L’histoire d’un géant nommé TOGUNA agro-industrie

0

 « Aider la terre à nourrir les hommes », l’ambition est noble, les défis à relever immenses, le cout financier astronomique ! Mais impossible n’est pas Seydou Nantoumé, PDG du géant sous régional de l’agro-industrie, TOGUNA. Celui que certains Maliens considèrent comme l’un des hommes les plus fortunés du pays est un homme d’affaire avisé, qui croit avant tout aux vertus du travail et du courage. Cette vision, il l’a imprimée à TOGUNA, une société anonyme, d’à peine dix ans d’existence mais qui a connu une ascension spectaculaire. Ses employés sont très clairs : « Le règlement intérieur est rigoureusement appliquée dans notre société. Quand j’arrive au travail le matin, je n’en repars que le soir. Nous avons tout sur place. Il est strictement interdit de fumer ici.» Ce management d’un nouveau type a permis à TOGUNA de s’imposer comme le géant sous régional dans le domaine de la fabrication et la commercialisation d’engrais. Dotée d’une capacité de production de 400.000 tonnes par an, et première entreprise privée du Mali en exportation, la société fournit le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Sénégal, le Bénin, la Guinée, Sierra Leone, Gambie, et la Mauritanie. 40% de ses ventes sont réalisés dans ces pays cités. Elle vient d’inaugurer une nouvelle unité de production en Guinée.

Assurer la sécurité alimentaire de millions d’Africains, grâce à une agriculture compétitive, dans le strict respect de l’environnement TOGUNA, voit grand. Si grand qu’elle compte s’étendre sur les marchés rwandais et sud-africain. Avec ses multiples partenaires à l’étranger, la société veut rester leader dans son domaine. Ses premiers responsables ont vite compris les futurs défis qui s’imposeront à nos Etats dans les quelques décennies, en termes d’autosuffisance alimentaire. C’est pourquoi le groupe Toguna investit une part importante de ses bénéfices dans la recherche pour atteindre l’un de ses buts majeurs : « faire en sorte que ces engrais conduisent à une meilleure production agricole en terme de quantité et de qualité » selon son PDG. Aider le paysan africain à produire le maximum en maintenant la qualité, ce pari que compte relever Seydou Namtoumé lui coute une fortune. En faisant appel à l’expertise des meilleurs laboratoires internationaux tels que SGS , Laboratoire de Rouen , IER etc., TOGUNA mise sur l’avenir. L’une de ses stratégies est de garantir une indépendance en matières premières pour la production de ses usines. C’est dans cette perspective que le groupe TOGUNA a rachète une mine de production de phosphate naturel à Tilemsi, au Nord du Mali, en 2009.

Sa nouvelle unité de granulation de phosphates est en cours de construction dans la zone aéroportuaire de Bamako. Elle aura une capacité de production de 100 000 tonnes par an et contribuera à la création de 150 emplois directs. TOGUNA emploie déjà un demi-millier d’hommes et de femmes dévoués. Tous ces efforts consentis par le groupe lui ont valu de nombreuses reconnaissances internationales. La société a été primée à de nombreuses reprises pour la qualité de son travail et son action globale pour le développement du Mali et de la sous-région. Elle  reçoit successivement l’International Trophy for Quality en 2010,la Star Quality en 2011, l’International Star for Quality en 2012.

 

Le 16 mai dernier, c’était en présence du président de la République guinéenne, Alpha Condé, que Seydou Nantoumé inaugurait la toute flambante usine de «Toguna Guinée». D’une capacité de capacité de 25.000 à 30.000 tonnes d’engrais, «Toguna Guinée» compte exporter son engrais vers la Sierra Leone, le Libéria, la Guinée Bissau, une partie du Sénégal et pour l’Angola. D’un cout global de plus de 2 milliards de FCFA, avec 50 salariés et 50 journaliers à 90% guinéens.

TOGUNA réinvestit une part non négligeable de ses bénéfices dans sa fondation. Construction de salles de classes par-ci, don de matériel médical par-là, soutien et aides aux initiatives des jeunes, la Fondation Groupe Toguna laisse parler son cœur. C’est toujours avec le cœur que les actes de générosité de la fondation se multiplient à travers la construction et l’équipement du Centre de santé de Kama Komodiguili ; la réalisation de la clôture de l’hôpital de Sangha ; un don de matériels médicaux au CRLD de Koulouba.

Boubacar Yalkoué et O.Roland

 

Portait

Seydou Nantoumé et TOGUNA :

Les secrets d’une réussite

 

Lorsqu’il lançait son projet de construction d’usine d’engrais au Mali en 2006, personne n’y croyait. Et pourtant en quelques années, Seydou Nantoumé et TOGUNA deviennent leader sur le marché porteur du business des engrais. Ce fils de dogon, né dans les tréfonds du Pays dogon, parle très peu de lui-même. Humble, travailleur et courageux, c’est un homme pieux qui tire l’économie de tout un pays vers le haut.

 

C’est en 1994 que l’aventure commence, avec la création de TOGUNA, une société à responsabilité limité Sarl, qui importait des intrants agricole au Mali. Les débuts n’ont pas été faciles pour Seydou Nantoumé. Armé de courage, il va surmonter les obstacles un à un avec les bénédictions de ses parents.

En octobre 2006, les efforts de Seydou Nantoumé  sont récompensés. Son entreprise a grandi et compte désormais produire son engrais sur place plutôt que de l’importer à des couts exorbitants. C’est la naissance de Toguna Agro Industries, au capital de 1,5 milliard. Elle ambitionne d’accompagner tous les grands projets de l’Etat pour le développement de l’agriculture au Mali à savoir le Programme coton, l’Initiative riz, le Programme pomme de terre etc. Grâce à son réseau de distributeurs agrées qui couvre l’ensemble des régions agricoles du Mali, TOGUNA rassure et assure aux producteurs un approvisionnement sans faille.

En décidant de construire ses nouveaux locaux dans la zone aéroportuaire en dehors des habitations, TOGUNA entend se mettre aux normes internationales et prouve son souci de sécurité envers les populations. Une entreprise citoyenne qui met l’homme au centre de ses préoccupations. La vision de Seydou Nantoumé pour les jeunes sans emploi est globale. C’est pourquoi, en investissant dans le rachat d’une mine de d’extraction de phosphate dans Nord du pays à Tilemsi, il entend lutter contre le chômage des jeunes au Nord. « L’exploitation de ce minerai c’est aussi une opportunité de développement et d’emploi au Nord  du Mali, soumise à de grandes difficultés économiques », explique-t-il sur le site internet de sa société, groupetoguna.com.

Seydou Nantoumé est un homme généreux. Il laisse parler volontiers son cœur et ce sont les populations qui en bénéficient. Ses œuvres sociales se comptent par centaines. Le 3 juin prochain, ce sera au tour de la ville de Bandiagara de bénéficier des bons offices de Seydou Nantoumé. Elle va bientôt inaugurer la plus grande mosquée de la ville, d’une capacité d’accueil de 5 mille places, elle est bâtie sur une superficie de 5 milles mètres-carrés

Commentaires via Facebook :