Monsieur le Président,
Le plébiscite qui vous a porté au pouvoir, le 11 août 2013, est l’expression de l’aspiration profonde de notre peuple à un changement radical dans la manière de conduire les affaires de l’État, hier caractérisée par une innommable déliquescence du sens moral de tous nos anciens dirigeants, ou presque.
Comme vous le savez, pareille confiance, jamais accordée à un(e) candidat(e) dans note pays, est un vibrant témoignage de ralliement et de soutien du peuple malien dans ses différentes composantes culturelles, cultuelles et religieuses.
Cependant, dans vos interventions officielles et publiques, semble transparaître, assez nettement, un clin d’œil appuyé en direction de la seule communauté musulmane.
En commençant vos discours par une prière musulmane, en affichant votre conviction de devoir votre élection, avant tout, à Allah, en vous reposant, par des inchallah répétitifs, sur ce même Allah pour réussir votre mission, vous observez un silence, sans doute involontaire, mais ô combien discriminatoire à l’endroit de l’apport des Maliens non musulmans dans le vaste mouvement populaire qui vous a porté à Kuluba.
Monsieur le Président,
Les files d’électeurs qui ont défilé toute la journée du 11 août 2013 n’étaient pas animées que par des musulmans. Elles comptaient également, en grand nombre, des Chrétiens, des athées et, bien évidemment, des adeptes authentiques de la religion négro-africaine toujours imitée mais jamais égalée en Sagesse.
Si Allah est un Dieu omnipotent et omniscient, ne le sont pas moins le Dieu de Jésus et le Dieu de nos Vénérables Ancêtres, à la fois Unique et Pluriel et au nom multiple : Amon (Égypte antique), Amma (Dogon), Ma Ngala (Bambara), Yerkoy (Sonrhay), Guend (Peul), Klè (Mianka), etc.
Voilà pourquoi si les Chrétiens, de leur côté, soutenaient que vous devez votre élection à la bienveillance de Dieu-le-Père de Jésus, qui pourrait démontrer le contraire de cette intime conviction par une argumentation honnête ?.
Il en serait de même de celle des adeptes de l’authentique religion négro-africaine pour qui vous la devez essentiellement à nos Vénérables Ancêtres agissant, par délégation de pouvoirs, en lieu et place du Créateur et soucieux de préserver l’équilibre de leur communauté en choisissant les meilleurs hommes et les meilleures femmes pour la conduire sur les sentiers du bien-être social.
Monsieur le Président,
Dans leur grande majorité, les Maliens n’ont aucune envie de confier la supervision de votre gestion du pays au Créateur, quels que soient la forme et le nom sous lesquels il peut être décliné.
L’ensemble de vos qualités qui ont pour nom patriotisme, courage, honnêteté, sens de l’honneur, humanisme, appréciées à leur juste valeur est la seule et unique raison du choix de votre personne pour diriger le Mali.
Il est urgent que vous vous rappeliez que la configuration culturelle, cultuelle et religieuse favorable à l’Islam est due essentiellement aux :
Conversions par voie d’autorité parentale,
Moyens financiers considérables injectés par les pays islamiques arabes du pétrole,
Médias d’État et médias privés.
Il est tout aussi urgent que vous sachiez que, malgré les affirmations légères aux allures de propagande, l’Islam ne bénéficie que d’une majorité relative dans ce pays.
La réalisation de statistiques objectives vous prouvera que des dizaines de milliers de Mamadu, Usmane et Ibrahima, etc., que d’autres dizaines de milliers d’Awa, Safiatu et Fatumata, etc., ont décroché depuis longtemps avec cette religion.
Une enquête dans nos villages, dès la périphérie des grandes villes et dans celles-ci, bien entendu, vous démontrera également, que la Vision du Monde que nous ont léguée nos Vénérables Ancêtres, la plus élaborée à ce jour, est encore vivante et en bonne santé.
Monsieur le Président,
Les Ayatollahs, les Rois et les Princes des pays islamique sont fondés à toujours commencer et émailler leurs discours de versets -même de sourates entières- du Coran si leur cœur en dit. Car le Coran constitue les fondements de leur pays.
En revanche, faut-il vous le rappeler ? Le Mali est une République laïque depuis sa création et aucune Constitution n’a encore mis ce statut en question.
La croyance et la pratique des enseignements d’un Dieu, quel qu’il soit, deviennent affaire personnelle et intime et imposent la discrétion, dans une République laïque, dès lors que l’on assume la Magistrature Suprême.
Aussi, vos électeurs vous seraient-ils reconnaissants de bien vouloir suivre l’exemple de vos Pairs des autres pays d’Afrique noire qui n’évoquent aucun Dieu, aucun extrait de textes sacrés dans leurs discours officiels.
En votre qualité de chef de l’État, la responsabilité de Rassembleur qui est la vôtre, ne doit souffrir d’aucune écorchure.
Puissent le Créateur, dans toutes ses déclinaisons, et nos Vénérables Ancêtres vous inspirer, dorénavant, et pour toujours la Pensée Juste, la Parole Juste et l’Acte Juste.
Avec mes remerciements anticipés pour l’attention que vous porterez à la lecture de cette lettre ouverte,
Je vous prie de croire, Excellence, Monsieur le Président de la République, en l’assurance de mes sentiments respectueux.
Doumbi-Fakoly Doumbia
Écrivain, chercheur.
Président du Rassemblement pour la Réhabilitation de la Religion Négro-Africaine, 3RNA-Maaya.
N’importe quoi comme d’habitude quand Doumbi parle de l’Islam. Le Mali est un état laïc et je pense qu’il doit le rester mais voyez-vous les Malien (à 95%) sont musulmans et de plus en plus ce pourcentage augmente. Les présidents américains prêtent serment sur la Bible et finissent leurs discours officiels par “Dieu protège les USA” en anglais en VO! Donc à mon avis le “Inchallah” de IBK est un faux débat y compris pour Doumbi! Aussi Doumbi doit nous expliquer qui sont “nos Vénérables Ancêtres”? Est-ce un nouveau (ou ancien) Dieu dont Doumbi est le prophète? Doumbi est complètement et désespérément ZINZIN et à cet âge c’est pathétique!!! N’importe quoi!
vas te faire chier ne tape la tete des nos freres chretient musulman et autre cultes 😈
Quand le président des USA jure sur la Bible y voit-on un manquement à la laïcité ? Il y a une seule Humanité, n’en déplaise aux défenseurs de la réligion négro-africaine! Un président est un individu social avec ces convictions religieuses et ne saurait s’en départir pour devenir un être “neutre”.
MERCI PCBAKO
Pcbacko
Personne ne conteste ce fait; Et personne ne conteste non plus qu’un président de la république quel qu’il soit ait ses propres convictions religieuses personnelles.
En ravanche, entends-tu Obama émailler toutes ses phrases de “Si Dieu le veut”, ou “Avec l’aide de Dieu”, etc… ou commencer tous ses discours politiques par des tirades de la bible ou des évangiles???
Là, non seulement on tombe dans un déballage grotesque (et surtout dans le cas d’un bon vivant fêtard comme IBK!) et pire, dans une dérive TRES DANGEUREUSE!
Alkérou????? 😯 😯 😯 😯 😯
Qu’est ce qui t’arrive???? 😯 😯 😯 😯
Veux-tu poser TOUT DE SUITE cette bouteille??? 8) 8) 8)
D’abord c’est haram, et ensuite, regarde un peu ce que ça te fais écrire! 👿
Tu crois que c’est bien, ça?
Poses-moi cette bouteille TOUT DE SUITE!!
