Les répercussions de «Charlie hebdo» à Bamako et… Ces tracts inquiétants qui circulent !

22

IBK Paris Charlie HebdoBien naturellement, pour des raisons évidentes, nous ne publierons pas l’intégralité du tract en question dont nous avons reçu copie.

A première vue, le document n’incite nullement à une quelconque action ou violence, fort heureusement. Il a cependant tendance à justifier les récents événements survenus en France non sans critiquer à demi-mots, la présence du président malien parmi les manifestants à Paris.

Signalons que cette visite est diversement appréciée à Bamako au sein de la Uhma (communauté musulmane). Quand bien même elle  (la visite)  soit d’essence surtout politique, certains déplorent cependant la présence du président IBK au sein des manifestants exhibant les caricatures conflictuelles en question. «Il n’aurait pas dû être là,  au milieu de ces dessins blasphématoires», soutient-on dans certains milieux. Une réaction qui fait suite au refus du Ministre Marocain, ayant pourtant fait le déplacement de Paris,  de prendre part à la manifestation.

Le Ministre chérifien des Affaires étrangères, M. Salaheddine Mezouar a en effet, été délégué par le Roi pour  marquer la solidarité du Royaume. Mais quelques heures plus tard alors que ses officiels étaient présents dans la capitale française, l’ambassade chérifienne sur place a rendu public un communiqué dans lequel elle précise que sa délégation «n’a pas pris part à la marche organisée à Paris en raison de la présence de caricatures blasphématoires du prophète dans le défilé».

Une attitude révélatrice du malaise profond dans le Royaume Chérifien où se trouvent en ce moment plusieurs centaines de d’imams maliens en formation.  En clair, la position du Maroc semble bien être partagée par une partie de la Uhma malienne. Ceci expliquerait-il cela ?

Il importe, en tout état de cause, de calmer les ardeurs et d’éviter surtout de tomber dans le mimétisme aveugle. La situation est suffisamment tendue dans le pays pour en rajouter.

Rappelons, à toute fin utile, que le président malien n’était pas le seul du continent parmi les manifestants. On notait la présence  de 5 autres  chefs d’État, un chef de gouvernement et trois chefs de la diplomatie dont le Gabonais Ali Bongo Ondimba, Macky Sall (Sénégal), Mahamadou Issoufou (Niger), Faure Gnassingbè (Togo),  et Boni Yayi (Bénin), le Premier ministre tunisien Mehdi Jomâa, et les ministres des affaires étrangères de l’Égypte, Saleh Choukry, de l’Algérie, Ramtame Lamamra, et du Maroc, Salaheddine Mezouar lequel s’est abstenu de prendre part aux événements pour lesquels il s’est pourtant rendu à Paris.

 

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Quand bien même il est facile de comprendre le besoin de solidarité avec un peuple sous le choc du massacre de CH, il est difficile d’accepter la présence de IBK président du Mali au coude à coude avec des individus qui cautionnent que le Prophète (PSL) soit tourné en dérision et cela de façon constante et prolongée au nom d’une soit disant liberté d’expression à double vitesse…..

    La religion n’est pas une science exacte, c’est une question de foi, et celle mérite le respect de tous et de chacun… Quel est l’objectif de CH de s’acharner à toujours ridiculiser les musulmans…..? Si quelqu’un sait qu’il me dise…

    La france veut combattre des Djihadistes qu’elle arme par ailleurs et qu’elle enrichit avec des milliards de rançons presque tous les ans….. Où se trouve la logique dans tout ceci…?

