La révélation a été faite samedi dernier au Centre Djoliba par l’historien Sékou Camara, membre de l’Association des historiens du Mali et de celle des historiens africains. C’était au cours d’une conférence-débat organisée par le Complexe universitaire Mandé Bukari (CUMBU), dans le cadre des festivités du 700ème anniversaire du voyage d’exploration de l’empereur du Mali, Mandé Bukari dit Aboubakari II, en présence du promoteur de ce complexe universitaire, le Pr Cheibane Coulibaly.
L’Amérique a-t-elle été découverte par les Africains et non par Christophe Colomb? L’historien Sékou Camara croit savoir que oui. Il pense qu’il y a bel et bien eu une présence africaine en Amérique avant Christophe Colomb, celui-là qui est reconnu par le monde entier pour avoir découvert ce continent.
Selon lui, l’empereur Aboubakari II, qui a régné sur l’Empire du Mali de 1300 à 1307, pourrait avoir atteint l’Amérique avec ses compagnons. En effet, à en croire l’historien Camara, les sources ne sont pas unanimes sur les circonstances de la disparition de Mandé Bukari.
Selon lui, certains estiment qu’il a disparu au cours d’un voyage autour de la terre. Pour d’autres, il s’agirait plutôt d’une expédition maritime. Sékou Camara a ajouté que cette thèse est aussi soutenue par des historiens et écrivains Italiens, qui mentionnent son passage vers les Canaries.
C’est pourquoi, il a incité les chercheurs et les historiens à pousser les recherches plus avant pour savoir comment ce voyage a été effectué. Auparavant, il avait indiqué que les sources desquelles il puise ses informations sont la tradition orale, l’archéologie et les documents.
Selon lui, s’il y a eu une épopée concernant Soundjata Kéita, il n’y en a pas eu pour Mandé Bukari. Cela pour la simple raison que son règne n’a pas duré longtemps. Il a aussi précisé que la tradition orale n’était pas assez précise sur la succession de Soundjata et a soutenu que les documents arabes citent trois rois après lui, Watti, Kalifa et Aboubakari I.
Youssouf Diallo