Les stratégies d’extension de la protection sociale.

0

Le thème sur lequel les  travaux ont  porté, s’intitule : « Les stratégies d’extension de la protection sociale » Thème assez évocateur,  car il est et demeure une question d’actualité sur le triple plan mondial, africain et national. C’est pourquoi la 323 ème session de l’Assemblée Générale du BIT a défini comme domaine de haute importance les socles de protection sociale et l’Union Afrique en a renchéri en considérant l’année 2016 comme année de  la protection sociale en Afrique.

Au plan national, depuis l’année 2002, le Gouvernement du Mali a adopté une Déclaration de Politique Nationale de Protection Sociale qui a défini comme orientations : l’extension des champs d’application personnelle et matérielle, le développement de l’aide et de l’action sociale, le développement de la mutualité et autres organisations basées sur la solidarité. Cette déclaration a été traduite en plan d’actions national d’extension de la protection sociale, dont le premier a couvert la période de 2005 à 2009 et le second plan cours de mise en œuvre, couvre la période 2011 – 2015.

Déjà certains résultats fort encourageants  ont été enregistrés dont entre autres: la mise en place du Conseil National d’Orientation de la Protection Sociale, l’instauration d’une assurance maladie obligatoire à l’endroit des fonctionnaires civils et militaires, des fonctionnaires des collectivités décentralisées, des travailleurs du secteur privé, des retraités, l’instauration d’un régime d’assistance médicale au profit des indigents, l’amélioration du fonctionnement des institutions classiques de sécurité sociale et le renforcement des actions de solidarité et de la mutualité.

Dans la perspective d’une meilleure atteinte de cet objectif, le Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord,  a mis en place un Comité de réflexion, impliquant le maximum d’acteurs concernés par la question. La couverture maladie universelle est une véritable autoroute  et chacun y va en empruntant son chemin afin d’arriver à bon port car nul ne doit  plus être  anxieux en voulant accéder aux soins de santé ou  s’y appauvrir davantage, il faut alors lever les barrières financières pour le plein épanouissement de l’être humain sur l’ensemble du Pays

 

Garibou PEROU, Chargé de Communication

Commentaires via Facebook :