Libération de 3 militaires ivoiriens : Assimi Goïta a-t-il mis un peu d’eau dans son gnamakoudji ?

7

Après 50 jours de détention à Bamako, les trois femmes des 49 militaires ivoiriens ont été remises au Médiateur togolais pour transfèrement aux autorités ivoiriennes. Les trois militaires ont été accueillis par leurs familles, ce soir de samedi 3 septembre 2022 à Abidjan. 

Geste humanitaire, geste de bienveillance, signe d’espoir ou de décrispation… La libération de ses trois militaires est un peu de tout cela à la fois. Dans un communiqué publié, ce samedi 3 septembre, le ministre togolais des Affaires étrangères s’est réjoui de ce résultat tout en remerciant les présidents Assimi Goïta et Alassane Dramane Ouattara.

« Les investigations continuent… »

 A Bamako, la seule réaction suite à cette libération est venue de la justice qui est chargée du dossier. Selon Samba Sissoko, procureur du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, les trois femmes interpellées ont formulées des demandes de mise en liberté. Leurs demandes ont été accordées « après avis favorable » du parquet. Cependant, a informé le procureur, les « investigations continuent… »

Entre Abidjan et Bamako, la médiation togolaise semble avoir fait effet. Le « sans délai » jadis proclamé par Abidjan n’est plus à l’ordre du jour. Même si les « excuses» exigées par Bamako ne sont encore là, la Côte d’Ivoire a finalement reconnu des « manquements » et « incompréhensions » suite au déploiement de ses soldats au Mali.

Un début de mea-culpa qui a vraisemblablement permis à l’homme fort de Koulouba de mettre enfin « un peu d’eau dans son gnamakoudji». Pour ainsi reprendre la formule du président Ouattara qui appelait en ces termes, au cours d’une interview, les militaires de Bamako à reconsidérer leur position avant la levée de l’embargo dont le Mali était confronté.

Au-delà des agendas politiques et militaires, cette affaire impacte sur les relations socio-économiques des deux pays frères. Dans leur dernier clip “Les 49″, les stars ivoiriennes du zouglou Yodé et Siro appellent à la fraternité entre Maliens et Ivoiriens. Espérons que leur message de paix sera entendu de part et d’autre pour le bonheur des populations.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Toi le bidasse vaurien assimi, tu peux continuer a faire le malin. mais sache que tes jours à KOULOUBA moribond sont comptés.

  2. @Togola ke MALANKOLON: NON c’est Allassane Abdramane Ouattara qui a mis un peu d’eau dans son GNAMAKOU DJI en presentant ses excuses officielles a Assimi et au peuple Mali et en remerciant le President du Togo. La decision est venue de la justice Malienne qui a en effet le devoir régalien de cette affaire!

  3. Assimi a mis “un peu d’eau dans son gnamakoudji”, OK.

    Maintenant on attend la réaction du retraité d’Abidjan.

    Le centenaire Ouattara, sans dents, saura t-il mettre “un peu d’eau dans son vin frelaté”?

  4. Information provided in article leave me thinking Ivorian President Ouattara have spent so much time in NATO Caucasians presence, primarily macron of France NATO that he now conducts himself like them. He withhold apology that should have been forthcoming long ago plus that apology presence likely would have created atmosphere where coming of solution to this condition would have been expedited plus all Ivorian soldiers returned home by now. Instead Ouattara create atmosphere that prolong condition plus indicate he possess arrogant disposition that is hinderance to returning Ivorian soldiers to Ivory Coast.
    Stupid is what stupid people do. More Ouattara interact with Macron more he commit stupid acts.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Nous demandons a Togola ke de mieux reflechir en mettant un peu d’eau dans son VIN de la maudite France

  6. Togola ke MALANKOLON: NON c’est Allassane Abdramane Ouattara qui a mis un peu d’eau dans son GNAMAKOU DJI en presentant ses excuses officielles a Assimi et au peuple Mali et en remerciant le President du Togo. La decision est venue de la justice Malienne qui a en effet le devoir régalien de cette affaire!

  7. 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

    ECOUTEZ ET LISEZ SURTOUT LE COMMENTAIRE DE A A

    m.youtube.com/watch?v=Md5D7PAK6BE
    A A

    “Il s’agit d’une guerre RACIALE qui peut durer des années où les pays impérialistes blancs ne peuvent pas s’entendre avec la prospérité d’autres pays non blancs. La Charte des droits de l’homme fondamentaux des Nations Unies a été créée en 1948, mais les lois sur la ségrégation raciale sont restées en vigueur jusqu’à la fin des années 1960 et plusieurs institutions à travers les États-Unis ont toujours mis en place la ségrégation raciale. La plupart des pays on…….
    (Lire dans les commentaires!)

Comments are closed.