Cette grande dame, professeur de son Etat, historienne de surcroit, et ancienne première dame du Mali de 1992 à 2002 ; encore présente en notre mémoire par ses bienfaits à travers sa ‘’Fondation partage’’, et ses livres de haute portée littéraire et même historique, son regard limpide et franc avait disparu des écrans radars des Maliens depuis le départ de son mari Alpha Oumar KONARE de Koulouba, premier président démocratiquement élu du Mali. Donc cela fait presque 15 ans que le peuple qui l’a tant chérie ne l’avait ni attendu, ni vu. Même avec les événements de 2012 jusqu’à la débâcle de Kidal et voir même les négociations de l’Accord d’Alger, à l’abandon du Nord par le pouvoir actuel, à l’occupation du Centre du pays par des djihadistes, à la fermeture de plus de 400 écoles au Nord et au Centre du Mali, cette brave dame n’a pipé un mot de soulagement, au peuple Malien, un mot de réconfort pour les FAMAS, dont l’affaiblissement a commencé sous les deux mandants de son mari. L’occupation des 2/3 du territoire National, le coup d’état du 22 Mars 2012, la présidence intérimaire du Pr DIOUCOUNDA n’ont pas pu réveiller son sentiment patriotique. L’arrivée d’IBK au pouvoir avec ses déboires de corruption liés à l’achat de l’avion présidentiel dont le montant de l’achat n’a jamais pu être connu officiellement, les 56 milliards de surfacturation relatif à l’achat d’équipement ayant entrainé le limogeage de plusieurs ministres de la République, l’affaire de l’engrais frelaté vendu aux paysans Maliens vous a davantage rendu muette, aveugle et sourde.
L’accord d’Alger qui a été l’Accord le plus mauvais depuis les rebellions successives de 1960 à 2014, parce que partageant le pays en deux Etats, à savoir celui du Nord avec 6 régions, sa population évaluée à 500.000 âmes, son drapeau, son hymne, sa justice, son armée et celui du Sud avec 6 régions, sa population évaluée à 16 millions d’âmes, sa justice, son armée, son drapeau, son hymne a été signé sans que le peuple ne vous entende à tel enseigne que les Maliens avaient cru que vous et votre époux n’étiez plus ni au Mali, ni Malien.
Nous avons espéré vous attendre en vain au moment où le tronc du pays était dans la gueule du loup de 2012 à 2017. Et depuis votre réplique aux propos de Sarkozy à Dakar. Il a donc fallu l’arrivée du nouveau président Français Monsieur MACRON et sa visite au Mali pour qu’on vous entende de nouveau après avoir perdu votre voix et celle de votre mari pendant cinq ans. Pensez-vous que vous êtes maliens toujours aux yeux des maliens ? Nous ne le pensons plus car vous préférez désormais retirer les brindilles de l’œil de la France que de celui du Mali. Depuis 2013, nous sommes au sommet de la mal gouvernance et personne ne vous a entendu placer un mot par rapport à la moindre critique ne serait-ce que pour montrer aux Maliens que votre langue vous appartient. L’Algérie a toujours été un pays ami et ennemi à la fois, votre voix en tant que femme de culture était la lumière pour dénoncer cela. Mais rien n’y fut. Avez-vous une leçon à donner à MACRON en termes de gouvernance ? Les conseils que vous voulez donner à MACRON pourraient être plus utiles à la gouvernance actuelle au Mali qu’à celle de la France sous MACRON. Cependant ce qui nous a plu dans votre adresse, c’est le fait d’avoir apprécier MACRON non seulement pour sa marche vers ses troupes à Gao sans le perpétuel tapis rouge du protocole, mais aussi se servir soi-même au restaurant sans le moindre protocole. Et pourtant vous avez une plume, une tête bien faite et une langue pour stigmatiser, tout le tintamarre fait autour des déplacements de notre IBK national au Mali et ailleurs. Vous restez muets devant les attitudes de celui-là même que vous avez soutenu, entrainé et mis le pied à l’étrier de 1994 à 2000. Nous souhaitons donc que la retrouvaille de nouveau de votre langue apporte le bonheur au peuple meurtri et angoissé du Mali.