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
mais c’est sa foi qui à fait de lui c’est qu’il est mon cher
M. le Président de la République pourrait se passer d’exhiber sa foi publiquement. Personne n’en a besoin.
Nous l’avons élu non pas à cause de sa supposée piété, mais surtout pour que d’autres valeurs plus rationnelles émergent chez nos compatriotes.
c’est les conséquence du laisser faire que le mali à observé depuis des année en ce qui concerne la religion chrétien il faut savoir que les nègres ne sont chrétien que pour avoir à manger
Du grand n’importe quoi! Pourquoi vouloir blesser les sentiments religieux d’une partie du peuple malien? Cette majorité de maliens musulmans que nous sommes recrute la majorité de voleurs, pilleurs, bandits et apatrides du Mali et ce sont ces mêmes gens qui juste sortis des mosquées se précipitent pour aller vénérer d’autres dieux avec les “boli” et autres charlatans.
Savez vous que la race noire égale esclave en arabe “ Kalouche“, si vous comprenez cela vous allez aisément savoir pourquoi certains de nos frères touaregs ont du mal à se voir diriger par des noirs.
ELIRE QUELQU’UN NE VEUT PAS DIRE QU’IL DOIT RENIER SA RELIGION. CELA N’A RIEN A VOIR. ON SAVAIT QU’IL ETAIT MUSULMAN AVANT DE LE CHOISIR COMME PRESIDENT; JE CROIS QU’ON NE DOIT PAS CONFONDRE VITESSE ET PRECIPITATION. LES MALIENS L’ONT CHOISI MALGRE SA RELIGION POUR DIRIGER LEUR DESTIN POLITIQUE; DE GRACE NE DEMANDEZ PAS L’IMPOSSIBLE.
Un vrai faux musulman non!!!
Tout le monde sait qui est IBK! Quelle hypocrisie, ces maliens! Ils feignent ignorer la religion d’IBK et ses actes qui sont en contradiction totale avec la religion musulmane. On ne lui reproche pas d’être musulman, mais d’être hypocrite et faux musulman. Qui pense-t-il tromper?! Ce n’est quand même pas dieu.
Après plusieurs mois de discussions secrètes tenues entre IBK, le Chétif de Nioro, et notre ministre des questions religieuses, il semblerait selon des sources proches du dossier qu’une nouvelle loi (TRES STRICTE) va être promulguée prochainement:
Le Johnny Walker Black Label sera toujours autorisé et en vente libre (IBK se serait montré intraitable sur ce point!), mais obligation sera faite à chaque buveur de dire désormais après CHAQUE gorgée “Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim!”…
Sous peine de se voir administrer publiquement 50 coups de fouet (100 pour les récidivistes, et 500 pour les femmes!)…
C’est pas juste !! 50 coups pour les hommes et meme 100 coups pour les recidivistes mais 500 coups pour les femmes ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il n’y a rien d’injuste la dedans, c’est coranique, donc normale. Tu sais très bien qu’une femme n’est pas un homme et le contraire est probable… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Que le Tout Puissant continue à nous donner un président LAIQUE Inch Allah! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et nous préserve à jamais de la politico-réligion ou de la religion-politicarde Hastafourlaye! 😆 😆 😆 😆 😆
Rendez-vous vendredi prochain à la Grande Mosquée pour un prêche sspécial au cours duquel nous prierons TOUS pour rester RIGOUREUSEMENT LAIQUES……….. avec l’aide d’Allah le Tout Puissant!
Allahou akhbar! 😆 😆 😆
Dommage mr doumbia pour l’analyse que vous faite de la façon dont un Président d’un pays laic doit se comporter.
A titre de rappel dans certains pays laics, le President prete serment sur la bible.
Que diriez vous de cela.
De grace, veuillez ne pas nous amener sur ce terrain glissant.Nous en avions assez.
mohamed
“A titre de rappel dans certains pays laics, le President prete serment sur la bible”
Effectivement, et même dans BEAUCOUP de pays de pays laiques! Par contre, dans AUCUN tu n’entends les mêmes président invoquer Dieu toutes les 2 phrases dans leurs déclarations POLITIQUES, et tu ne les entends jamais ajouter “Si Dieu le veut” en parlant de leur programme ou de leur ligne politique!
Ca fait quand même une sacrée différence!…
oh, mais quelle conviction de forte pensée ! bravo monsieur Doumbia, d’avoir eu le courage de recadrer le président le plus zélé religieusement parlant (voire prosélyte carrément), de l’histoire du Mali.
Frère Rebel! Ca faisait longtemps! 😉 😉
Je partage tout à fait ton enthousiasme par rapport à la démarche de Monsieur Doumbia, à la fois sur le fond et sur la forme; Il exprime une vérité essentielle, et ce, d’une plume irréprochable!
Bravo Monsieur Doumbia!
😳 chaque pelerin malien et de l’afrique a la Mecque ARRACHE DE LA BOUCHE DES PAUVRES, ET DU BUDGET FAMILIAL DE 1 MILION 500.000 A 2 MILION 500.000 CFA ❓
😳 LES TRIBUTS AUX SALOMON MODERNES CONTINUENT PAS EN MONAIES MAIS AUSSI , DES JEUNES FEMMES ET DES JEUNES HOMMES SEXUELEMENT EXPLOITES, SANS COMPTER LES MAINS ET LES PIEDS RECEMMENT COUPES ❗
😆 VOUS NE VOUS EN SORTIREZ JAMAIS A VENERER LES ANCETRES ET A RECITER DANS DES LANGUES D’AUTRUI CE QUE VOUS NE COMPRENDREZ JAMAIS OU TROP TARDS ❗
💡 DONNEZ LA VOIE AUX JEUNES OFFICIERS SUPERIEURS NE ET GRANDIS AU MALI INDEPENDANTS ❗
➡ ECARTEZ DE LA POLITIQUE, DE L’ARMEE, DE LA GESTION DE L’ECONOMIE, DES RELIGIONS ET DES CULTURES DES GENS FORMATES PAR LE COLONISATEUR DEPUIS LEURS PREMIERS PAS DANS LA VIE, CES VIEUX TORDUS ET PERDUS DE CONSCIENCES COMPOSTEES ❗
➡ DONNEZ LA VOIE AUX JEUNES FORMES PARTOUT DANS LE MONDE SURTOUT HORS DE LA FRANCE. ❗
😳 PAS BESOIN DES VIEUX NEGRES ET LEURS MEDAILLES ❗
La vérité rougit les yeux mais ne les casse pas. Merci Doumbi
Merde MW…ou est mon excellent commentaire …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bon… ça me force à mettre la très courte version modérée ….
Ce monsieur n’a pas tord bien qu’il t’ai une petite nuance anti islam dans sa lettre …
Une chose est sûre IBK doit nous foutre la paix avec ces sourates … s’il se dit musulman … tant mieux pour lui … tout comme moi et bien d’autres qui se disent musulmans …
Il nous amène sur un terrain très glissant … SI JAMAIS LE PROCHAIN PRESIDENT EST CHRÉTIEN … UNE POSSIBILITÉ … ET QU’IL COMMENCE SES DISCOURS QUI N’ONT RIEN À AVOIR AVEC LA RELIGION … EN DISANT …” MERCI AU PÈRE … AU FILS … ET AU SAINT ESPRIT …” … CE NE SERA PAS UNE BONNE CHOSE …
Pour un dirigeant d’un pays laïque … avec même des tendances d’extrémisme islamiques … ce n’est pas sage …
D’ailleurs … je suis certains que Allah… Dieu … Amma… Mangala … etc … s’ils existent … se foutent pas mal de ce qu’on raconte dans nos discours … mais se soucient plutôt de ce qu’on fait … et de nos intentions …
Le monde est peinard que Moussa
Ag n’est pas Dieu …si j’étais Dieu … j’allais bien me marrer des conneries des êtres humains …
Je vous donne l’intelligence pour faire ce que vous voulez sans limites … et vous choisissez de vous détruire … BANDE DE CONS …!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Y’a t’il vraiment quelque chose de plus drôle …???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pour finir … il ne faut pas oublier le facteur influence sociale dans la religion … à quelques rares exceptions près …
Je suis convaincu que si j’étais née dans une famille chrétienne et une société chrétienne … je serais chrétien audjourd’hui …
Donc où est mon mal à être musulman ou me considérer musulman…puisque je n’ai pas choisi de naître dans un tel environnement …. ???
