« Tant que je resterai procureur général, aucun prisonnier rebelle ne sera libéré ! », avait dit haut et fort le puissant du Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako. Le mercredi le 2 octobre 2013, le gouvernement a passé par-dessus la tête de la justice en libérant 23 nouveaux prisonniers rebelles. A présent, la réaction du procureur est attendue.
En marge des travaux de la Cour d’assises en transport à Ségou, le procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Tessougué, avait été catégorique : « Tant que je resterai procureur général, aucun prisonnier rebelle ne sera libéré ! », marquant ainsi son refus catégorique de faire libérer les prisonniers de guerre rebelles, quitte à perdre son poste. Ces prisonniers qui viennent malheureusement d’être libérés par IBK étaient sous le coup d’inculpations et de mandats de dépôts délivrés par deux juges d’instruction de la Commune III de Bamako (pôle économique): Cheick Haoussa et FousseyniTogola..
Leur libération était toutefois prévue par l’Accord préliminaire d’Ouagadougou signé entre le gouvernement de Transition et les groupes armés du nord. Et les rebelles ont dit récemment que tant qu’un seul prisonnier de guerre restera entre les mains du Mali, il n’y aura pas de négociations.
A la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, IBK, le président avait vigoureusement réagi. « On ne me bouscule pas. On ne me trimbale pas…Ceux qui n’ont pas de sang sur les mains, ceux qui ne sont pas des djihadistes avérés, verront leur sort allégé. Nous l’avons dit et nous le ferons. Tout cela doit se faire dans le cadre de la confiance. Sans la confiance, rien ne peut être réalisé » avait-il dit. Malheureusement, ce fut des paroles en l’air car les gens qui viennent d’être élargis ont bien du sang sur les mains.
Maintenant que cet acte de déshonneur pour la justice malienne a été posé, la réponse du Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Amagouin Tessougué, est attendue. Lui qui disait que : « Tant que je resterai procureur général, ces combattants-là ne seront pas libérés! ».
Le procureur général s’était expliqué : « Lorsqu’un pays veut s’offrir des lendemains de pleurs et de sang, il emprunte la voie de l’injustice. Après la crise que notre pays a connue, les Maliens ont engagé la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie. Cela passe par la justice. Au nom d’un prétendu Accord de Ouagadougou qui n’est qu’un chiffon de papier sans valeur juridique, on voudrait faire sortir de prison des gens qui ont volé, violé et massacré des Maliens ! Je ne peux pas accepter que des voleurs de moutons soient jetés en prison et que ceux qui ont commis des massacres, des viols, soient libérés parce qu’ils ont la peau blanche ! Personne d’entre eux ne sera libéré ! Nul n’a le droit de les libérer ! Nul ne les libèrera ! ».
Dans cette libération, le Procureur y voit une grave violation de l’article 81 de la Constitution qui stipule que le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif. Si l’on tient coûte que coûte à libérer les prisonniers de guerre poursuivis, le magistrat indique la voie qu’il estime légale : « Après le jugement des détenus, le chef de l’Etat peut toujours, s’il le veut, gracier ceux qui auront été condamnés. Quant aux députés, ils sont libres de voter une loi d’amnistie en leur faveur des prisonniers dse guerre. En clair, le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif ont, chacun, les moyens juridiques de libérer les ennemis de la nation mais ils ont peur de le faire car le peuple les regarde. Ils veulent donc faire pression sur la justicepour que celle-ci fasse le travail à leur place. Cela, je m’y refuse absolument! La politique a son calendrier, la justice la sienne ».
Pour Daniel Tessougué, la réconciliation nationale est nécessaire, certes, mais elle ne peut nullement se faire dans l’injustice. « L’injustice est une mère qui n’est jamais stérile et qui produit des enfants dignes d’elle. Devant l’injustice, les peuples en viennent très vite à ne pas plus faire confiance en leurs dirigeants et à défier l’Etat ».
Il faut dire que Daniel A. Tessougué tient à ce que les criminels soient jugés et condamnés et que les mandats d’arrêt lancés, le 8 février 2013, contre 28 chefs rebelles pour faits d’assassinats, de crimes de guerre, de trahison, d’incendies volontaires, de viols, de trafics de drogue, d’armes, etc, soient exécutés. Mais au fur et à mesure qu’IBK est en train de s’installer, tous ces principes sacro-saints de la justice sont en voie de violation. D’ailleurs on parle de plus en plus de la levée de ces mêmes mandants d’arrêts du Procureur général contre les chefs rebelles notamment ceux du MNLA.
