Les Sofas fustigent les incidents de Gao : « La MINUSMA est là pour aider le MNLA/HCUA et les narcotrafiquants », a martelé Mohamed Aly Bathily dit Ras Bath

40
sofas
porte-parole du Collectif, Mohamed Youssouf Bathily

Rappelant les missions de la MINUSMA qui sont entre autres : la stabilisation du pays ; aider les autorités à assumer leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, Ras Bath n’est pas passé par quatre chemins pour crier au : « plan machiavélique de la MINUSMA, force représentant les intérêts de la France, de la Belgique, de la Suisse et autres pour aider les groupes armés de Kidal et leurs affidés à réaliser leur projet d’indépendance ; donc de séparation du Mali ». L’orateur déplore les agissements des éléments de la MINUSMA qui ferment les yeux sur les agissements des rebelles du HCUA/MNLA et complices qui quittent leur base pour venir terroriser les populations de Tabankort. Aussi, Ras Bath a déploré la prétendue frappe de l’hélicoptère de la MINUSMA des positions du MNLA/HCUA qui n’est autre qu’une manœuvre dilatoire ; une sorte de poudre aux yeux de l’opinion internationale pas des maliens », a-t-il martelé. Aussi, le président des Sofas a précisé que le fameux accord signé par la MINUSMA avec les rebelles du MNLA/HCUA et affidés visait à créer une zone tampon au bénéfice des signataires et contre Mali car, dit-il : « Sa finalité visait à désarmer les groupes d’autodéfense pro Mali agrandissant les zones de manœuvres des rebelles séparatistes.

La classe politique coiffée au poteau

Profitant de la situation qui prévaut, une fois de plus, ce jeune leader de la société civile a qualifié la classe politique malienne  de corrompue et a salué la bravoure des populations de la ville de Gao qui rappellent les Vietnamiens en 1975 pour se libérer du joug des envahisseurs. Ras Bath, très inspiré, virevoltant, a fustigé les agissements des forces de la MNUSMA qui voyaient aux populations de Gao, des soufitres qui seront prêts à tout accepter. D’où la montée de l’adrénaline mardi dernier. « En tout cas, nos compatriotes ont donné une leçon et ont mis à nu la vraie mission de la MINUSMA qui est de protéger les intérêts de la France, de la Russie, de la Grande Bretagne, de la Chine, tous membres du Conseil de Sécurité de l’ONU. C’est le moment pour l’Afrique d’exiger sa place au sein des Etats membres pour le droit de véto. Une enquête s’impose mais l’implication de nos autorités », a adit ras Bath.

« Nous ne chassons pas la MINUSMa mais exigeons que les tueurs de nos concitoyens soient identifiés et châtiés comme cela se doit car, nos militaires aussi, participent sous d’autres cieux aux maintiens de la paix dans le monde », a rappelé l’orateur. « Non, je ne refuse as ce qui est à moi. L’ONU est à nous puisque, le Mali est membre », a ajouté ras Bath.

Enfonçant le clou, il accuse vertement la MINUSMA d’être au nord Mali pour le compte du MNLA/HCUA au lieu de protéger nos populations ».

Récidivant, le président des Sofas a traité la classe politique malienne d’indigne, d’irresponsable ; à l’opposition qui accuse IBK d’être responsable de la situation actuelle, donc échec de sa politique, est opportuniste ; l’immobilisme des partis de la mouvance présidentielle dénoncée avec véhémence et salue le courage du gouvernement qui demande à la MINUSMA d’être impartiale. L’inertie et le manque de courage de la société civile décriée pour ensuite demander aux jeunes de s’unir pour défendre la patrie en danger car la MINUSMA est au Mali pour aider le MNLA/HCUA afin de permettre la propension des entreprises françaises au Mali ». « Anka Wuli », c’est-à-dire levons-nous, car il n y a pas d’âge pour se battre puisque les populations de Gao l’ont démontré», a réitéré Ras Bath à la foule qui l’acclame.

IBK victime des faucons

Et le président des Sofas d’ajouter que le Président IBK est victimes de faucons. En tout cas, Ras Bath  affirme que la MINUSMA est une branche armée malienne des narco trafiquants. Donc, a-t-il dit il faut nos autorités s’assument sous peine d’être chassé par la république en présence d’une classe politique prédatrice, une opposition opportuniste et une mouvance présidentielle nonchalante. La MINUSMA est assassin de maliens».

Enfin, Ras Bath a convié le public au meeting géant de la coordination de la société civile à la Bourse du Travail en début d’après midi aujourd’hui.

Ardo

 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Au juste pour commenter les propos de Ras Bath, je veux savoir s’il est de la mouvance presidentielle ou de l’opposition. 😉

  2. Ce Monsieur Bathily est sous l’effet de la drogue dure ,
    Sortie inutile et opportun mon frère.
    Tu es vraiment passés à coté du plaque.
    C’est vraiment des affirmations irréfléchies te irresponsables de la part de Rash BATHILY.
    C’est vraiment du pédantisme.
    Si ce n’était pas les efforts du MINUSMA tu n’allais pas tenir cette conférence de presse inutile.
    ça ce n’est pas du rasta.

  3. Mr bathily IL ne faut pas aller loin LA minusma ne peut jamais quitte au Mali
    Pour des raisons que toi meme le save ou Faire semblant d oublier ,un excemple de l occupation
    Du nord du Mali Comme Gao ,kidal et autres villes.
    A cette periode qui a sauver le Mali?

