Lettre à grand-père : Merci aux partis politiques… !

J’écris cette 295ème lettre pour remercier, honorer et glorifier les partis politiques pour tout ce qu’ils ont fait d’abord, pour le Soudan et pour le Mali.

30 Avr 2025 - 11:33
 1
Lettre à grand-père : Merci aux partis politiques… !

Oui grand-père, c’est grâce aux partis politiques que nous avons et le Mali et tout ce qu’il est devenu. Merci et grand merci et infiniment aux partis politiques pour ces luttes inébranlables.

Oui grand-père, si aujourd’hui bon nombre pensent que les partis politiques n’ont commencé qu’avec 1991, non, cher grand ils se trompent. Les partis, c’était bien avant les indépendances. Et ce sont ces mêmes partis politiques qui ont conduit et à l’indépendance et aussi à la naissance du Mali d’abord, ‘’Fédération du Mali’’, qui regroupe le Soudan et le Sénégal et ensuite, le Mali.

Oui grand-père, qui ne se rappelle pas du congrès de Bamako du 18 au 21 octobre 1946, ici à Bamako. Ce congrès qui a regroupé l’élite africaine et a donné naissance au Rassemblement démocratique africain (RDA). Véritable précurseur des pays africains francophones vers les indépendances. Notre plus grande fierté aujourd’hui.

Qui ne se rappelle pas de Modibo Keita et de l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA). De Fily Dabo Sissoko du Parti progressiste soudanais (PSP). Nos grands propulseurs à l’indépendance. Oui, ces partis politiques qui ont combattu le colon français. D’un côté en éveillant les consciences les plus pessimistes et d’un autre en forçant le colonisateur à céder.

Oui grand-père, comme si les indépendances ne suffisaient pas. Il fallait aussi la Démocratie. L’élection, le vote, la limitation de mandat, les droits et libertés et la séparation des pouvoirs. Un rêve impossible pour celui qui regarde les armes de Moussa Traoré et ne souciant plus du calvaire des Maliens. Et furent là, le CNID et l’ADEMA-PASJ ! L’histoire une mémoire !

Il fallait aussi éveiller les consciences. Former, informer et éduquer à la Démocratie. Et ils l’ont fait et ils l’ont réussi. Au Mali, quand on dit parti politique, ce n’est pas seulement la course aux élections mais c’est aussi ça. Les uns ont donné l’indépendance, les autres ont donné la démocratie. Vive les partis politiques. Vive la mémoire de l’histoire. A terre tous les faux narratifs.

Cher grand-père, que tous les hommes et femmes politiques depuis le Soudan jusqu’au M5-RFP et aussi ‘’An biko’’ et ‘’Assimi An ga tanayé’’, trouvent ici leur salut. Un parti ce n’est pas du jour au lendemain. Non. C’est du travail. Du vrai leadership par excellence. Bravo ! A vous. Tellement d’efforts et de savoir être pour être un parti politique de renom.

A mardi prochain inch’Allah !

Lettre de Koureichy

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 1
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0