Face à toutes ces entraves à la bonne marche de la justice que va donc décider monsieur le Procureur ?
Abdoulaye Diakité
bjr jaimerai bien quil continu pour lamour de so pays cest pas le moment de quitter le navir ,car cest le président qui ai fait ? donc les maliens vont jugér le moment venu , mais de grace ne leur fait pas plaisir (les voleurs d’etat )
La politique est le seul bâteau qui prend l’eau par le dessus dit-on:
Quand le président de la république prend des décisions impopulaires, même toutes les forces armées,et administratives ne pourraient contenir la réaction populaire,nous avons beaucoup de preuves pour le confirmer.
Si le P.G sonne l’alerte je trouve cela tout a fait normal, l’opinion publique est informée, même si partiellement elle réagira, selon que les info l’influenceront,car dit-on souvent qu’il faut savoir supporter les injustices jusqu’au jour où tu pourras en commettre toi même”.La bataille entre la légalité et la légitimité ne finira jamais tant que les hommes resteront cette créature imparfaite, habitée à la fois par Dieu et Satan.
En tout cas nous les avons tous à l’oeil,ces décideurs;comme quoi la justice populaire comme celle divine sont deux soeurs jumelles.Le sort de ces deux hommes sera connu très bientôt.
Non . il ne doit DEMISSION comme disait l’autre , il n’a qu’a suivre le processus et c’est tout et le reste appartient a l’histoire .
Il a deja fait ce qu’il fallait et c’est l’essentiel .
Monsieur le procureur daniel tessoungué ,nous vous le demandons a genoux,il ne faut surtout pas demissionner et laisser le mali aux mains de ces bandits,ces gros crocodiles,ces gros caimans aux dents cassées a moitié,ces politichiens aux gros ventres qui tournent et retournent leur veste,au gré du vent.le mali a besoin dun fils digne incorruptible comme vous.s’il vous plait monsieur le procureur general ne dissionez jamais.si vous jettez léponge ce sera la porte ouverte a l’anarchie totale dans la justice malienne,ne partez pas a cause de ces rénégas de mnla en libertés,soyez sure que ces bandit vont récidivés encore,et la ils serront a vous définitivement.tenez bon monsieur le procureur le peuple malien compte sur vous,il a plus que jamais besoin de vous.
il doit démission car on ne le laisse pas faire son rôle de procureur et cela prouve que la justice malienne n’est pas partiale .et téléguider par les colonisateurs français
Nous disons modestement à Mr le Procureur de ne pas jetter l éponge ; le Mali a besoin de ses fils qui ont de l’ honneur
Mr le Procureur général ; le Premier magistrat de ce pays , est le premier à piétiner l’honneur de la justice
Il y avait d’autres moyens pour agir autrement ; s’ il tenait absolument à libérer ceux là mêmes , que nous le savons tous ; les actes graves qu ils ont posés
N en faites pas une affaire personnelle, vous donnerez ainsi la voie royale à d’ autres qui finiront de détruire le travail que vous souhaitez mettre en œuvre pour l’ indépendance la justice malienne
Le président Ibrahim Boubacare kanchamantigui ; a très mal commencé son mandat en libérant ces criminels
Il aura une pression sans limite, ces gens n’ arrêteront plus jamais de lui mettre le couteau sous la gorge
Nous souhaitons qu il réussisse pour le Mali; mais prendre pour ministre des affaires étrangères un citoyen poursuivi et libérer des criminels en ignorant la justice ; en font trop
Quelles prerogatives Le President de la Republique dispose-t-il,
lui permettant de ne pas observer une clause pillier de la Constitution du Mali?