  2. Au lieu d’insulter tout un peuple,expliquez simplement le sens des manifestations de Paris.Aucun Representant politique n’est venu en France pour reclamer et affirmer le droit des caricaturistes Francais a insulter (manquer de respect ) au Prophete Mahomet,a l’Isman.Les tueries de Hebdo ont ete perpetrees par des terroristes Jihadistes ,par ceux-la memes qui decapitent les Musulmans Syriens,Irakiens ,..a coup de hache.Qui tuent des peres musulmans par des enfants de cinq ans.En ce moment tragique,le monde est divise en deux camps :ceux qui sont pour la liberte,les droits humains reconnus a l’homme,pour lesquels le peuple du Mali ,de la France, des Etats Unis se sont battus et accepte de mourir pour que leurs descendants soient des hommes libres.N’est-ce pas le Pape le Premier qui a declare que la liberte dee presse n’est pas le droit de manquer de “respect” a une religion representant 1,5 milliard de croyants?C’est regrettable que le probleme de terrorisme,de jihadisme qui se revele criminel se pose avec des references au Prophetes.L’Isman a fait de grands progres durant les dernieres en prenant en consideration l’etre humain.Cette grande tournure theologique donne raison a nos ancetres qui ont toujours preche un Islam humain,un Isman tolerant et ont eduque le peuple a respecter les Etrangers adherant a une autre Foi.Les guerres de religion n’auront pas lieu dans l”Afrique Negro-Africaine grace a notre riche Heritage.

  3. la france devrait retirer ses troupes du mali afin que certains écervelés comprennent que leur vrai ennemi, c’est le terrorisme islamiste. Et vu l’énervement des autorités françaises contre l’incendie de leur drapeau par des manifestants du niger, je ne doute pas que d’ici deux à trois mois, les troupes françaises soient retirées du mali.

  4. Au Maroc, ils ont un Roi qui veille sur les intérêts marocain, au Mali, nous avons un président qui veille sur ses intérêts, c'est la différence de taille entre ces deux pays! Pour le reste, je trouve que la controverse n'a aucun sens car, d'un cote nous avons l'hypocrisie légendaire des Français pour qui, denier le génocide arménien est un crime passible de la peine d'emprisonnement, et insulter la foi d'un cinquième de l'humanité est une prérogative de la liberté d'expression! de l'autre cote, nous avons l'ignorance de nos peuples d'Afrique, du Moyen Orient et du Sud Ouest Asiatique qui n'arrivent pas a comprendre que ces caricatures ne représentent pas le Prophète Mohamed puisqu'aucun être humain vivant de nos jours ne peut dire a qui il ressemblait de son vivant… et ces caricatures ne sont ni destinées a notre lecture, ni a la lecture de nos concitoyens! Ces caricature sont tout simplement le fait d'hommes et de femmes qui ont ni foi ni loi et qui ferraient tout pour se procurer un peu plus d'argent!

  5. Je crois que l’auteur de l’article ne comprend rien à rien . L’attitude du Maroc relève d’un problème particulier avec la France . Rien à voir avec la manif . C’est ce qu’on appele la réciprocité diplomatique à cause de l’incident lié à l’interppellation d’un diplomate Marocain à Paris jusque dans la chancellerie Marocaine . Pour le reste , IBK est allé soutenir la France face à un acte qui a meurtri ce pays et tous les hommes epris de justice et de liberté . Puisque vous en voulez autant à la France , elle devrait vous laisser règler vos problèmes avec vos cooreligionnaires djhihadistes qui avaient occupés le pays .Il s’agit de votre Dieu ,de votre prophète .Pourquoi avoir appelé la France au secours pour vous defaire de vos propres frères musulmans ?. Il faut avoir la réconnaissance du ventre et remercier la France encore une fois . C’était une marche contre l’anarchie, le terrorisme et non une manifestation contre l’islam. La prochaine fois , les Français devraient laisser les djihadistes venir jusqu’à Banmako ,comme ça les crétins comme vous prendrez les armes pour defendre l’intégrité du territoire ou prendre la fuite ou mourir. Et c’est ce que vous savez faire de mieux . Vous êtes trop cons . Et vous nous cassez les couilles avec vos histoires de réligion de l’intolerance . Jusus , le Pape et Abraham sont tournés en derision tous les jours sans que cela n’emeuve les musulmans , alors qu’ils sont tous des Prophètes .Il faut avoir les sens de l’humour . La vie n’est pas faite que de prières . Les réligions n’ont rien apportés à la science ni au dévéloppement. Restez donc dans les mosquées pour prier . Dieu vous apportera votre pain quotidien et tout ce que désirez dans la vie . Ce sont ces mécréants que vous détestez tant qui viennent chaque fois à votre sécours en cas de guerre ou de calamité .Les musulmans sont trop hypocrites . Refusez donc l’aide des cafres comme vous aimez les qualifier. Aucun pays musulman n’est venu à votre secours en cas de problème . Ce sont d’ailleurs eux qui financent les djihadistes pour qu’ils viennent vous niquer. Où est donc la solidarité entre musulmans ? Vous nos cassez les couilles à la fin . La prochaine fois , la France ne viendra pas . Vous pourrez alors appeler Dieu pour vous débarrasser des térroristes qui d’ailleurs continuent à hanter votre sommeil .Bandes de cons .