  4. Desole pour vous les petits mousaillons et poltrons de la Republique, vous ne voyez pas clair et rejouer vos cartes avec de bonnes reflexions.
    La Minusma peut faire des erreurs comme toute institution mais elle ne peut etre pour et contre son propre mandat.
    Cet incident est un moyen pour que tout le monde s’explique, surtout notre propre gouvernement qui ne communique jamais avec son peuple sauf si des incidents arrivent, cas meme la Minusma fait de son mieux et remercions les malgre nos frustrations.
    Chers sofas de je ne quoi, aller demander et interroger ladji woloni et sa racaille pour en savoir plus.

  5. QU ONT DIT LA VERITER SI LA MUNISMA PAR TOUS DE SUITE ONT VA CHIER ET COURRIR DU NORD NOUS LES MALIEN SON N OUBLIER VITE.SI C ETAIT PAS LA MUNISMA SE QUI INSULTE ET FAITS DES MARCHENT AUJORDHUI EN FUITE ALEXETERIEUR VIVE LA PAIX A BAS LES ESPRITS QUI DETRUI

  6. En quoi l’opposition est elle opportuniste ?qui est au pouvoir ?par conséquent qui est responsable de la sécurité de tous les maliens ?la sécurité est elle garantie aujourd’hui sur l’ensemble de bamako a fortiori du Mali? Les maliens sont ils en sécurité ? Attention à raconter des sornettes d’autres comme l’ancien ministre de la justice ont essayé de calomnier Soumaila Cissé mais après se sont dédit . Arrêtes les combats d’arrière garde !

  7. Tourenig—-TU EST VULGAIRE COMME PERSONNE ,TROP DE HAINE CONTRO NOTRE NATION ,MILLE PSEUDE TU EST LA SEULE SUR CETTE PAGE 😛 P-T

  8. NIGERI LONU qui foutre la merde non seulement au MALI mais dans le monde entier, et surtout en AFRIQUE nous on a pas de guerre civile notre pays a été attaquer par les terroristes criminels venus des pays voisins L ‘AGERIE mauritanie niger et tunisie,et complicité avec le gouvernement AMADOU TOUMANI TOURE MR BATHILY je partage votre propos il faut que minusma degage nigerien préoccupé de votre pays d’abord le MALI c’est pour nous …

  9. En réponse aux propos malbeillants de Niger, plutot un pseudo d’un espion français, si l’ONU a accepté nouer des accords avec les groupés armés sans l’Etat malien c’est qu’elle est capable de ne pas livrer à la connaissance du public tout son stock de balles. C’est facile de dire que les lycéens se sont retournés les fusils contre eux-mêmes et sa population. Pourquoi, c’est un général français qui commande la minisma, qui par ailleurs on le sait la france a organisé et a armé le MNLA. Pendant l’occupation du nord Mali, le MNLA avait disparu grâce aux MUJAO. Alors ne venez pas nous tromper par vos propos Niger, de la DGSE.

  10. Fiston Ras Bath, pour cette fois ci, je pense que tu es à coté de la plaque.

    En mai 2014, lors de la défaite de nos FAMA à Kidal, la MINUSMA a sauver combien de nos soldats?
    N’est pas nos populations qui applaudissaient la MINUSMA après sa frappe des positions du MNLA/HCUA (7 rebelles tués et le véhicule détruit) que tu qualifies de “manœuvre dilatoire”?

    Quelques jours après, comment ces mêmes populations se soulèvent contre la même MINUSMA à cause d’un chiffon du MNLA ?

    Il faut plutôt dire que le MNLA a bien réussi son coup et que la grande majorité de nos populations se laisse manipuler pour un RIEN!!!

    Aussi pour cette fois-ci je suis d’accord avec IBK quand il dit que la MINUSMA n’est pas notre ennemi!

    Toutefois, j’en veux à nos autorités qui n’ont pas appuyé de la MINUSMA après son démenti,en sensibilisant nos braves populations!

    Je suis parfaitement d’accord pour l’ouverture d’une enquête afin que les responsabilités soient situées.

    Mes condoléances aux familles des victimes et prompte rétablissement aux blessés.

  11. Là franchement je ne comprends pas RAS BATH, Il salue le courage du Gouvernement d’avoir demander à la MINUSMA d’être partial. Il soutient la présence de la MINUSMA, il qualifie l’opposition qui décrie la situation à Gao d’opportuniste. Mon ami, là tu es à côté de la plaque. Tu t’éloignes toi aussi pétit à pétit du Peuple. 😯 😯 😯

  12. RAS BATH est vraiment révolté. De toute façon, ces occidentaux ne sont jamais la pour notre bonheur, A court, moyen ou long terme, ils visent un objectif.

  13. Ces propos sont ahurissants et inacceptables à l’égard de la MINUSMA pour un dirigeant de groupe de jeunes qui roulent pour le compte des milices pro Bamako!! Attention , c’est l’ONU pas un parti politique ,n’accusez pas à tord!! Tes jeunes étaient parti s’armé au niveau du Lycée selon le témoignage d’une personne de GAO!! Vous cachez des armes alors que vous ne savez pas les utiliser , c’est peut être des balles perdus sur vos propres manifestants par vos propres éléments!! La MINUSMA compte ses balles , elle sait ce qu’elle raconte!! par contre votre stock n’a pas été inventorié encore.

Comments are closed.