Cela va de soit pour ceux qui sont chrétiens … athée … juif … bouddhiste…
Nous sommes le fruit de notre environnement et société …
D’ailleurs c’est pour ça … la plus part d’entre nous sont de GROS CONS …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bon … je plaisante … avant que les MEMES GROS CONS … m’insultent sans raison …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… C’est bizarre … le discours enragé de IBK après la pagaille au centre avicole de KATI … n’a pas commence avec des sourates … mais toutes les pintades et pintadeaux y ont perdus des plumes …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Vivement le tour des dindons comme DAHIROU … YAMOUSSA … SINKO … DIAMOU … ET AUTRES … NOËL APPROCHE …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 c’est la guerre declaree aux jeunes officiers qui ont remplace les vieux commandos fuillards, certains veulent le MALI vide de son SANG. On ne se soucie de rien, meme pas la SITUATION ACTUELLE de division du pays.
➡ PAS PLUS IMPORTANT QUE LES RANCOEURS HAINES PERSONNELLES ET PERSONIFIEES.
➡ QUAND EST CE QUE CERTAINS INTELLOS MUTANS CESSERONT DE PERSONIFIER NOS PROBLEMES ❓
➡ QUAND EST CE QUE CERTAINS INTELLOS MUTANS CESSERONT DE CONFONDRE LEURS INTERETS FAMILIAUX ET PERSONELLES AUX INTERETS DE L’ETAT ET DE TOUT UN PEUPLE ❓
➡ DONNEZ LA VOIE AUX JEUNES OFFICIERS SUPERIEURS NE ET GRANDIS AU MALI INDEPENDANTS ❗
➡ ECARTEZ DE LA POLITIQUE, DE L’ARMEE, DE LA GESTION DE L’ECONOMIE, DES RELIGIONS ET DES CULTURES DES GENS FORMATES PAR LE COLONISATEUR DEPUIS LEURS PREMIERS PAS DANS LA VIE, CES VIEUX TORDUS ET PERDUS DE CONSCIENCES COMPOSTEES ❗
➡ DONNEZ LA VOIE AUX JEUNES FORMES PARTOUT DANS LE MONDE SURTOUT HORS DE LA FRANCE. ❗
This is a new GOSPEL SINGER.
KOUMBA SACKO alias GOSPEL SINGER a trouvé un partenaire…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Moi, j’adore le gospel authentique……
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Evil Devil Evil….
Je ne sais pas d’où tu as sorti cette histoire … ni pourquoi je trouve ça si marrant … MAIS C’EST LA MEILLEURE DE L’ANNÉE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Avec KOUMBA La Mutante … c’est si approprié … et maintenant …Jonas Le Barbare… GÉNIAL…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Si seulement on pouvait faire un mariage arrangé entre Koumba LaMutante … et Jonas LeBarbare … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“… et maintenant …Jonas Le Barbare… !!!” PROPREMENT GENIAL…MERCI POUR LE NOUVEAU NOM DU BARBARE, IL VA DEVOIR LE PORTER COMME ATTRIBUT CONVENABLE… D’AUTANT QU’ON NE CHOISIT JAMAIS SON NOM OU PETIT NOM….ENFIN PRESQUE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Evil Devil Evil….”…..oh yes I Like it 😉 😉 😉
Eh file des villes!
“This is a new GOSPEL SINGER. KOUMBA SACKO alias GOSPEL SINGER a trouvé un partenaire…”
Faux mon frère! Ce Jonas Baobab ne peut être un partenaire de notre Koumba électronique nationale!
Il n’ a rien d’un mutant lettré-idiot-taré-de-naissance!
Notre Gospel auntie, alias Post-en-boucle est UNIQUE et le restera!
Nous disons que Wallaye! 😆 😆 😆 😆
NFP
Incroyable !!! j’ai mis du temps à comprendre, pourtant je ne suis pas le plus con de tous les intervenants sur MW….c’est sur, il y en a deux derrière moi. La haine et la paix cohabitent avec EFFET… 😆 😆 😆
Salut brother
Formidable, mieux que la lettre ouverte du… MESSIE GLOBAL. 😆 😆 :lol:….
Mais cela devait etre dit…et c’est bien…” IL NE FAUT PAS RUSER AVEC SES PROPRES PRINCIPES”….meme quand on est con parce que né dedans comme tu dis… . 😆 😆 😆 😆 😆
Mr. Doumbia,
vous avez parfaitement raison. L’africain et surtout le malien n’existe pas spirituellement, il est détruit par des religions étrangères en gros islam et le christianisme. En raison de plus, que c’est la race la plus attardée au 21eme siècle. Un peuple sans a culture et sa propre(quelqu’en soit) est un corps sans âme et sans avenir. Le Mali, mon pays vient d’échapper de justesse a l’esclavage arabe. Mais encore, se sont les chrétiens qui l’ont sauve. Quel pays musulman a réagi face la situation de notre pays, qui se dit 98% musulman.
IBK doit parler au nom du peuple dans sa diversité et pluralité, mais pas a chaque fois des mots arabes dont 1% des maliens comprend. Une manière de montrer son impuissance et son incapacité a faire le Mali 1 Pays sinon une nation.
Mr. Doumbia vous avez parfaitement raison, ce peuple du Mali n’a pas l’esprit rationnelle et critique.
c’est comme ça que vous trompez l’opinion en vous faisant passer comme des chercheurs au service de quoi?de l’imposture et de la mecréance.personne ne vous défend de vénérer votre boli.A partir du moment ou IBK croit en ALLAH et en tant que musulman il lui est obligatoire de ce confier à ALLLAH avant toute chose.ne soit pas surpris de voir le chretien réciter sa formule s’il faut.Au nom du droit à la liberté de croyance nous ne sommes pas libres de croire en la religion de nos ancêtres qui sont restés athée et destinés forcement à l’enfer .Je vous demande de méditer un peu avant de vous aventurer sur une piste que vous maitrisez pas du tout
Mon frère sauf que quand le président parle il parle au nom d’un peuple (qui n’est pas seulement musulman) et non à son propre.Oui à un président qui croit mais pas avec une foi ostentatoire qui ne sert pas son peuple.
Monsieur Doumbia vous n’avez pas parler assez fort il faut être catégorique la dessus on est pas dans une république islamique,mais dans une république laïque
j’ai fait dix ans en Arabie saoudite j’ai vu les comportement complètement inhumain des saoudiens, et j’arrive pas a croire comment les maliens sont entrent de changer de mentalité par cette religion
pour moi c’est par ignorance,la paresse,la complexité,la nonchalance corporel font que tout le monde veut vivre sans rien foutre ce qui amène cette croyance excessive d’être servis gratuitement par le bon dieu
il faut faire la part des choses la religion est personnel par ce que chacun sera jugé pour ses faits personnel et non pour des faits collective. la république est laïque (plusieurs religion,libre choix de croyance,respect d’autrui,dignité,égalité fraternité surtout liberté )
le président doit être exemplaire il ne doit pas exposé sa religion, par ce que il n’y a pas que eux qui voté pour lui il est le président de tous.
