Lettre ouverte à Monsieur Issaka Sidibé, Président de l’Assemblée Nationale du Mali, Bamako

35

Objet : vote de la loi relative aux autorités intérimaires dans le Nord du pays en faveur des groupes armés

Monsieur le Président,

– Nous, Ressortissants des Régions de Gao, Tombouctou et Mopti de toutes les communautés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, condamnons avec la dernière énergie la loi scélérate et anticonstitutionnelle votée par votre assemblée le 31 mars 2016 instaurant des autorités intérimaires dans le Nord du pays en faveur de groupes armés  (la CMA et consorts) se proclamant de la communauté touarègue qu’ils ne représentent pas.  Des groupes armés qui sont allés jusqu’à renier leur nationalité malienne au profit de leur chimérique république de l’Azawad.

– Cette loi est pour nous une deuxième humiliation infligée cette fois-ci par nos propres autorités censées nous protéger.

Monsieur le Président,

Avez-vous déjà oublié que ces groupes lors de l’occupation des Régions du Nord avec leurs acolytes d’Ançardine, du Mujao et d’Aqmi avaient tout détruit sur leur passage et fait de nombreuses victimes civiles et militaires : Aguelhoc en janvier 2012, Kidal en mai 2014 y compris des militaires de pays amis après la libération, le déplacement de milliers de Maliens vers le Sud du pays et dans les pays voisins ?

Monsieur le Président,

Permettez-nous de vous rappeler que l’Assemblée Nationale en devenant une simple caisse de résonnance du gouvernement compromet la séparation des pouvoirs, en l’occurrence le législatif et l’exécutif. Le rôle d’un député c’est de défendre avant tout son pays et les intérêts  de ses électeurs. Manifestement, ceci n’est pas le cas de l’Assemblée nationale malienne. Ce que nous avons compris sous la Présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta, c’est que pour se faire respecter et se faire entendre, il faut nécessairement prendre les armes  contre son pays  à l’instar de la CMA.

En témoignent les nombreuses concessions et avantages qui leur sont accordés parmi lesquels selon nos informations :

  1. la réintégration des Rebelles déserteurs dans l’Armée et les Services de Sécurité.
  2. Le versement d’arriérés de salaire d’un montant de 5 milliards de francs.
  3. La nomination à des postes de haut niveau dans les services publics sans vérification préalable des compétences requises pour occuper de tels postes.
  4. L’octroi de 400 millions de francs pour organiser un forum à Kidal auquel le gouvernement n’était pas autorisé à assister.
  5. La libération à tour de bras sans jugement de la plupart des combattants du MNLA détenus dans les prisons maliennes.
  6. En vue de faciliter leur insertion politique une loi inique et anticonstitutionnelle a été spécialement votée à cet effet par l’instauration d’autorités intérimaires dont la gestion leur est confiée pour deux ans en application de l’Accord d’Alger. Que reste-il donc pour les autres Maliens ?

Monsieur le Président,

Nous ne nous sentons aucunement concernés par le dit Accord car nous n’y avons  été associés ni de près ni de loin lors de son élaboration ni consulté sur sa mise en œuvre. Nous le rejetons donc en bloc. Les groupes armés ne nous représentent pas et de ce fait n’ont aucune légitimité à décider à notre place. Nous pensons que  ce processus n’a pas été inclusif. Comme habitude cet accord a été fait sur le dos des communautés du Nord. Comment un gouvernement responsable peut-il déléguer des pouvoirs de l’Etat à des bandes de criminels et de narcotrafiquants dont certains relèvent de la justice ?

En conséquence nous vous demandons de procéder à l’abrogation de cette loi scélérate et de maintenir les Délégations Spéciales actuelles jusqu’aux prochaines élections sinon nous nous battrons jusqu’à notre dernière énergie pour que ces autorités intérimaires ne voient le jour dans nos régions et qu’aucun drapeau autre que celui du Mali n’y flotte. Dans ce cadre nous demandons à nos compatriotes  des autres régions de se joindre à nous pour dénoncer l’Accord d’Alger en ce qu’il prépare la partition du pays et dangereux pour la cohésion sociale et l’entente entre les communautés maliennes.

