Coucou chers lecteurs ! Quelle joie de vous savoir à l’écoute !
Le thème que nous évoquons pour vous cette semaine est celui de la violence faite aux femmes. La femme est un être à part entière victime de préjugés, de mauvais traitements et d’injustice.
Dans l’histoire, nous avons appris qu’en Occident, aussi bien qu’ici en Afrique, les hommes se sont longtemps demandés qui était cet être si différent d’eux, morphologiquement parlant. Parce que pour eux, même si cet être était une personne, il n’en restait pas moins ‘’fragile et trop sensible’’ pour être considéré comme un égal. Elle a ainsi longtemps vécu sous tutelle.
De sa naissance à l’âge adulte elle vivait sous la coupe de son père qui, une fois en âge d’être mariée, la plaçait sous tutelle de son époux.
Elle ne pouvait s’exprimer tout à fait librement ni n’avait le droit de décider de sont propre sort. La considérait-on inapte au discernement ?
Chez les uns, elle était considérée comme une bête taillable et corvéable à merci. Chez d’autres, on estimait qu’elle n’avait droit qu’à donner la vie ou même n’y avait pas droit. Cela jusqu’à très récemment, comme en Inde, où, à travers un documentaire, on prouvait que dans une localité, les petites filles continuaient d’être tuées à la naissance. A tel point que les jeunes hommes de la contrée, pour prendre une femme, devaient aller chercher ailleurs, ne pouvant en trouver chez eux. En Afrique plus que partout ailleurs, la femme continue à subir d’énormes sévices, physiques et moraux. Pourtant; chers lecteurs, chacun a une femme qu’il chérit infiniment dans sa vie. Elle est sa mère, sa sœur, sa femme ou sa fille.
La première est brave pour nous avoir donné la vie au péril de la sienne ; la seconde est brave pour écouter nos peines et nous conseiller ; la troisième est brave pour alléger nos peines et enjoliver notre vie et la dernière est brave pour nous faire sourire et nous épauler dans n’importe quelle épreuve. Malgré ce fait, de nombreux foyers sont brisés et continuent d’être brisés pour raison de violence contre la femme. Ce qui nous a amené à tendre le micro pour en savoir le pourquoi.
Pour M. Traoré, « On bat la femme quand elle fait des bêtises ». Mais qui n’en a jamais fait ?
Selon Sekou : « On bat la femme parce qu’elle est toujours distraite ». Qui donc est parfait ?
Par contre pour N’tchi : « On bat la femme parce que c’est la seule façon de la remettre sur les rails. Elle n’en fait qu’à sa tête et préfère faire les choses comme elle le sent et non comme on le lui ordonne ».
Mais la femme n’est ni une machine pour répondre à la lettre au ordre de sont époux. Ni même une bête pour ne pas travailler comme sa conscience le lui dicte.
Les sages conseils de Fatouma:
Chers lecteurs, combien d’erreurs commettez-vous par jour ? Imaginez qu’on vous colle une gifle pour chacune d’elle. Imaginez qu’on vous prive de votre bon sens et que l’on vous demande d’agir sans réfléchir. Les femmes sont une partie de vous. Elles ne sont pas parfaites, pas plus que vous. Acceptez-les, respectez et aimez les telles qu’elles sont. Ainsi votre couple aura une longue vie. A bientôt !
FLT
Trouble
Comments are closed.