Les sapeurs pompiers montent au créneau, ce matin, pour dénoncer les fausses promesses faites par l’Etat lors de leur dernière grève d’avril 2009. Une année après, sur la dizaine de points d’accord l’Etat n’a pu satisfaire qu’un seul. D’où la colère du secrétaire général de la section syndicale de la protection civile S/Lieutenant Bakary Dao et de ses hommes qui projettent une grève de 72 heures à compter du 14 juin 2010.
Les soldats du feu déposeront, ce matin, mercredi 26 avril 2010, un préavis de grève sur la table du gouvernement. Ainsi en a décidé leur assemblée générale tenue, avant-hier lundi, dans leur caserne à Sogoniko. Ils sont remontés contre le gouvernement du Premier ministre Modibo Sidibé de n’avoir pas honoré ses engagements pris à l’issue de la dernière grève observée en avril 2009, par leur corps.
Les points inscrits et qui ont fait l’objet de discussion au sein de la commission de conciliation présidée par Amadou Sinayoko ont trait à la relecture du statut des fonctionnaires de la protection civile, à l’exécution des points d’accord avec la Syntade, à la formation des chefs d’AGRES, au rétablissement de l’arrêté n°07-2619 du 26 septembre 2007, à l’abandon de la procédure de modification de l’arrêté n°07-2613 du 26/09/2009, aux cartes professionnelles, à la promotion interne des agents, à la mise en place de la commission et conseil prévus par le statut et à la dotation en tenues.
A en croire le secrétaire général de la section syndicale de la protection civile Bakary Dao, seul le point relatif à la promotion interne des agents a été satisfait par le gouvernement. «Les autres points sont restés, il y a plus d’année, dans les tiroirs et le gouvernement ne veut plus en parler. C’est pourquoi, nous déposons ce matin un préavis de grève pour nous faire entendre de nouveau», a-t-il dit. Et d’ajouter : «Cette fois-ci, nous serons vigilants face aux propositions de l’Etat. Cet autre préavis de grève est déposé pour obtenir la satisfaction totale des points d’accord conclus entre l’Etat et nous». «L’Etat ne nous respecte pas. Il ne tient pas parole», déclare un autre syndicaliste de la protection civile.
Sauf volte face de dernière minute, les sapeurs pompiers encore appelés soldats du feu par la bravoure de leurs interventions, seront en grève les 14, 15 et 16 juin 2010.
Bassidiki Touré
bassidikitoure@yahoo.fr