Je me demande s’il y a une grande difference entre vous et ceux qui sont venus nous agresser chez nous au nom d’un islam qu’ils sont apparemment les seuls a comprendre. Vous nous dites que vous avez fait 10 ans en arabie saoudite et vous vous plaignez de leurs comportements, mais qui vous a dit que l’arabie saoudite represente l’islam? A cause de gens comme vous, ceux qui ne connaissent pas l’islam croient que tout ce que font les musulmans est a l’image de l’arabie saoudite, alors qu’il n’y a pas plus fausse assertion que celle-la. L’ARABIE SAOUDITE N’EST PAS ET NE SERA JAMAIS L’ISLAM. ON PEUT ETRE UN TRES BON MUSULMAN SANS JAMAIS ALLER DANS CE PAYS.
Quelle honte!!!
MERCI BOUGO POUR CETTE INTERVENTION,SURTOUT MERCI,DE RAPPELER A CAMARA,QUE L’ARABIE SAOUDITE D’AUJO0URD’HUI,N’EST PAS UN MODELE DE L’ISLAM.NOUS ALLONS CHEZ EUX,A CAUSE DE MEDINE ET DE LA MECQUE,POUR LE PELERINAGE,QUI EST UN DES CING PILIERS DE L’ISLAM.
💡 organisons plutot des pelerinages au Kaaba Blon ou a Kurukan fuga au moins sur les Tombes de nos ancetres au lieu d’arracher de la bouche des pauvres 2.400.000 CFA pour chaque pelerin a la mecque foutu a jamais ❗
Nos ancetres comme tu le dis non rien fait dans ce sens justement (pelerinage au KABA BLON). Ce qu’on faisait dans le passe est justement la raison pour laquelle on est toujours derriere. Dans le passe, avec nos ANCETRES, il fallait tuer tous ceux qui avaient des idees dissidentes ou contraires a celles etablies par les proprietaires de KOMO.
Tu sais nos ancetres avaient le sens de l’honneur et de la dignite, mais des qu’on rentre dans le domaine spirituel, c’etait VIDE. On ne faisait que tuer et faire des sacrifices humains sur des bouts de bois, on ne se lavait pas, etc. Dis-moi ce que cela nous a apporte.
💡 organisons plutot des pelerinages au Kaaba Blon ou a Kurukan fuga au moins sur les Tombes de nos ancetres au lieu d’arracher de la bouche des pauvres 2.400.000 CFA pour chaque pelerin a la mecque ,foutu a jamais ❗
monsieur Bougobalini je me demande sur quel pied vous dansez si il y a un dieu pour les musulman même si il n’est pas en Arabie saoudite tout les musulmans pris en direction de la sauf vous qui fait dos a la Mecque.Je vois que vous êtes un grand défenseur de la cause des autres.mais il vous reste beaucoup de choses a savoir sur vous même sur la laïcité et sur la république c’est cela qui fait défaut a beaucoup de maliens
le bon dieu a crée le monde et a diversifier les personnes les animaux et les choses par sa volonté; tout le monde a respecter la volonté de dieu sauf les noirs ,qui sont complexés devant les autres.l’humanité,la civilisation les sciences ont commencés en Afrique le bon dieu nous a mis les premiers sur cette terre mai a cause de la complexité d’infériorité on a délaisser tout nos très bonnes choses pour prendre celles des autres le premier arabes entré en Afrique au 8eme siècle et ont un véritable massacre en Egypte,Libye,le magrebe mais a présent on peut pas se
Ok expliquez-moi ce que c’est que la LAICITE comme vous semblez etre un ERUDIT dans le domaine. Quelles etaient ces bonnes choses dont vous parlez?
Au cas ou vous ne le savez, ANIMISTE STAGIAIRE, les musulman ne prient pas en direction de l’arabie saoudite, mais plutot de la KAABA. Il faut etre un vrai IGNORANT pour commettre une telle faute.
QUelle honte!!!
monsieur Bougobalini vous avez raison j’avais oublié qu’il y avait un KAABA dans chaque concession et non en Arabie saoudite.monsieur le grand vous avez encore beaucoup a apprendre<<de l'arriver de ancêtre les WANKRANS a la guerre contre les kroguas au sankarani de woudouma a manden qui devenu Mali a la suite.Je suis sure que vous n'en savez pas un seule mot de dans.vous êtes sous l'effet de l'acculturation qui fait que prenez en mal tous ceux qui est de ton histoire ancestrale et ne croire qu' a ceux des autres par les éducations étrangères imposées.sinon si tu connais ton histoire dit les pays les royaumes les empires qui existaient en Afrique de l'ouest avant l'arriver des Arabes et des blancs.choses qu'on t-a jamais enseigner c'est pourquoi Samory a tué son fils Karmoko pour ne pas voir des gens comme vous. si vous avez le temps intéressez vous a ton histoire tu comprendra et tu l'aimera et tu Véra la différence avec toute mes excuses je n'ai fais que mon devoir MERCI a bientôt.
@ camara
Qui vous a dit que je n’aime pas l’histoire de mon pays? Repondez aux questions que vous ai posees plus haut et tout ira bien; sinon vous avez franchement beaucoup parle pour ne rien dire. Si vous avez un probleme avec l’islam ou l’arabie soudite, cela peut se comprendre et je ne vous juge meme pas pour ca, mais vous faites un amalgame tres grave quand il s’agit de religion.
Vous parlez de religion africaine, mais laquelle justement? Chacun avait son dieu a cote, et vous n’allez surement pas me dire que les animistes croient en un seul dieu, surement pas.
Repondez a mes questions d’en haut et je repondrai prochainement a tout ce que vous voudrez.
Salut Bougabali-nanibali.Le monsieur prend l’exemple sur l’Arabie Saoudite parce que c’est dans ce pays qu’est né l’islam et ce n’est pas rien!Quand tu écris qu’on peut être bon musulman sans y aller, cela n’est pas tout à fait vrai car c’est labas que se trouve la Mecque!Pour qui connait la religion musulmane sait que le pèlerinage à la la Mecque est le 5ieme pilier de l’islam donc OBLIGATOIRE POUR TOUT MUSULMAN QUI EN A LE MOYEN.Si l’Arabie Saoudite ne représente pas l’islam, elle reste le seul pays qui accueille le pèlerinage annuel vers les lieux saints de l’islam , lieu unique pour l’ensemble des musulmans du monde.Sans rancune. 😉
Ahhhh donc tu le reconnais toi aussi non “OBLIGATOIRE POUR TOUT MUSULMAN QUI EN A LE MOYEN.”. Cette simple partie me suffit pour te repeter encore que l’ARABIE SAOUDITE N’EST PAS L’ISLAM, mais est juste consideree comme telle pour eviter les polemiques.
C’est etrange, mais Sambou tu me dis que l;islam est ne en arabie soudite? 😆 😆 Non Sambou, une toute petite lecon d’histoire:
L’arabie soudite comme nous la connaissons aujourd’hui est une creation de Ibn saoud.
Le premier État saoudien trouve sa source aux alentours de 1744. Un chef tribal local, Abdelaziz ben Abderrahman ben Fayçal Al Saoud dit « Ibn Saoud » qui reconquit ce pays au profit de sa famille et en fit « le Royaume arabe saoudien , s’associe avec un religieux, Ibn Abdelwahhab afin de réinstituer les dogmes revendiqués plus tard par le salafisme, forme de l’islam fondamentaliste.La famille Al Saoud et le royaume connaissent ensuite des confrontations augmentant ou réduisant leur pouvoir en fonction des accords et désaccords avec l’Égypte, l’Empire ottoman et d’autres familles arabes pour le contrôle de la péninsule. Trop instable, le royaume finit par disparaître en 1818.Un second État saoudien, est fondé 6 années plus tard en 1824, mais disparait lui aussi en 1891.
