L’Hôtel Olympe de Bamako a abrité Le samedi 23 octobre 2015, à la présentation des résultats du Groupe de Recherche en Economie Appliquée et Théorique (GREAT). Ses  résultats de l’enquête Afro baromètre  ont été réalisés en décembre 2014 dans toutes les régions du Mali. Au cours de cet atelier deux résultats ont été présentés notamment « les maliens face aux grèves » et « perspective de santé de la crise du Nord ». La cérémonie était placée sous la présidence du directeur exécutif du GREAT, M. Massa Coulibaly, les deux conférenciers  étaient Mme Fatoumata Wélé Sow et M. François  Koné, ainsi que  les membres du GREAT
 Le groupe de recherche en économie appliquée et théorique (GREAT) est une organisation scientifique sans appartenance partisane, regroupant des hommes et des femmes qui œuvrent pour le développement et la promotion des sciences économique et sociale au service de l’humanité.
Il mesure l’opinion publique sur les questions clés politiques, sociales et économiques. Les données sont obtenues par entretiens en face-à -face dans les langues officielles et nationales avec des échantillons représentatifs des citoyens africains âgés de 18 ans et plus.
Selon la conférencière, Mme Fatoumata Wélé Sow sur le thème : « les maliens face aux grèves », a signalée que selon la récente enquête d’Afrobaromètre au Mali,  un malien sur cinq est en chômage , le chômage figure parmi les trois principaux problèmes de développement du pays, soit deux urbains sur cinq et un intellectuel de niveau d’éducation post secondaire sur deux. Il est d’ailleurs le premier des principaux problèmes des urbains avec une ascension constante en importance depuis 2005 sans doute corrélativement à l’augmentation du taux de chômage dans le pays particulièrement dans les communes urbaines. ‘’Selon l’enquête menée en décembre 2014, deux citoyens sur trois interrogés soit (67%) soutiennent les grèves des travailleurs et estiment que le gouvernement peut faire face aux doléances de ceux-ci. Autant les maliens estiment dans leur majorité (53%) que le secteur de la santé devrait être exclu du champ des grèves’’, a-t- elle confirmé.
Quant au conférencier, M. Francois Koné sur : « les perspectives de santé de la crise du Nord », a déclaré que pour la récente enquête d’Afro baromètre au Mali, pour une paix durable et la réconciliation, les maliens sont plus favorables à la poursuite judiciaire des suspects et la condamnation des coupables 36% qu’à une amnistie générale 24% ou d’autres options.
Il a affirmé que 7 maliens sur dix 71% pensent qu’il est probable que la signature d’un accord de paix entre le gouvernement et les rebelles du Nord soit la solution  d’une paix durable au Mali.
En prenant la parole, le directeur exécutif du GREAT, M. Massa Coulibaly, a indiqué que les résultats que l’enquête ont  apportés de façon générale des solutions probants, les maliens pensent dans leur majorité que le gouvernement est déjà efficace quant à la prise en main, la résolution de la crise du Nord est une première conclusion assez important. Malgré cela on a demandé au répondant de nous dire qu’est ce qu’il suggérerait pour que le gouvernement face  pour que se dernier soit  d’avantage efficace. L’opinion la plus partagé, c’est allé à la négociation avec les groupes armés.
Pour la deuxième thématique, les maliens pensent que le gouvernement peut faire face aux revendications des travailleurs, c’est la principale conclusion auquel on est parvenu à la suite de cette enquête, a précisé le directeur du GREAT.
Bissidi Simpara