Vivre dans les environs du domicile du Président de la République à Sébéninkoro est en passe de devenir un calvaire pour les voisins. En effet, de Sébéninkoro à Koulouba via Djicoroni-para, les plaintes se multiplient, mais ne se ressemblent pas. De la colère de ces usagers de la route qu’on fait arrêter durant des minutes interminables pour le passage du cortège présidentiel à ces habitants de Djicoroni-para qui sont décimés à petit feu depuis que le Président IBK a ordonné le déguerpissent des ralentisseurs (gendarme couché) sur le long de l’axe Djicoroni-carrefour Sébéninkoro, en passant par ces pauvres chefs de famille empêchés d’exercer leur travail, notre président est presque devenu indésirable.
Le cas de ce gestionnaire d’une station de lavage d’auto juste derrière la maison du Président se passe de tout commentaire. L’homme s’est vu interdit de faire son travail, le seul qui lui permet de nourrir sa famille. Raison évoquée : la sécurité des lieux ! Pourtant, la station de lavage du pauvre homme n’est pas contiguë au domicile du Président. Entre les deux, il y a un point de passage et un mur derrière lequel se trouve la station de lavage. L’homme y a toujours travaillé depuis des années. Le comble, c’est que l’infortuné tenancier de la station de lavage est un fervent supporteur du Président IBK, et il dit avoir voté pour lui au premier et au second tour de la présidentielle.
Seule fausse note : c’est qu’il ne savait pas que la victoire de son mentor allait entrainer son malheur à lui. Toujours est-il que le pauvre homme pense que le président IBK n’est rien dans le calvaire qu’il vit en ce moment. Dans ses confidences, il dit que ce sont des agents zélés qui sont à la base de son problème. Aussi est- il, depuis un bon temps maintenant, en train de remuer ciel et terre pour voir en personne le Président IBK. Peine perdue ! Il bute toujours et à tous les coups à un barrage humain des plus féroces.
A croire que le Président de la République n’est pas élu pour résoudre les problèmes de ses mandats !
Assane Sy DOLO
Ils sont entrain de chercher de la place aux commerçants du grand Marché………Pourquoi?, parce qu’ils risquent de tout casser……..Il serait mieux de proposer un autre lieu au vieux ou bien prevoir la recette qu’il gagnait et le lui verser mensuellement après une etude aprofondie…………..Sinon avoir à manger est très difficile dans Bamako d’aujourd’hui dèèèèè. 😆
D’accord avec LAMARTINE pour une alternative heureuse.
Que Dieu Sauve le Mali
Le vendeur d’essence n’a pas sa place làbà… a t’il un document légal pour s’asseoir et vendre de l’essence. Tant que le palais n’est pas fini, la population de Sébénikoro doit entendre.
Je ne suis pas spécialiste de la sécurité mais je pense personnellement que cette station de lavage est au mauvais endroit par conséquent je juge que le propriétaire du local soit dédommagé. En conclusion j’estime que la maison du Président Ibrahim Boubacar Keïta à Sébénikoro n’est pas du tout sécurisée si non elle n’est pas au bon endroit pour un Président. Mieux vaut protéger le Président que d’organiser des élections anticipées n’est ce reste en termes de coup et de déstabilisation du pays.
se qui est sur qu’il déménage
La réfection de Koulouba prend du temps… C’est que les dégâts causés suite au putsch du 22 Mars 2012, ont dû être trop importants. IL avait été dit que le Président pourrait résider à Koulouba neuf mois après son élection. Ses voisins de Sébénikoro devront prendre leur mal en patience…?
Belle lecon! Ces gens n’ont jamais ecoute que ce Monsieur n’est pas une solution pour le Mali. Ils ont remuee ciel et terre pour lui faire venir. A present, la seule solution qui reste est d’accepeter tout ce qu’il decide. C’est un principe regalien de l’etat et de la democratie.
Certainement que “l’infortuné tenancier de la station de lavage” n’arrive pas du tout à rencontrer le Président IBK. Donc il profite des colonnes de ce journal où le message pourrait faire plus de retentissement qu’une simple demande d’audience qui n’arrivera peut etre jamais à destination. Bonne journée.
Certains maliens n’ont aucun esprit d’anticipation.La sécurité n’est pas faite pour le président seul,mais aussi pour les citoyens.Et Si la position de la station de lavage se trouvait dans un rayon qui risquerait l’insécurité de ses usagers en cas “d’attaques” du domicile du président?
Il y a plusieurs aspects à analyser dans cette situation. D’abord c’est logique que les alentours de la résidence présidentielle soient sécurisés, c’est bien normal. Mais le domicile de IBK à Sebeninkoro est une résidence personnelle et ne constitue pas une Résidence Présidentielle Officielle en tant que telle, contrairement au Palais de Koulouba qui lui constitue la résidence Officielle du Président de la République. Maintenant qu’il est Président, si IBK veut convertir sa résidence privée en résidence Présidentielle, il est normal que les mesures de sécurité qui s’imposent s’appliquent, mais,la logique voudrait bien aussi que toutes les personnes qui seraient touchées par ces nouvelles mesures n’en fassent pas les frais, il faudrait bien qu’elles soient dédommagées en conséquence. A défaut de ce dédommagement elles peuvent tout simplement porter plainte contre l’Etat malien pour abus de pouvoir.
Mon cher @MAlien: meme si “le domicile de IBK à Sebeninkoro est une résidence personnelle…”, il doit etre securise: simplement par ce que la question n,est pas le :Domicile’, mais la Personne qui y habite: donc le President de la Republique qui est une INSTITUTION!
Merci Lemalien, ton analyse est pertinente
Qu’on donne alors une alternative heureuse à l’infortuné ou qu’on le laisse tranquille avec sa station de lavage. C’est tout. Mets toi seulement à la place de l’infortuné!
Comments are closed.