On ne parlait pas d’arabie saoudite a l’epoque du prophete Mahomet(PSL). Toute la zone que nous appelons moyen orient et proche orient aujourd’hui peut se targer d’etre le berceau de l’islam. Par un simple hasard, la Kaaba se retrouve dans l’actuelle arabie soudite. Les turks, les syriens, les iraniens, les yemenites, les irakiens, etc, etaient tous dans un meme ensemble c’est pourquoi tous ces pays precites ont des SAABA chez eux qu’ils respectent beaucoup. Sambou, il y a trop a dire sur cette histoire et malheureusement j’ai pas trop de temps. Mais si ca t’interesse, on pourra continuer apres.
Parfaitement raison mon frère! Jai parcouru pratiquement toutes les mosquées dans les pays arabe je n’ai pas vue cette hypocrisie comme au Mali de frapper son front au sol pour la rendre noir et montrer aux voisins qu’on est bon musulman.
Je ne vois aucunement le problème quand IBK dit Bismilah ou inchalah; dans la mesure où aux Etats Unis d’Amérique, par exemple, on ne s’offusque pas d’entendre leur Président dire “God bless America” ou entendre Monsieur Mandela, paix à son âme, quand il finissait sa prestation de serment, dire que Dieu protège l’Afrique du Sud.
Pourquoi chez nous, en Afrique, chaque fois qu’un dirigent prononce le mot Allah, les gens se sentent tout de suite gênés?
Monsieur IBK ne fait que pratiquer sa religion; comme on le fait ouvertement dans beaucoup d’autres pays à travers le monde; qu’ils soient islamiques ou chrétiens ou d’autres confessions.
Pratiquer librement et ouvertement sa religion; c’est cela la laïcité et non le contraire.
Nous n’avez rien compris de “God bless America” des presidents americains. Le president americain prete son serment sur la bible. Et IBK sur quoi? sur le couran! Mais ca va pas non. Je prefererai plutot sur le Djo et autres.
On demande juste au président de remettre le sens et l’esprit de sa fonction dans le cadre républicain et laïque!
Moi je ne suis ni musulman ni chrétien, et dieu merci encore moins juif…
Mais je n’emmerde personne avec ma religion africaine…
Sans oublier que pratiquement tout le pays est musulman or nous sommesle pays le plus corrompu au monde… que des hypocrites!!!
Et c’est un pays chrétien et athée (france) qui est venu nous sauver!!!
SALUT AMIGOS BLANCO MIERDA …
PAUVRE CON…POUR UNE FOIS JE SUIS ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC TOI ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
NE VAS PAS PENSER QUE CELA FAIT DE TOI UN MOINS CON … MAIS SIMPLEMENT UN CON QUI NOUS A ÉPARGNÉ SES CONNERIES HABITUELLES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… QUI SE DEMANDE SI ILS NE FONT PAS EXPRÈS D’ÊTRE CON … OU PEUT ETRE PARCEQUE L’ARTICLE L’ARRANGE EN QUELQUE SORTE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pour un con que je suis, tu dis souvent que tu es d’accord avec moi… attention a ne pas devenir con…vaincu par mon savoir! 😉
Et bien dis donc, tu es souvens d’accord avec moi…
Fait gaffe a ne pas devenir con…vaicu a ton tour par mon savoir…
Mais par contre, je t’ai donne l’occasion de m’affronter a NY, mais tu t’es enfuit… you chiken!!!
😆 ah oui… ❓ comme le para-alpiniste ou Kouloubiste ❓ ben c, est pas grave leurs bravoure reste sur maliweb ou ils deversent impotence intellectuelle et haine personelle 😆
Ne jugez point le contenu de cet article avant de connaître qui est ce M. Doumbia fakoly. cet homme est un anti-religieux et animiste.
Mes chers lecteurs, vous vous trompez tous sur la signification de la laïcité sinon vous aurez tous donner une parfaite raison à M. Doumbia.
La laïcité défend un mode de gouvernance sans aucune implication de quelque religion que ce soit. Donc si vous comprenez ce que veut dire la laïcité, vous soutiendrez les idées de M. Doumbia qui demande à IBK de prendre un exemple sur les autres chefs d’Etats africains en arrêtant d’invoquer le nom d’Allah, de dire Inch Allah… dans tous ses propos.
Merci à vous M. Doumbia d’avoir écrit cette lettre veredique.
Les propos de M. Doumbia sont sincères et courageux.
Il serait souhaitable que IBK étudie de près les propositions formulées.
Moussa Minta,
je commence par le point ou je suis d’accord avec toi. vous avez raison quand vous dites “Sachez que la raison de la déscente aux enfers des sociétés occidentales, c’est d’avoir tenu Dieu à l’écart de la gestion des affaires de l’Etat”
Saint Augustin l’a dit, “nous sommes cree a l’image de Dieu et nos ames n’auront du repos que quand il s’adossent A Dieu.
Minta, si Dieu, Amma, Amon, Ma Ngala, etc..= Allah en arable, ne vaut-il pas mieu que IBK dise Dieu (pour accomoder tous les maliens). L’erreur d’IBK (que vous ne semblez pas voir) c’est qu’il a semble confondre la religion musulmane et la langue arabe.
Quelle est le sens de votre post meme? Vous n’avez pas de probleme quand on prononce DIEU, mais vous etes offusque quand quelqu’un dit ALLAH? C’est grave, si votre lutte est que le president enleve des citations religieuses dans ses discours, c’est bien et c’est normal; mais si c’est le fait qu’il le dise en arabe qui vous choque, alors vous avez un probleme serieux que vous devriez vite de regler avec les arabes.
NIMPORTE KOI MONSIEUR DOUMBI,LE MALI NA PAS BESOIN D’UNE GUERRE SAINTE.SI VOUS NAVEZ RIEN A DIRE ALLER PRIER A VOTRE RELIGION -NEGRO-AFRICAINE REMUER 7 FOIS LA LANGUE AVANT DE PARLER,VOUS LE SAVEZ SA DEJA VUE VOTRE AGE.ALLEZ LIRE LA CONSTITUTION,CHAQUE MALIEN EST LIBRE DE PRATIQUER SA RELIGION PREFEREE.A COMMENCER PAR LE 1ER CITOYEN(MONSIEUR IBK)POUR VOTRE GOUVERVE LE MALI EST UN PAYS LAÏQUE.MERCI PAPA
kia 7 commentaires – 6 déc 2013 – 21:08
Abat Allah oui a jésus chris
A L’ADMINISTRATEUR DU SITE MALIWEB,JE VIENS PAS LA SUITE VOUS FAIRE SAVOIR,QUE DES PROPOS INAPPROPRIES TENUS PAR @KIA A L’ENCONTRE DE NOTRE ALLAH,DOIT ETRE PUREMENT ET SIMPLEMENT CENSURER.DEPUIS LONGTEMPS,NOUS SOMMES SUR CE FORUM,POUR DIALOGUER DANS LE RESPECTE TOTAL.C’EST NORMAL,QUE NOUS AYONS DES DIVORCES IDEOLOGIQUES SUR LA RELIGION,LA CULTURE,LA FACON DE VIVRE,ETC.MAIS DELA,A INJURIER ALLAH,C’EST VRAIMENT OUTRE.TU AS VRAIMENT DEPASSE LES BORNES.DES PROPOS HAINEUX,ONT CONDUIT LE RETRAIT,DE ONATE ET AUTRE SOURCE.SI TU ES INCAPABLE DE DEBATRE,TU PEUX ALLER VOIR AILLEURS,MAIS DE GRACE,RESPECTER LA CONFESSION RELIGIEUSE DES AUTRES.