Le Procureur n’a pas juge l’action de l’Executif.Il a dit que ce qui a ete fait pouvait etre fait legalement.La voie suivie
est illegale et viole un point capital de notre Constitution: la Separation des Pouvoirs.Un Chef d’Etat au lieu de consulter ses amis,ses proches conseillers en la matiere doit consulter qui de droit,ceux qui interpretent la Constitution en la matiere.C’est la procedure .Elle n’a pas ete suivie et la Constitution a ete bafouee,
INUTILEMENT.Je n’ai rien contre IBK.Je trouve anormal cependant que Konare qui l’a sorti des rangs,qui lui a confie la Primature pendant de longues annees ,qui lui a permis de presider l’Assemblee Nationale
pendant plusieurs annees,devienne un ennemi politique aujourd’hui.Si j’avais eu son role a jouer,le Mali n’aurait pas eu a souffrir de telles humiliations.Je connais aussi d’autres qui aurait mieux assumer son role.Le vent puissant de democratie qui soufflait
va-t-il s’eteindre.Chacun de nos actes doit etre marque du cachet Democratique
Je l’avais dit en réaction de l’interview du procureur Tessougué.
Il avait raison de s’indigner devant la libération de prisonniers du MNLA et peut démissionner s’il estime la décision de libération contraire à son éthique et incompatible avec ses fonctions de procureur.
Mais il devrait rester dans son rôle de procureur. Il n’était pas de son ressort de dire que “personne ne les libérera, personne n’a le droit de les libérer et nul ne peut les libérer”.
Cette attitude relève du zèle dont j’ignore le motif.
En disant cela, soit le procureur ignore la loi qui accorde au Président de la République, 1ère institution de la République des prérogatives exceptionnelles, soit il est de mauvaise foi.
Maintenant que les faits lui ont prouvé son impuissance légale, il doit en tirer les conclusions et rendre le tablier pour ne pas être un homme sans parole en plus de son indiscipline car c’est bien de cela qu’il s’agit quand un procureur s’oppose à la décision du chef de l’Etat, 1er magistrat.
Tu es tout simplement con, fat, sot et niais… (Molière). L e procureur a protesté contre l’illégalité et la non légitimité d’une d’une décision politique dans une “affaire de crime” qui n’est pas encore jugé, mais qui en relève incontestablement. Il a exprimé deux choses qui ne sont pas a la porté de tout le monde; 1- une opinion, 2- un ais d’expert.
Alors, il faut être averti pour bien comprendre ce que le procureur a dit. fais lui confiance ou essayes de le comprendre car il ne dit pas n’importe quoi. Par ailleurs rassures-toi, il connait parfaitement les institutions et leur fonctionnement.
2- un avis d’expert.
Vous confondez légalité et popularité.
C’est quoi l’illégalité par rapport à la libération des prisonniers même sans jugement par le président qui en a le droit et au nom de l’intérêt supérieur de la Nation dont il incarne l’unité ?
Ce que vous ne voyez pas, c’est l’esprit de la loi qui donne ces prérogatives exceptionnelles au chef de l’Etat.
Si le chef de l’Etat est incapable de prendre de telles mesures en fonction de l’intérêt du Pays, il se mettra sur le dos la communauté internationale, ce qui est pire que de libérer des prisonniers car ce n’est pas vous qui avez libéré le Mali des djihadistes alliés au MNLA. En ce moment, le Mali est un pays dépendant militairement et économiquement, ce qui implique des mesures impopulaires mais nécessaires.
Si la force serval n’était pas intervenue, le procureur serait aujourd’hui un prisonnier, un cadavre ou un fuyard.
Heureusement que vous n’êtes pas un avocat sinon tous vos clients seraient condamnés à mort.
Tout le monde s’est indigné.
Non est un salo.
il ne démissionnera pas par ce que tout les criminels ne doivent pas être punir au Mali sinon il aura tout suite un autre coup d’état :croyez vous que Sanogo peut être puni pour avoir violée la constitution ????? ou pour avoir torturée et exécutée plus de 60 bérets rouges ???? alors laissez MNLA en paie et il faut même les nommer pourquoi pas ????
Je comprends les sentiments du Procureur General de la république. J’avais bien ecrit que s’il n’etait pas content qu’il pouvait démissionner. Aujourd’hui, je lui deconseille la demission parce que je suis convaincu THAT HIS HEART IS IN THE RIGHT PLACE mais la raison d’état, la paix et la stabilisation du Mali nous obligent a’ prendre certaines mesures qui ne sont pas toujours populaires!
JE DIS DONC AU PROCUREUR GENERAL DANIEL TESSOUGUE’ DE NE PAS DEMISSIONER! Notre faso a besoin de la contribution de toutes les maliennes et tous les maliens pour sortir de l’impasse.