Ivette Guindo
Le couple KONARE a largement joué sa partition dans le développement de ce pays en participant activement à la chute du dictateur MOUSSA TRAORÉ ;à restaurer la crédibilité de ce pays pendant l’exercice décennal du pouvoir .
Ce couple a rempli son devoir de génération en passant le relais en 2002 à un autre librement choisi par les maliens .
Le couple pense maintenant,à juste titre,à l’Afrique.
La politique intérieure malienne doit être la préoccupation essentielle d’une nouvelle génération qui doit s’inspirer des erreurs et faits majeurs de la génération précédente.
Ce couple est à la retraite de la politique intérieure malienne.
Laissons les profiter entièrement de leur retraite largement méritée.
Assumons nos choix et avançons de façons responsable dans la construction de notre pays.
Le couple n’a pas incité le peuple à choisir ATT en 2002,l’a laissé choisir librement le candidat qu’ il pense plus compétent à faire mieux.
En 2013,le peuple est sorti massivement voter pour celui qui a énormément déçu le couple KONARE .
La pratique montre que le couple a raison de s’éloigner de ce monsieur.
Un message que si le peuple avait su décrypter,ce serait éviter la situation désastreuse actuelle.
Pourquoi n’a t’il pas choisi SOUMANA SACHO ,SOUMAILA CISSE,TIEBILE DRAME….ou d’autres moins connus des maliens qui étaient candidats.
LA RESPONSABILITÉ DU COUPLE KONARE EST DE S’ABSTENIR D’INFLUENCER LE PEUPLE DANS SON CHOIX PAR DES DÉCLARATIONS À L’ EMPORTE PIÈCE.
On dit que Dramane Wattara et Fatou Bensouda ont fait du faux sur l’identité des femmes d’Abobo supposées avoir été tuées pendant la crise Ivoirienne. C’est l’expert en DNA de la CPI qui le dit.
Je suis deçu de n’avoir vu aucun reportage à ce sujet dans la Presse Malienne….. Comme quoi, les Maliens ont supporté le grand menteur Dramane par affinité religieuse et non par principe pour la DIGNITE de l’Afrique et des Africains…. Whatever the case may be, it is over for the WEST so you should start looking for someone else to lean on.
LHomme Faust
Boston, MA. USA.
Malgré je supporte la journaliste Ivette Guindo, même même si l’article n’est pas détaillé l’essentiel est là.
Les Hypocrisies de nos dirigeants sont monnaie courante au Mali.
De MK à IBK en passant par GMT, AOK et ATT ; ils ont tous de fait de quoi.
Mais nos pseudo démocrates de AOK à IBK en passant par ATT le Mali est parti de très mal à catastrophique et en pire pire.
Nos plus grands super hyper vampires sont ces 3 et leurs clans de racailles de requins crocodiles, loups, vautours, hyènes et anacondas car le Mali reste engouti par ces chefs vampires et leurs clans depuis plus d’un demi siècle et ca continue.
Arrêtons de défendre et d’être l’avocat du diable des personnes au lieu du Maliba.
Adame BA agit en intellectuelle et non en politicienne n’en déplaisent aux petits lettrés de votre nature. Vous voulez qu’elle dise quoi sur le problème du Mali pour que de petites gens comme vous trouvent l’occasion de lui verser leurs venins ? Comment voulez vous l’empêcher de donner son point de vue sur les relations internationales simplement parce qu’elle n’a pas parlé de la gestion chaotique de celui que vous avez considéré comme la solution. Son mari a géré ce pays du mieux qu’il peut et dans le contexte que l’on sait, quinze ans après, vous continuez à le traîner dans la boue, oubliant que, ceux d’aujourd’hui, ses anciens compagnons font pire. Qui aujourd’hui au Mali ne s’offusque pas de l’attitude de la France pour le problème de Kidal ? Et, lorsque Professeur Adame Ba, l’intellectuelle, africaniste convaincue, loin de votre marigot politique, prend sa plume, pour demander qu’on recadre les relations France-Afrique, vous voulez l’en empêcher, que NON! Ne chercher pas à trainer l’intellectuelle dans la boue, laissez la, avec sa belle plume.