MONSIEUR DOUMBIA,JE SUIS PAS D’ACCORD AVEC VOUS LE FAIT D’INTERPELLER LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,SUR SA FACON DE VOIR LA RELIGION.LE MALI EST UNE REPUBLIQUE LAIQUE,DONC IBK,EST LIBRE DE DIRE LE NOM D’ALLAH,N’IMPORTE OU ET N’IMPORTE QUAND.SI UN CHRETIEN ETAIT AU POUVOIR,MOI EN TANT QUE MUSULMAN,JE NE VAIS PAS ME PLAIDRE DU FAIT,QU’IL PRONONCE ALLELUIA,JESUS,LE SEIGNEUR,LE SAUVEUR,LE MESSI,ETC.VOTRE LETTRE A MONSIEUR LE PRESIDENT,EST JUSTE UNE MANIERE D’ATTAQUER INDIRECTEMENT L’ISLAM.MAIS TON PLAN ECHOUERA,INCHALLAH.JE CONSTATE BEAUCOUP DE COMMENTAIRE NEGATIF ENVERS ALLAH,APRES LA PUBLICATION DE VOTRE.A QUOI CA VA VOUS APPORTER?HARI SINI,IBK PRONONCERA LE NOM D’ALLAH,HARI SINI,IL DIRA ALHAMDOULAYE,HARI SINI IL DIRA ALLAHU AKBAR.
VRAIMENT LAISSER NOUS PRATIQUER NOTRE RELIGION DANS LA QUIETUDE TOTALE.LA COMMUNAUTE RELIGIEUSE S’ENTEND BIEN AU MALI,MAIS A CAUSE DE VOTRE POURRITURE INTERVENTION,ON ECHAPPERA PAS A UNE CONFRONTATION.
Ceux qui nous parlent de nos pratiques anciennes, je ne suis pas contre (cela ne regarde que moi). Mais que ces gens nous disent ce que ces pratiques vont nous servir et quel a ete l’impact de ces pratiques dans le passe sur notre societe ❓ Alors Tienimango, Blanche merde, Jona Bao et autres animistes chevronnes de maliweb, a vos marques! 😆 😆 😆
BOUGO,LE PROBLEME EN EST QUE,ON A D’AUTRES CHATS A FOUETTER.JE PENSE QUE LES QUESTIONS RELIGIEUSES SONT D’AUTANT PLUS EPINEUSES,SURTOUT DANS NOTRE PAYS OU LA MAJORITE N’EST PAS INSTRUITE.INSTRUIRE, JE PARLE PAS UNIQUEMENT DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HOMME BLANC,MAIS EN DEHORS DE CA,JE VEUX FAIRE ALLUSION A L’APPRENTISSAGE DU CORAN,DE N’KO,ETC.CAR BEAUCOUP SE DIT MUSULMAN,MAIS IGNORE TOUT SUR LE MAITRE DE CIRCONSTANCE.
LE FAIT DE DIRE ALHAMDOULILAH EST UNE GRANDE RECOMPENSE,ALLAHU AKBAR,LAHILA,ILALA,EGALEMENT UNE TRES GRANDE RECOMPENSE.IBK SAIT TRES BIEN CE QU’IL FAIT.PERSONNE NE SE PRESENTERA DEVANT DIEU AVEC LA CONCEPTION MARXISTE,MAOISTE,LENISTE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
CHAUVIN ne te casse pas la tete a cause de nos egares de MB. J’espere que la question que j’ai posee plus haut sera repondue par nos adeptes de KONTRON NI SANAI. Tu n’as pas remarque que tous nos apprentis athes et animistes sont creux et vides de sens? Ils ne peuvent que denigrer l’islam sans pouvoir apporter des preuves a charge contre l’islam; cela est revelateur. Qu’ils nous disent ce que l’animisme nous a apporte a part la salete. 😆 😆 😆
Qu’ils nous disent ce que l’animisme nous a apporte a part la salete. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 CETTE PHRASE SUFFIT POUR PASSER UN BON WEEK-END.GRAND MERCI AU FRERE BOUGO. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
c’est pitoyable de voir le niveau intellectuelle du débat,dès qu’on parle de religion d’autres deviennent bêtes, et ils ne réfléchissent plus. pourquoi s’exciter autant dès la première critique, il est impossible de discuter aujourd’hui de religion avec des musulmans, tous des fanatiques. dès qu’on critique l’islam c’est un déchainement de violence, ils veulent tout de suite te bruler. pourquoi tant d’extrémisme dans la religion, pourquoi tant de violence, pourquoi tant de haine.
du calme
Violences a la tele chaque jour et violences verbales ici encore! Ou sont le pardon, l’amour et la tolerence que vous pronez chaque jour? Vous dites une chose et on voit le contraire. Moi meme je suis de confession musulmane, mais je reconnais que certains exagerent avec la religion. C’est pas serieux et c’est tres dangereux pour le pays. Ils sont a peu pres un million de Maliens a ne pas etre musulmans et vous voulez cracher sur eux comme si vous etes plus Maliens que les autres! Dieu aime les modestes et non les exhibitionnistes qui etalent leur foi, alors qu’il n’en est rien pour la plupart des cas. Au Mali, pleines sont les mosquees le jour, et plus pleins sont les bars et les chambres de passe la nuit venue. Apprenons a respecter les autres dans leur critique legitime. Si ce monsieur avait dit quelque chose de mal sur l’Islam, je comprendrais ces genres de reactions. Mais tel n’est pas le cas! Fanatisme vide, quand tu nous tiens!
Les Maliens ont vote IBK pour resoudre les problemes du Mali, y compris Kidal et non pour ecouter des sourates! Et si les Chretiens qui l’ont vote demandent qu’ils dise Allelouya, n’ont-ils pas raison? Nous sommes en train de semer une profonde division au Mali avec cette histoire de religion. Aucune religion n’est superieure a une autre, meme a nos religions africaines qui sont celles de nos ancetres grace auxquels nous sommes en vie aujourd’hui. L’ingratitude serait negro-africaine? Meme pas un petit merci a ceux qui ont donne leurs vies pour nous donner la vie! C’est dommage de constater que le fanatisme a plonge le Mali dans assez de problemes! Mais la verite est que nous naissons d’abord Maliens avant de devenir musulmans. Raison pour laquelle, i y a la nationalite malienne, et non musulmane! Dans son article, le monsieur pose sa critique de facon tres polie et respectueuse, mais certains “fous de Dieu” reagissent de facon vulgaire. Pauvre de nous!!!
Je me demande quand les Maliens vont arreter leur fanatisme pueril. Qu’est-ce que ce monsieur a dit de mal de l’Islam dans son article? Montrez un seul passage! Certains sont devenus si aveugles qu’ils ne lisent meme pas bien avant d’ecrire du n’importe quoi. Ce monsieur a bien raison de critiquer IBK sur ce plan. Le Mali est un pays laic et non islamique. Alors pourquoi le president doit se soucier seulement des musulmans? C’est une discrimination flagrante! Apres tout, la religion est une affaire de vie privee, pas besoin de l’etaler au public. IBK est le President de TOUS LES MALIENS et non des seuls musulmans maliens! Arretez votre haine envers les autres. Il suffit de formuler quelque critique sur cela que les fanatiques commencent a insulter les autres. Vous vous croyez plus croyants que les autres? Vous dites toujours que l’Islam est une religion de pardon, mais vous etes les premiers a jeter votre haine sur les autres! Paradoxe et pauvre Mali!