IBK EST LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI. IL A LE MANDAT DU MALI. UNISSONS-NOUS AUTOUR DE LUI POUR RELEVER LE DEFI ET AVOIR UN MALI UNI, FORT, DEVELOPPE’ ET RESPECTE’!!!
CAPI, TU VOIS QUE J’AI RAISON. SORS DE TOUTES STRATEGIES MENTALES ET REGARDES LE MALI ET LES MALIENS TELS QU’IL SONT SANS PARTIE PRIS. SOUMETTRE LES CHOSES A UN JUGEMENT CRITIQUE ET S’EXPOSER A LA CRITIQUE EN AVANÇANT SON OPINION EST NORMALE, MAIS S’ENTETER DANS L’ABSURDE ET LE GRIOTISME EST IDIOT ET CONTRE PRODUCTIF. 😉 😉
Alors, que Daniel s’assume, qu’il quitte wassa wassa son poste.
Une grande gueule qui aboie toujours pour se faire voir en faisant fi des réalitées conjoncturelles. Chez le vérificateur avec Sidi Sosso Diarra, c’était le même enfantillage et pillayage pour se faire voir.
Un procureur tien du ministre de la justice, il n’est pas juge de siège, mieux c’est bien des juges d’instructions qui ont les dossiers. S’il est contre leur décisions, il fait appel et c’est un autre juge de siège qui tranche.
On l’a assez vu, il peut partir. On a cogné Dioncunda dans son bureau, il a fait quoi ? Rien. Un putsch est un acte imprescriptible dans la constitution de 1992, il a dit quoi ? Rien.
Au diable Daniel.
Merci Mariétou pour tes commantaires
Mariétou,
L e procureur a protesté contre l’illégalité et la non légitimité d’une d’une décision politique dans une « affaire de crime » qui n’est pas encore jugé, mais qui en relève incontestablement. Il a exprimé deux choses qui ne sont pas a la porté de tout le monde:
1- une opinion,
2- un avis d’expert.
Le procureur et Sidi Sosso ne sont pas comparable. il faut être averti pour bien comprendre ce que le procureur a dit. fais lui confiance ou essayes de le comprendre car il ne dit pas n’importe quoi. Par ailleurs rassures-toi, il connait parfaitement les institutions et leur fonctionnement.
Tu arretes les insultes.Tu peux donner ton point de vue sans etre desagreable,surtout de la part d’une belle malienne salut.
C’est en conformite de la Constitution du Mali,que Mr Ibrahima Keita a ete proclame President du Mali. Quand la Constitution a ete bafouee par les putschistes, c’est toujours au nom de l’Ordre Constitutionnel que la Communaute Internationale a exige la reinstauration de l’Ordre Constitutionnel. La liberation des rebelles Touaregues accuses de crimes ( rebellion armee contre l’Etat Malien, crimes de guerre, crimes contre les droits humains traduits par le massacre des citoyens innocents), ne peut etre justifiee pour Raison d’Etat.Cette Raison d’Etat veut que les Clauses de la Constitution ,surtout que l’essence de la Constitution soit respectee. Il n’y a pas de democratie sans le Pouvoir Judiciare qui seul est sense connaitre la Loi et l’appliquer. Pietiner la Constitution pour faire plairsir a ses amis etrangers qui n’oseraient pas fouler au pied leur propre Constitution releve de la honte Nationale.
Mes compatriotes peuvent toujours se leurrer mais le vrai maitre du Mali depuis l’attaque de Konna est et reste la France ibk n’a d’autre choix que d’obéir aux ordres du maitre tout puissant qu’est la France et certainement sans la présence des français la mutinerie du mercredi aurait déjà pu se transformer en putsch mais comme ibk a affirmé n’avoir aucun problème avec sanogo et son gang alors ‘wait and see’ .