Veuillez agréer  Monsieur le Président l’expression de nos salutations distinguées.

Les signataires

Le Collectif  des Ressortissants des Régions Nord du MALI et la diaspora.

Afrique : Ghana, Niger, Togo, Côte d’Ivoire, Gabon, Algérie, Nigéria, Mauritanie, Angola, Lybie, Egypte, Burkina-Faso, Guinée, Sénégal, Centrafrique, RDC-Congo, Cameroun.

Amérique du Nord : Etats-Unis (Atlanta, Philadelphie, New-York)

Asie : Arabie Saoudite : Mecque, Médine, Ryad, Djeddah-Turquie

Europe: Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne, France, la Hollande, la Suisse

Le 3 avril 2016

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi le tract est-il adressé au Président de l’Assemblée Nationale ? Il ne peut pas abroger une loi, ce ‘est pas de sa compétence. Donc mieux vaut vous adresser au chef du Gouvernement initiateur de cette loi.
    Par ailleurs, aucune indication sur les auteurs du documents, rien que des régions et des pays.

  2. Chers compatriotes ressortissants de regions du Nord, nous sommes de COEUR, CORPS ESPRIT ET SNETIMENT AVEC VOUS. Nous vous soutenons pas seulement MORALEMENT, MAIS PHYSIQUEMENT ET SUR LE PLAN FINANCIER. Informer nous seulement de l’evolution de votre doleance. Si en depit de tout vous n’obtenez pas satisfaction et que vous en venez a faire comme ces apatrides rebelles ( PRENDRE LES ARMES POUR RECLAMER AUSSI VOTRE DU), vous pourriez compter sur non seulement une aide financier de ma part, mais si besoi etait, je me joindrait aux volontiares pour me joindre aux groupes de “resistants”.
    En fait ce n’est que ca qui marche au Mali.
    TANT QUE TU NE PRENDS PAS LES ARMES, TU N’OBTIENS RIEN. ET NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS AVEC ISSIAKA SIDIBE, IL N’EST QU’UN ….

  3. Ou étaient ces “dits représentants” des régions du Nord quand Alpha a retiré l’armée du Nord et quand ATT reconduisait chaque année le même budget pour les généraux “véreux”?????

  4. L’installation des autorités intérimaires est une étapes très importante de du processus de paix.
    C’est pourquoi je suis très content que le gouvernement ait la pris décision de voter cette importante pour cette étape qui est le préalable au cantonnement et au désarmement.
    Vive la paix dans notre Maliba…

  5. La mise en place des autorités transitoire est l’étape qui nous conduira à surement à l’application de l’accord de paix d’Alger.
    En effet,ce sont ces autorités transitoires qui vont faciliter le cantonnement des ex combattants pour que nous allions au désarmement.
    Ainsi nous pourront parler de la fin de ma crise…

  6. Le régime d’IBK ne mettra pas la constitution malienne en cause, la constitution de notre pays restera intacte. L’Assemblée Nationale malienne a voté ce projet de loi dans le seul but de la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

  7. Je pense que nous devrions d’avantage faire confiance au gouvernement et le soutenir, parce que l’échec du gouvernement d’IBK sera l’échec de tous les maliens. L’assemblée nationale a très bien fait de validé le projet de loi sur la mise en place des autorités intérimaires car seul va dans les intérêts primordiale de notre.

  8. Je pense que les Ressortissants des Régions de Gao, Tombouctou et Mopti de toutes les communautés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur accusent le président de l’Assemblée national a tord. C’est l’ensemble des honorable depuis qui ont voté à unanimité est ce projet de loi. 😉 😉

  9. Je pense certain région du nord ont vraiment besoin de la tutelle des autorités transitoires pour la résolution des affaires locales. Le peuple malien doit faire confiance au régime au pourvoir, le gouvernement est en train d’accomplir un acte salutaire et crédible.

