L’état de la ville de Bamako : La problématique de l’assainissement et de l’état défectueux des routes

5
Un tas d'immondices en plein centre ville de Bamako
Un tas d’immondices en plein centre ville de Bamako

La prolifération des dépôts d’ordures et la défectuosité criarde des voies de la circulation routière préoccupent aujourd’hui les Bamakois. C’est du moins ce qui ressort des résultats d’une enquête que nous avons menée à travers certains quartiers de la capitale. Plus précisement Samè, Badialan, Badalabougou et Sogoniko. Nous avons interrogé certains chefs de familles et certains usagers de la route à propos de l’assainissement et de l’état des routes à Bamako.

Pour M. Alou Doumbia, commerçant au marché de Ouolofobougou, la situation est plus que chaotique : “Je suis commerçant et je vends dans ce marché depuis plus de 10 ans. De façon regulière à chaque hivernage, nous avons des tas de problèmes: l’eau qui stagne pendant des jours dans le marché ; les ordures avec toutes les pourritures qui s’y trouvent. Si cette situation met en péril notre vie, les aurorités s’en moquent éperdument. Elles nous r épètent à longueur de temps que tout va changer”, dit-il.

La ville de Bamako se trouve confrontée à un problème d’assainissement et d’insécurité routière. Face à cette situation, certaiins passagers de la route Samè-Kati ne cachent pas leur désespoir. “Notre route est détruite et dégradée, nous sommes obligés de faire de la gymnastique qui, souvent, nous causent des accidents”, nous confie un usager de la route.
Un autre enchaine : “nos autorités ne sont pas compétentes, elles ne font que pronettre pendant la campagne électorale. Elles nous promettent monts et merveilles, mais élues, elles ne pensent qu’à leur propre confort loin des préoccupations de la population”.

Abandant dans le même sens, M. Zoumana Traoré, âgé de 70 ans, chef de famille à Badalabougou a fait un petit tour d’horizon du Mali : “Je suis tout d’abord fier d’être un malien, mais la démocratie a envahi nos valeurs traditionnelles; sinon, un vrai malien ne ment pas et n’a pas peur de dire la vérité. Mais aujourd’hui, le malien a beaucoup changé. Le régime démocratique partage le pouvoir à plusieurs niveaux. Je ne suis pas contre ce régime, mais je sais que la promesse et la parole donnée déterminent la noblesse et l’honnêteté d’un responsable. Moi j’exhorte les autorités à reviser leur politique et à descendre sur le terrain pour connaitre les vraies préoccupations et les vraies attentes des populations”.
Aboubacar BERTHÉ (stagiaire)

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. conrniche1, la bas cest un peu mieux, il faut circuler sur la route de yirimadjo allant de la tour d’afrique le soir cest l’enfer. On tombe dans les trous a chauqe 10 metres. Les motos et les voitures se congned sur cette route a chaque 10 second. L’autre enfer cest les routes serrees de bako djikoroni et de kalaban koro et de djelibougou. Tout ces routes sont a refaire. Il y a pas de responsables autorites au Mali. Parfois je demande ou est ce qu’ ils mettent l’argent du contribuable? On dirait qu’ils sont elus pour fermer les yeux sur nos problemes.

  2. La ville de Bamako est à l’abandon total, les ordure jonchent les voies publique, les routes ne sont plus entretenues. La ville de Bamako est la capitale la plus sale de la sous région et les autorités communales avec l’État n’ont que faire de cela. C’est désormais la course contre la HONTE dans ce pays car on ne parvient même plus a faire face a l’insalubrité au seul centre ville. Faites un tour au Niveau du Monument de l’indépendance aux alentours de l’ex Primature, la Place de l’OMVS,le square Patrice Lumumba, le parking public au niveau de l’Ambassade de le France.Les autorités ont démissionné en se cachant derrière la phrase classique” La crise de 2012…le coup d’État”

  3. On dirait que les autorités maliennes n’ont pas honte d’elles-mêmes quand elles reçoivent des hôtes étrangers ou quand elles prennent l’avion pour visiter des pays européens et arabes.

    Comment peut-on vivre dans les immondices comme ça.

    Mais à quoi cela a servi aux dirigeants maliens d’avoir fait des études?

  4. Trops des accidents a cause de mauvaises routes. Ils s’en moquent et nos dirigeants savent donner de fausses promesses pre electorales

  5. On dirait que les autorites ne promenent dan la ville de Bamako pour l’etat de la ville. Toutes les routes sont degradees on dirait qu il ya a pas de maires dans la ville. La nuit les eclarages publique coupent avec la coupure de courant alors que ce pas normal. Je vais toujours a Kati Sanafara la route de route Samé est tres dangereux a utiliser. je me demande pourquoi on vote meme pour ces gens qui ne se soucient de notre bien etre?

Comments are closed.