. Le President de la Republique a ete elu
pour faire respecter la Constitution et la traduire en Projet de Societe. La fermete de l’Executif ne peut etre justifiee que par les necessites de l’Ordre Constitutionnel.Notre
loyaute ,notre soutien au Pouvoir ne sont justifies que si ce Pouvoir est legal, est conforme et se conforme a la Constitution. Le Procureur General qui a souleve beaucoup d’espoir parmi une population eprise de justice et donc de democratie,(comme le Nouveau President a suscite beaucoup d’espoir) ,doit rester a son poste pour l’amour du Mali et des Maliens. On ne deviant pas democrate parce que l’on a un diploma des Regles constitutionnelles en poche.On devient democrate, parce l’on a remporte une victoire sur soi-meme ;Le respect de l’etre humain,le respect de ses biens, la communaute d’esprit entre les citoyens et l’humanisme. Personne n’est au-dessus
Loi
je penses que les rebelles ne sont pas les seuls criminels de 2012: pourquoi le Procureur Daniel ne nous parles pas des auteurs du coup d’état de mars2012 amnistiés? des tueurs des étudiants sur le campus par les forces de sécurités, du contre coup d’état par les bérets rouge, de l’attentat du président de la république Dionkiss, des militaires qui assassinent froidement des bergers et pauvres citoyens sans armes à diabaly, à léré, à sévaré (jeté dans un puits, à tombouctou (arrêtés à leur domiciles)…
Il nous fait croire que les criminels arrêtés sont tous de peaux blanches alors que nous avons vu le croire à la libération des 23, pourquoi? est-il raciste?
Monsieur le Journaliste
Contente toi de nous informer ne pousse pas le Procureur à la démission
ton article le vante tellement que tu devrais plutôt l’encourager malgré cette ingérence de l’Exécutif il a peut être perdu une manche mais pas la Bataille il y a tellement de recours possibles que le procureur ne se prendra pas pour indispensable.
Je n’admets pas qu’un Outsider se mele des questions d’interet Superieur du Mali.
Nous disons et rappelons que si selon la formule sacrée du Président Abraham Lincoln « la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » Nous disons que la sécurité le bien être du citoyen lambda malien doivent primer et si la démocratie signifie l’égalité de tous les citoyens et citoyennes
Nous disons alors que ce Daniel Tessougué ainsi que le autres magistrats devront démissionner si ceux sont des lettrés non mutants et des intellectuels pour le « baffoument » de la justice par le lettré mutant politique nouveau président du Mali et 1des responsables de la déliquescence du Mali
Nous disons et rappelons que dans les vraie démocraties personne n’est au dessus de la loi il n’y a jamais de compromission avec l’impunité au nom d’1 soit disant réconciliation surtout quand il s’agit de criminels ayant violé tué handicapé des citoyens et citoyennes lambda et ayant en outre collaboré avec les ennemis même fussent ils des compatriotes
Nous disons souvenez vous du sort que l’Occident réserva aux criminels nazi et leurs collabos à travers l’Europe Même le Maréchal Pétain le principal héro de la victoire de la France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale ne fut point épargné et cela malgré son âge avancé et fut condamné à la peine capitale communiée à la peine à vie
Nous disons et rappelons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali et choix de la « France-Afrique » est là pour exécuter rapidement et sans faute en complicité avec le « bon nègre exécutant lettré mutant ministre de l’intérieur France-Mali » dans les 60 jours à venir les soit disant accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga
Nous disons et rappelons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes qu’ils vont s’exécuter et à cela que nous assistons et les pauvres citoyens violés tués handicapés à vie sont le dernier de leur souci
Nous disons et rappelons pourtant que le gouvernement du Général de Gaulle « baffoua » et déchira tous les accords signés par le gouvernement de Vichy du Maréchal Pétain car ces accords prônaient l’apologie de l’impunité à l’égard des criminels nazi et de leurs collabos français
Nous disons et rappelons que le Mali croyait si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien dans cette compétition mondiale politico économico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux
Nous disons et rappelons mais que non
Nous disons et rappelons ainsi va le Mali des lettrés mutants politiques maliens
you have to start by yourself because you have too many criminals in Bamako. Why don’t you arrest the PRESIDENT ATT? For example,the PRESIDENT ATT invited terrorists in mali, and than he you blamed tuareg for his wrongdoing. Moreovere, the Malian army arrested tuareg civilians in their villages, than they put them in prison, or killed those poor people. So, if you are the Procurer general of Malian people, why don’t you see the reality of the both sides?