  10. Je pense que les Ressortissants des Régions de Gao, Tombouctou et Mopti de toutes les communautés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur accusent le président de l’Assemblée national a tord. C’est l’ensemble des honorable depuis qui ont voté à unanimité est ce projet de loi.

  11. Les autorités intérimaires seront mise en place dans les régions du nord sans qu'il n'y ait de partition comme le pense les ressortissants des régions. Pour que la paix revienne dans ce pays, nous devons accepter et respecter les dispositions de l'accord de paix et de réconciliation nationale.

  12. Les autorités intérimaires seront mise en place dans les régions du nord sans qu'il n'y ait de partition comme le pense les ressortissants des régions. Pour que la paix revienne dans ce pays, nous devons accepter et respecter les dispositions de l'accord de paix et de réconciliation nationale.

  13. En tant que malien se souciant de la paix dans mon pays,je salue cette loi instituant l’installation des autorités transitoire.
    Je suis aussi prêt à défendre cette loi avec la dernière énergie.
    Alors,si ce collectif cherche à se léguer contre elle il nous trouvera sur son chemin.

  14. Je pense certain région du nord ont vraiment besoin de la tutelle des autorités transitoires pour la résolution des affaires locales. Le peuple malien doit faire confiance au régime au pourvoir, le gouvernement est en train d’accomplir un acte salutaire et crédible.

  15. Nous ne devrions tenir le Président de l’Assemblée pour quoi que ce soit, la loi qui a été voté a été fait dans les normes. En plus de cela c’est dans les intérêts primordiale de notre pays. La marche vers la paix demande beaucoup de sacrifice et tous les maliens devrions s’unir pour soutenir le gouvernement.

  16. Ressortissants des Régions de Gao, Tombouctou et Mopti de toutes les communautés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur doivent savoir que ceux dont le gouvernement malien est en train de négocier sont des maliens qui réclament plus ou moins leur droit. Il existe vraiment une crise dans le nord Mali, certes ce ne sont pas tous les nordistes mais il y a vraiment des séparatiste. 😐 😐 😐 😐

  17. Sincèrement moi je ne comprends pas ce que veut ce collectif car je sais que ce sont les autorités transitoires qui vont créer la confiance pour conduire à la paix.
    Mais si ce groupuscule manipulé vient nous dire autre chose,vraiment je me demande ils réfléchissent.

  18. Le processus de paix et de réconciliation nationale fait appel à la mise en place des autorités intérimaires qui n’ a aucun germe de partition de ce pays. Les ex-rebelles seront cantonnés et intégreront l’armée malienne comme prévue dans l’accord signé par le Mali avec ces groupes armés. Les rebelles qui seront libérés sont ceux qui n’ont pas commis de crime grave.

  19. Contrairement à la vision de ces ressortissants des régions du nord concernant la mise en place des autorités intérimaires dans les régions du nord, je pense que c’est une exigence que ces autorités soient mise en place car c’est une disposition de l’accord qu’a signé notre gouvernement. Le DDR est aussi une disposition de l’accord de paix.

  20. Les autorité transitoires sont une disposition des accords de paix d’Alger.
    Et puisque nous savons que ces accords vont nous conduire à la paix,nous pensons donc que cette étape est primordiale.
    Alors nous la soutenons…

  21. Ressortissants des Régions de Gao, Tombouctou et Mopti de toutes les communautés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur doivent savoir que ceux dont le gouvernement malien est en train de négocier sont des maliens qui réclament plus ou moins leur droit. Il existe vraiment une crise dans le nord Mali, certes ce ne sont pas tous les nordistes mais il y a vraiment des séparatiste.

  22. J’invite tous les maliens à comprendre l’adoption du projet de loi portant modification de la loi sur les collectivités territoriales. Il est prévu dans l’accord qu’a signé notre gouvernement que des autorités intérimaires chargées de conduire le processus de paix seront mise en place dans les régions du nord. Je comprends l’amertume de ces maliens membres du collectif des ressortissants des régions du nord. Mais il est trop trad pour eux de dénoncer et/ou rejeter l’accord d’Alger qui est censé apporter la paix au Mali.