IL Y A QUOI DE FANATISME EN DISANT LES SOURATES DU SAINT CORAN?CETTE PHRASE EST UNE MANIERE DE DIRE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE D’ARRETER DE PRONONCER LE NOM D’ALLAH,ALORS QUE ALLAH REGNE EN MAITRE INCONSTE INCONTESTABLE PAR SA LOI,POUR LE BIENAITRE DES CREATURES TERRESTRES:En commençant vos discours par une prière musulmane, en affichant votre conviction de devoir votre élection, avant tout, à Allah, en vous reposant, par des inchallah répétitifs, sur ce même Allah pour réussir votre mission, vous observez un silence, sans doute involontaire, mais ô combien discriminatoire à l’endroit de l’apport des Maliens non musulmans dans le vaste mouvement populaire qui vous a porté à Kuluba.NOUS LES MUSULMANS,ON’A PAS DE HAINE ENVERS LES CONFESSIONS RELIGIEUSES,MAIS ON NE VEUT QU’ON NOUS INTERPELLE,DANS NOTRE PRATIQUE RELIGIEUSE.ALLAH A ETE TRES CLAIR DANS LA SOURATE AL KAFIROUNE.SUITE…
Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm
(1). Qoul yâ ayyouhâ-l-kâfiroûn
(2). Lâ a’boudou mâ ta’boudoûn
(3). Wa lântoum ‘abidoûna mâ a’boud
(4). Wa lâ ana ‘abidoun mâ ‘abadtoum
(5). Wa lântoum ‘abidoûna mâ a’boud
(6). Lakoum dînoukoum wa liya dîni.
Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux
(1). Dis, ô mécréants
(2). Je n’adore point ce que vous adorez
(3). Pas plus que vous n’adorez ce que j’adore
(4). Je n’ai jamais adoré ce que vous adorez
(5). Et vous n’avez jamais adoré ce que j’adore
(6). Vous avez votre religion et moi j’ai la mienne.
Mr. Doumbia, votre lettre au president est sans autre commentaire. Elle est claire et limpide. .Esperons que que le le President changera ce comportement. Vous aviez tout dit deja. C’est emervant a chaque de l’entendre de la sorte. En prive il peut faire ce qu’il veut mais mais en public public la neutralite est de mise.
J’ai le pincement du cœur à chaque fois que j’écoute un discourt de son excellence Monsieur Ibrahim Boukacar Keita truffé de mchallaouh,j’ai toujours eu l’intension mais pas le courage d’écrire une lettre à IBK.
Je salut, Monsieur Doumbi-Fakoly Doumbia et les membres de l’association dont il préside, de leur clairvoyance.
IBK, malgré la fermeture de nos écoles quand tu étais premier ministre j’étais encore étudiante, je toujours une grande admiration pour toi.
J’ai connu quelqu’un de ta génération et qui a grandit dans une famille près de ta famille parentale. Tu étais un Kankélé Tigui à tel point que toutes tes mamans étaient égales à tes eux. Tu n’as jamais défendu l’une au profit de l’autre. Si tu été capable de cela à ton jeune age, je n’en toute pas que tu puisse avoir un regard sur la lettre de Doumbia-Fakoly Doubia
Abat Allah oui a jésus chris
➡ voila la folie du DESERT ❗
➡ qui est jesus ❓ un revolutionaire metis discrimine et abandonne par les siens aux romains
➡ allah c’est quoi ❓ vas y explique nous SVP…c’est pas le delire ❓ le dieu egyptien Ra ❓ voyez les differents Noms-Qualites ,,,combien commencent par RA ❓
Vous savez les chetiens, les musulmans et les juifs disent “le nom du unique ancestrale africain” a la fin de chacune de leur priere: AMEN!!!
L’afrique a et aura le dernier le mot, meme si actuellement on est domine et trahi par nos dirigeants traitres et laches….
😉 Cher Frere
merci de nous eclairer sur le nom AMEN ❗
Avec tout le respect dû à votre âge Mr Doumbia, n’attaquez pas la réligion musulmane. Des plus coriaces que vous ont essayé, et ils ne sont parvenus qu’à renforcer davantage cette belle religion, la seule religion agréée de Dieu puisque pratiquée par tous les prophètes, de Adam jusqu’à Mouhammad, en passant par Noé, Moise, Jésus (que la paix d’Allah soit sur eux tous).
MERCI MON FRERE POUR CETTE INTERVENTION.
La lettre de mr Dombi au president de la republique,indivisible,democratique et laique duMali est un acte patriotique!Il n’est pas normal que le president d’une republique laique commence ses discours officiels par une priere religieuse! Selon la constitution du Mali,le president est elu par tous les maliens!Donc,le president du Mali a ete elu par des maliens sans consideration de religion,de race,de rang social!C’est un devoir moral pour lui de respecteret faire respecter la constitution comme il l’a jure le 4 septembre 2013!Le changement qualificatif du mali que nous reclamons tous ,ne peut se faire que par un changement individual en bien et un comportement tolerant dans le”VIVRE ENSEMBLE”!Il est illusoire de vouloir developper une societe sans tenir compte de ses croyances, comme il est dangereuxde faire entrer la religion dans la politique pour conquerir le pouvoir temporel!C’est normal que IBK.en tant que bon musulman prie “INTERIEUREMENT” avant ses discours!OUI!le”MALI D’ABORD”!
Ibk n’est meme pas musulman, il se fout des maliens, il a tous simplement compris que c’est que sur plan qu’il peut avoir les maliens car il y a beaucoup de faux croyants. C’est tout simplement un filou, ibk
IL Y A QUOI D’ANORMAL DANS CA,PUISSE QUE TU DEVIENS DE LE DIRE QUE LE MALI EST UNE REPUBLIQUE LAIQUE.D’ABORD C’EST QUOI LA LAICITE SELON TOI?
Monsieur Doumbi-Fakoly Doumbia,
Vous n’avez pas de soucie; c’est maintenant que vous sortez de votre vestibule, une cachette!. Où étiez-vous lors de l’attaque de Konan? Que s’est-il passé en 1963 entre les rebelles Indépendantistes et le gouvernement Malien? C’est ce que vous devez écrire, non pas une accusation inutile qui ne peut que diviser encore les Maliens.
Si vous dites que le Mali est un pays Laïque, pourquoi vous ne voulez pas qu’il prononce le nom de son Dieu? Si vous avez une religion Négro-africaine, demandez à votre dieu négro-africaine de sauver le Mali. C’est cela la priorité aujourd’hui, pas la croyance du Président.
On s’en fou de la croyance et du degré de foi du Président IBK, ce sont des actions concrètes visant à libérer la Mali qui importent.
S’il vous plait, ne mettez pas de l’huile sur le feu. On a d’autres soucies.
Mr Traore
vous avez raison aussi…
IBK est bien le president de tous les maliens sans consids de croyances… dont IBK doit etre neutre et rassembleur…
LES ACTIONS PARTENT DE NOUS MEMES DE QUI NOUS SOMMES , COMMENT VOYONS LE MONDE ET L UNIVERS… SE CONNAITRE… N’ATTENDEZ PAS UNE BONNE ACTION D’UN HOMME /FEMME DERACINE, SINGEANT AUTRUI, ASSIMILE, …QUI NE SAIT PAS D’OU IL/ELLE VIENT DONC FORCEMENT PAS OU IL/ELLE VA
😉 relisez ❗
Monsieur le Président,
Les files d’électeurs qui ont défilé toute la journée du 11 août 2013 n’étaient pas animées que par des musulmans. Elles comptaient également,en grand nombre, des Chrétiens, des athées et,bien évidemment,des adeptes authentiques de la religion négro-africaine toujours imitée mais jamais égalée en Sagesse.
Si Allah est un Dieu omnipotent et omniscient, ne le sont pas moins le Dieu de Jésus & le Dieu de nos Vénérables Ancêtres,à la fois Unique et Pluriel et au nom multiple :Amon (Égypte antique),Amma (Dogon), Ma Ngala (Bambara), Yerkoy (Sonrhay),Guend (Peul,Klè (Mianka),etc.