Les pro-accords de Ouaga pouvaient faire les choses dans l’ordre en votant des lois allant dans le sens de la libération de ces bandits le tout dans le cadre du droit.Ce qui se passe aujourd’dui au Mali est inimaginable dans une vraie démocratie (avec l’indépendance de la justice).Que les autres foulent aux pieds les règles de la démocratie et de l’état de droit ce n’est pas une surprise, parcontre que le chef de l’état élu lui-même leur emboite le pas c’est tout simplement scandaleux!Après tout vous voulez que le citoyen lambda accorde du credit à cette même justice! 👿 😈
you have to start by yourself because you have too many criminals in Bamako. Why don’t you arrest the president? For example,the president invited terrorists in mali, and than he you blamed tuareg for his wrongdoing. Moreovere, the Malian army arrested tuareg civilians in their villages, than they put them in prison, or killed those poor people.
Monsieur le PG, la Loi vous ORDONNE de les appréhender de nouveau. Aussi, elle vous OBLIGE à poursuivre toute personne ayant participé à leur libération, pour complicité et obstruction à la bonne marche de la Justice. L’Histoire et la postérité vous en seront, éternellement, reconnaisantes.
Vive le Mali, vive la Démocratie, que Dieu bénisse le Mali.
Monsieur le journaliste dit petit blo je vous en prie laisse le procureur en paix. Tessougué est un homme de parole tu es petit pour le pousser à démissionner. Le Mali à besoin des gens honnêtes ,des patriotes comme Daniel. Tu devrais plutôt sortir un article pour l’encourager à rester et continue sa mission noble. Mr petit blo c’est pas à toi de contrôler Daniel si toute foi il respecte sa parole. Tu ne sais pas comment il a trouvé ce poste parce que il est un homme de parole qu’il est là donc ferme ta bouche. Fais nous des article qui nous avancent, SVP ne nous distrait pas.
COURAGE COUSIN TU EST ENTRAIN DE TIRER SUR LAQ SONNETTE D’ALARME CAR LE CHANGEMENT DES MAUVAIS COMPORTEMENT N’EST PAS DU FACILE ALORS QU’IL EST TRES FACILE D’ABDIQUER TU VOIS QUE C’EST PAR NOTRE PRESSION QUE IBK COMMENCE A POSER DES ACTES CONCRETS SUR LE CAS DES RATES DU CNRDRE SI NON N’OUBLIE PAS QU’ILKS ONT FETER ENSEMBLE LA VICTOIRE D’ATT NON JE VEUX DIRE IBK COURAGE TU ES ENTRAIN DE NOUS MONTRER QU’IL EXISTE TOUJOURS DOGONO FRANC ET SINCERE
Monsieur le Procureur, tenez bon! Ne laissez pas le champs libre aux fossoyeurs de l’institution judiciaire. Vous accomplissez bien votre devoir d’alerte et méritez réellement votre fonction. Le pays a besoin de vous; prière de ne pas démissionner pour l’honneur et l’intérêt du Mali et de sa Justice. L’histoire vous donnera raison car tout le monde sait qu’on ne bâtit pas la paix sociale sur le terrain de l’impunité.
Cher Tessougé je suis entièrement d’accord avec vous , vous etes vraiement un vrai procureur .
d’abord on dit ” 23 criminels ” et pas 23 criminelles je ne crois pas que c’était des femmes monsieur le journaleux 😉 😉 vous avez du rater des cours à l’école
Ensuite liberer 23 criminels ,est ce que çà a été démontré que c’était des criminels ??? 🙄 🙄 et c’est pas pire que d’avoir donné 4 étoiles à Sanogo 👿 👿
Le président étant le premier magistrat a dit la même chose.Le premier qui doit être interpellé est IBK. Téssogué ne démissionnera point.
Pourquoi vous voulez qu’il démissionne? C’est une décision politique avec l’aval des gens qui nous ont aidé a débouté les rebelles (Union Européenne, CEDEAO, …) . Tessougué joue le rôle de contre pouvoir pour que les décideurs sachent qu’on les a en œil !
Journaliste Abdoulaye Diakité
Le procureur ne va certainement pas démissionner. Ce n’est pas un homme qui capitule dans son combat. Ce serait trop facile de laisser le champ libre à la complaisance, aux arrangements sordides à l’impunité. Que le pouvoir prenne ses responsabilités et jette le procureur, mais il ne démissionnera pas.
IL CONTINUERA FERMEMENT SON TRAVAIL.
😈 😈 😈 Moi a sa place, ma démission aurai suivi la décision de libération
Comments are closed.