A .
Monsieur le Ministre de l’Administration
Territoriale, Bamako.’
Tourakolomba, le 16 Octobre 2015.
J’ai l’honneur de venir au nom et pour le compte des mes 15 chefs de villages et . à mon nom propre attirer votre attention sur les faits ci-après et solliciter votre Implication personnelle afin de trouver une solution.
En effet Monsieur le Ministre, il avait été demandé à mes 15 chefs de villages de désigner chacun 04 délégués pour l’élection des 04 membres du Bureau de la Chambre d’Agriculture de ma Commune; Ainsi, le 08 Octobre 2015, les chefs dé villages ont désigné chacun 04 délégués soit 60 délégués pour la mise en place dudit Bureau.
Monsieur le Ministre, le 15 Octobre 2015, le sous préfet de Kassorola à la grande surprise de toute ma Commune a rejeté cette liste en mettant en place son propre bureau de la Chambre d’Agriculture; il n’a même pas attendu mon arrivée pour ouvrir la séance de mise en place du bureau; comme son attitude était prévisible, alors nous avons saisi l’Huissier de Justice de San pour couvrir la dite élection, ce dernier n’a pas eu accès à la salle, le Sous-préfet s’y opposa (voir P.V du 15/10/2015 de l’Huissier de Justice de San).
Il a rejeté la liste des 60 délégués faites par les 15 villages et nous imposa son propre bureau au motif que c’est lui qui décide; fera la mise en place d’un bureau comme il l’entend, élira les personnes qui lui convient et que toute personne mécontente de cet agissement peut faire de écrits contre lui, il n’a rien à perdre. C’est ainsi qu’il a élu son bureau en conduisant 02 personnes qui n’ont jamais été désignés par leur village respectif; il s’agit de Siaka DEMBELE du village de TouraM’pékan et · Sékou DEMBELE de M’péresso-N’tokan (voir liste des 60
délégués des villages).
Monsieur le Ministre, en son temps, j’ai informé le Préfet de San sur l’agissement du Sous-préfet, celui-là m’a rassuré que nul n’a le droit de nous imposer une quelconque liste, c’est à nous même d’élire notre Bureau. Cependant, le Sous préfet nous à privé de ce droit en nous imposant un bureau composé des personnes de sa guise qui n’a pas été approuvé par la majorité des chefs de villages: 08 chefs de villages sur 07 ne l’ont pas aimé et souhaite une élection démocratique après échec de celle des us et coutumes comme le dit le Sous-préfet de Kassorolo (voir copie du 15/10/2015 de leur déposition).
Alors Monsieur le Ministre, nous, Maire et chefs de villages de la Commune de implorons votre implication personnelle afin qu’il nous soit permis d’élire notre bureau dans une transparence et que le bureau
imposé par le Sous-préfet de Kassorola soit annulé.
En comptant espérant que vous accorderez une suite favorable à la présente, veuillez recevoir ici Monsieur le Ministre l’expression de nos sentiments de profonds respects.
AMPLIATION:
01 Ministre de, l’ Agriculture et de la Pêche,
01 Ministre de la Décentralisation
01 Gouverneur de la Région Ségou, ‘
01 Préfet Cercle de San”
01 Conseil Cercle de San,
01 Archives.