MERCI MESSIEURS SIDIBE ET DOUMBIA,VOUS TEMOIGNEZ QUE L’ESPOIR EST LA &LES SENTIERS N’ONT PAS DISPARUS SOUS LE SABLE DES HALUCINATIONS DU DESERT OU LES CONTES DE FEES DU NORD DE LA MER DES TERRES,TOUS OUBLIENT OU COMME DES AUTRUCHES-TETES-SOUS-SABLE NIENT L’ORIGINE NEGRE DE TOUTES LES RELIGIONS DITES MONOTHEISTES MONTEES D’EGYPTE DANS LES SABLES ARGENTS DU DESERT SINAIQUE ONT PERDU HUMANISME&…
😉 L’AFRIQUE A ENCORE DE LA CHANCE, AVEC DES HOMMES &FEMMES AUTOUR DE CES DIGNES FILLE& FILS DOUMBI-FAKOLI DOUMBIA SI NOMBREUX COMME LE DOCTEUR FODE MOUSSA SIDIBE
http://www.maliweb.net/news/lettres-ouvertes/2013/10/23/article,175754.html
L’AFRICAIN DOIT CESSER DE SINGER ET ADORER LES ANCETRES D’AUTRUI LES ABRAHAMS & AUTRES OU MEME DES REVOLUTIONAIRES D’AUTRES PEUPLES COMME JESUS (LE CHE GUEVARA DES PEUPLES OPRIMES VENUS EN PALESTINE DE L’EPOQUE DE LA DOMINATION ROMAINE), LES MAHOMETS QUI SE SONT LEVER POUR L’EPANOUISSEMENT DES ARABES SON PEUPLE OPRIME ET PERDU DANS LE DESESPOIR,VOILA…LE SALUT DE L’AFRIQUE &DE L’HOMME NOIR N’EST PAS DANS LA SUITE AVEUGLE ET SOUMISSION COMPLETE AUX IDEES &LOIS DES AUTRES, MAIS LA MISE EN VALEUR DES CULTUES ET CULTURES VISIONS DU MONDE,CONCEPTION DE L’UNIVER FRUIT DE LONGUE RECHERCHES DE NOS ANCETRES..RETOUR A SOIT MEME:
Voila encore des histoires impertinentes du moment. Il est clair que si ce Doumbi-Fakoly n’avait pas son propre territoire a defendre en tant que “Président du Rassemblement pour la Réhabilitation de la Religion Négro-Africaine”, il s’en foutrait pas mal de tout ce que IBK a a dire comme accessoire dans ses discours. Serieusement nous devons arreter avec la distraction. Notre priorite cest toute autre chose au Mali aujourd’hui.
MERCI VISION.
bonjour sans vous vexer je pense que votre missive n’a aucun sens.
Que voulez vous?
empêcher le président d’être reconnaissant envers Dieu et ceux qui l’ont conduit à Koulouba.
Par cette lettre vous ne faites que dégrader les relations entre les deux confessions.le Mali n’a jamais eu de crise religieuse donc de grâce ne soyez à l’origine de la première .
Je ne suis pas d’accord avec vous. Si le président est de confession musulmane, au nom de cette laïcité il est libre d’invoquer le nom de son Dieu partout où bon lui semble. Il y a problème lorsque le président de par ses discours ou de par ses actes empêchait autrui de pratiquer librement sa religion. Dans un pays composé à plus de 90% de musulmans pourquoi ça poserait un problème d’invoquer son créateur. Souus d’autres cieux on empêche des gens à pratiquer normalement leur religion de surcroît dans des pays occidentaux et laïcs
😳 je en pense pas que le Maliens soient 90% musulmans , je dirai 110% animistes nous africains sommes tous ❗
laissez tomber les trucs de religions des grands deserts qui ne connaissent ni dieu ni humanisme…
Merci M. Doumbia!
Votre réflexion est très pertinente. Et vous avez parfaitement raison.
Le président IBK devrait s’amender sérieusement sur plusieurs plans. Je me demande souvent s’il écoute ses conseillers ou quelles sont leurs qualités intellectuelles?
Je suis entièrement de toute mes forces avec cette lettre ouverte au président IBK…Et je vous remercie de votre lumière de la sagesse Africaine…
Le peuple malien était déjà avant Ibk fanatisé mais c’est clair qu’Ibk va parachever l’oeuvre de descente en enfer. IBk est une petite tête que les islamistes vont se servir aisément pour enraciner pour toujours les fondements du désordre et du fanatisme véhiculés par l’islam. La formation des imams au Maroc en est un jalon. Notre peuple ne sait pas que ce qui nous est arrivé par le nord-mali est identique à ce qui a été fait des siècles avant lors de notre islamisation dans le sang. Les prophètes qu’on vénère n’ont été en réalité que des chefs de guerres, des généraux appelant à tuer et même prenant part aux massacres des villages de personnes ne faisant pas comme. Mais quand on lit les livres, nous les lisons avec une telle passion qu’on n’est plus capable de voir la réalité.
Merci Mr Doumbi Fakoly de cette réflexion mais notre peuple est tellement ‘brainwashé’ que vous ne serez pas compris.
Une lettre trop longue et un peu anti-islamophobe si non je vous rappelle que le président est libre de pratiquer sa religion même dans un pays laïque. Pour que nous adhérions à votre cause il fallait être plus précis court et clément en demandant uniquement au président de ne pas utiliser dans ces discours officiels Allah des musulmans dans un pays laïque qui peut être source de mépris pour les autres religions.
Son Excellence Monsieur le Président de la république Ibrahim Boubacar Keïta nous vous soutenons par rapport à votre déclaration de la politique de l’opinion internationale sur la situation de Kidal.
L’Afrique du Sud de Fréderic Declerc et de Nelson Mandela n’a pas été partagée pourquoi le Mali si ce n’est la politique égoïste de la France de Nikolas Sarkozy, de François Hollande et de tant d’autres.
Vive le Mali unit multicolore et multiethnique. Un pays où cohabitent dans la plus grande harmonie Touareg et Sarakolés, Dogons et Peuls, Sonrhaï et Bamabaras.
Vive la démocratie
Et voila comme à l’accoutumé; ils réagissent sans rien comprendre. Mr Doumbi n’appelle pas le Président de pratiquer sa religion; il lui demande de le faire de façon personnelle et discrète. Pure vérité ! Ibk est un fanatique à la tête du Mali.
Et voila comme à l’accoutumé; ils réagissent sans rien comprendre. Mr Doumbi n’appelle pas le Président de NE PAS pratiquer sa religion; il lui demande de le faire de façon personnelle et discrète. Pure vérité ! Ibk est un fanatique à la tête du Mali.
Je comprends parfaitement votre mise au point!!!
Mais n’oubliez pas que ce sont les sentiments qui dirigent la plupart des gens qui interviennent sur maliweb… Ils ne reflechissent pas enormement sur le sens de certains propos avant de commenter…
Personne ne vous demande de ne pas renoncer a votre islam!!!
On demande juste au president de respecter les autres maliens qui sont restes fideles a la religion de nos ancetres, en pratiquant son islam en strict prive… C’est la fonction qui le demande…
Car le jour on aura un president chretien ou Dogon et qu’ il dira tout le temp au nom d’Amma ou au nom d’Amon… Ce sont les memes qui insultent le professeur Fakoly qui vont crier au scandale!!!
Une remarque très pertinente!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enfin quelqu’un de lucide au Mali. Je soutiens entièrement vos propos. IBK nous fait honte avec ses références au coran. On est dans un état laic. Et ce n’est pas le bon Dieu qui viendra construire ce pays à notre place. Ce M est vraiment mon idole dans un Mali avec ses pseudo musulmans et ses In challah qui n’en finissent plus
Bravo cher MONSIEUR
Je me reconnait dans le discours de Doumby Fakoly…
Un bel hommage a nos ancetres islamises dans le sang!!!
J’avais pas pensé…. mais vous avez raison.
Cela montre la volonté du peuple a t’accompagné dans vos devoirs quotidien, que cela ne tombe pas dans l’oriel du sourd, quel analise aussi pertinente.
Bonne réflexion. J’espère que M le président aura le temps de lire cet article combien salutaire pour lui.
Comments are closed.