  23. Tu as raison, toute la population malienne aspire aller vers une paix durable et une stabilité. La mise en place des autorités transitoires font partie de la marche vers la paix et la réconciliation. Je pense que nous devrions plutôt remercier le président de l’assemblée d’avoir responsabilité lors du vote du projet de loi portant sur la mise en place des autorités intérimaires.

  24. La mise en place des autorités transitoires est une obligation pour le gouvernement malien qui veut du retour de la paix et de réconciliation nationale et qui est fidèle à ses engagements contenus dans l’accord qu’il a signé avec les groupes armés. Ces autorités transitoires représentent une disposition de l’accord de paix, cher collectif des ressortissants des régions du nord.

  25. En lisant ce communiqué des soit disant ressortissants du Nord,je me demande si ces personnes savent vraiment ce qui est bien pour leur région et pour tout le Mal.
    Mais nous le vrais maliens allons toujours nous battre pour l’application des accords de paix d’Alger.

  26. Les autorités transitoires conduiront le processus de paix et prépareront le terrain pour l’organisation des élections locales. Ces ressortissants des régions du nord pensent que nous sommes dans un État ou tout est permis. Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils peuvent se lever pour dire non à l’accord d’Alger qui doit nous conduire à la paix. Rejeter cet accord revient à rejeter le retour de la paix.

  27. Tous les maliens ont regretté crise qui commença en 2012, mais tous les maliens ont décider d’aller vers la paix et la réconciliation. L’accord de paix et réconciliation issu du processus d’Alger est le fruit de la marche vers la paix et la réconciliation de tous les partie signataire de cet accord.

  28. Cher ressortissants des régions du nord, tout ce que le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta est en train de faire dans le cadre du processus de paix et de réconciliation nationale est prévu par l’accord de paix.

  29. Si c’est une exigence pour que la paix puisse revenir dans ce pays que ces autorités transitoires seront déployées, nous sommes pour. La constitution malienne n’a pas été violée et ne le sera pas sous Ibrahim Boubacar Keïta. L’opposition peut aller au diable avec sa menace de saisir la cour constitutionnelle pour anti constitutionnalité du projet de loi instituant les autorités intérimaires.

  30. Cette lettre est un coup montée de toute pièce par le journaliste. C’est dans le seul but de portée atteinte à l’honneur du président de l’assemblée nationale. Le journaliste est de mauvaise foi, il accuse le président Issiaka pour un travail qui été fait comme la règle le demande.

  31. La constitution du 25 février 1992 devrait être révisée pour que l’accord de paix d’Alger ne soit pas violateur d’un texte fondamental. Mais les choses ont fait que cette révision ne pouvait pas avoir lieu au temps voulu, voilà pourquoi l’accord a été adopté malgré la présence de cette constitution. Mais une fois que les choses seront mises en place, on procédera à cette révision. Donc les autorités transitoires seront mise en place dans les régions du nord pour faciliter l’application de l’accord de paix.

  32. Les autorités transitoires auront pour fonctions de conduire le processus de paix pour une bonne application de l’accord de paix. La constitution ne sera pas violée par ce projet de loi. La cour constitutionnelle du Mali ne peut pas être saisie par les opposants pour adoption d’une loi qui vise à faciliter le retour de la paix dans notre pays.

  33. Je remercie les députés ayant voté par oui le projet de loi portant installation des autorités intérimaires dans les régions du septentrion pour la bonne mise en application de l’accord de paix issu du processus d’Alger. La population malienne est invitée à comprendre la situation du pays et à faire la part des choses face ce boycotte de l’opposition.

  34. Le vote de projet de loi sur la mise en place des autorités transitoire n’est pas la faute du président de l’assemblée nationale. D’autant plus que le vote a été faite suivant les règles de l’art, le président Issiaka a bien fait son travail.

Comments are closed.