Je félicite le couple KONARE pour son silence. C’est en vrai connaisseur de la mentalité Malienne que leur sagesse les a appelée à garder ce long silence. Tout ce qui dise que c’est parce que le Mali ne les intéresse pas n’attendaient que l’occasion rêvée que le couple KONARE pipe un Mot bon ou mauvais même par exemple dire que “Dieu sauve le Mali” pour s’attaquer à cette famille sage qui a beaucoup donné pour faire du Mali d’après 26 Mars 1991 ou il n y avait même pas une seule bonne voie goudronnée à Bamako, peu ou pas de Centre santé Communautaire dans les quartiers, peu d’écoles privées, peu de terrain de foot aménagé, des services de communications téléphoniques obsolètes, le prix des produits agricoles dérisoires pour nos braves paysans, des salaires et bourses pensions en 3 mois ou plus, des enseignants très marginalisés avec peu d’opportunités; La fierté inopportune pour chaque corporation qui revendiquait la paternité de la soit disant révolution en cours revendiquant sa part etc……. je n’étais que jeunes diplômé qui venait de terminer ses études, mais le Mali venait de très loin, même si tout n’a pas été parfait.
Le faible du Malien quant il juge un dirigeant est de n’évoquer que ce qui n’a pas marché en occultant ce qui a été bien; cela s’appelle comment ? LE RAPPEL A DIEU EST TRÈS PROCHE POUR CHACUN DE NOUS ; PENSONS-Y ET RESSAISISSONS NOUS .
Merci mon frère Balla pour cet petit rappel. Je vois qu’il y’a encore des maliens qui se souviennent de ce que Alpha a fait. J’ajouterai pour ma part le grand chantier de la DECENTRALISATION. Merci de votre compréhension.
Vivement Macron très aimé par des prof en lettre
J’espère qu’elle lira cette adresse. Nous sommes beaucoup à penser que Adam Ba ni son mari ne sont plus des maliens. En tout cas plus qualifiés à parler en notre nom. Le Mali aura disparu du globe qu’il ne leur fera ni chaud ni froid. Et pourtant, ils ne doivent leur rang qu’à ce peuple.
Article bien à point ! Dommage que le couple Konaré n’ait pas réalisé que leur silence par rapport aux problèmes de ce pays les diminuait aux yeux de beaucoup de leurs compatriotes. Mais, peu importe ! Nous ferons ce pays sans eux, préférant les mettre “aux calendes grecques” !
Adam Ba ne reagit que quand un president francais fait une sortie. Sa plume et sa langue sont trop precieuses pour nous autres incultes.
Tu veux dire qu’ Adame ne court que derriere les Presidents Francais, intelligent comme Macron ou idiot comme Sarkozi. Nous esperons qu’un jour elle fera la difference entre le bon et le mauvais.
On ne peut qu’être perplexe en ce qui concerne l’attitude de Adam Ba Konaré.
Mais le journalisme a raté son écriture.
C’est regrettable que nos journalistes sermonent continuellement les gens comme leur propre enfant. Cela n’est pas du journalisme.
J’ai été moi-même surpris de lire cette lettre ouverte à l’adresse de Macron.
Le journaliste pouvait traiter le sujet par exemple comme tel : Adam Ba Konaré drague Macron ! ou bien Adam Ba Konaré est pourtant bel et bien vivante !
Chers journalistes, évitez les grosses déclarations sans fondément. ça nuit à vous !!!
Comments are closed.