla Cissé.
Pour terminer, le porte-parole a, au nom du collectif, exprimé sa solidarité à l’ensemble des personnalités civiles ou militaires, otages séparés de leur famille et demande aux autorités maliennes de poursuivre les efforts en vue de leur libération sans délai.
Même son de cloche chez Ibrahim Ikassa Maïga et Dr Choguel Kokalla Maïga, représentants respectivement l’Union pour la République et la Démocratie (Urd) et le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD). Les deux personnalités ont loué la qualité d’homme d’Etat de Soumaïla Cissé.
Choguel Kokalla Maïga a tout de même lié la libération de Soumaïla Cissé à la chute du régime IBK. « J’étais convaincu que tant le pouvoir ne change pas Soumaïla Cissé n’allait pas être libéré », a-t-il dit.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Accueil Société