  6. Bien d’accord avec Rebel, la diplomatie internationale va parfois au dessus des considérations ou opinions du peuple. La France a simplement une culture de la laïcité que nous n’avons pas dans notre pays où les religions sont liées à notre mode de vie.

    Excellent article au passage, un des rares sur ce site où on ne trouve pas fautes d’orthographe, conjonctures hâtives et souvent irréfléchies.

  7. Jahman machin! 😆
    “JE PENSE ET ME DOIS RESPECTER L’HÉRITAGE BAMBARA DE MES AIEULS BAMBARA.
    EN SOMME, JE NE SUIS PAS UN PROSTITUÉ CULTUREL, RÉLIGIEUX, ÉCONOMIQUE,….”

    Possible… Mais comme NOUS TOUS, tu as bien été le PROSTITUE PASSIF de ces mêmes djihadistes quand ils nous occupaient, tranchaient des mains, lapidaient, fouettaient nos femmes, et détruisaient nos tombeaux sacrés!…

    Alors dégonfle-toi un peu avec ta GRANDE FIERTE BAMBARA! Tu te dis FIER de ne pas être concerné par les djihadistes de Charlie, mais tu étais peut-être moins fier (comme nous tous!) face à nos propres djihadistes!

    Mais c’est un phénomène connu: Plus on est con, plus on oublie vite!

    Et si en janvier 2013, quand ces mêmes djihadistes étaient aux portes de sévaré, Hollande avait fièrement déclaré comme toi
    Je suis un pur Français de souche, “je ne “suis pas Mali”, et je ne suis pas un prostitué de l’Afrique”, tu aurais été le premier à te dire scandalisé!

    Pauvre con! 😥

  8. Les Français font ce qu’ils veulent chez eux. Et si des Maliens n’en sont pas contents, qu’ils arrêtent alors de lire, d’écouter et de regarder les médias français. Ce n’est pas la mer à boire, ça !

    Pensées rebelles.

  9. Je ne comprends pas nos chefs d’Etat, ils n’ont aucun respect ni pour eux même ni pour les nations qu’ils dirigent. Comment un IBK ou un Macky SALL ou un Mahamadou ISSOUFOU puissent-ils se rendre à une manifestation dont l’essence est le dénigrement du prophète Mahomed et de la religion musulmane. Et tout cela au coude à coude avec Netagnaou, celui même qui a tué plus de sang froid plus de 2000 palestiniens il y a quelque mois seulement, sans que cela ne choque aucun dirigeants de l’occident.

    Tous les jours que dieu fait au moins un palestinien meurt sous les balles de l’armée israélienne. Juste parce qu’ils sont musulmans. Ces palestiniens ne sont-ils pas des personnes?

    Ces occidentaux ne vous respecteront jamais tant qu’ils savent que vous même n’avez aucun respect pour vous même et votre peuple et ce que vous êtes. Mr HOLLANDE ne fait ça que pour faire plaisir à son peuple pour échapper à sa colère. Et vous chefs d’Etat vous marchez en permanence sur la dignité de vos peuples au détriment des gens qui se sont toujours servis de vous. Continuer vous croiserez le bon dieu sur vos chemins. Bande de mécréants.

  10. Merci mon ami, je suis de même avis.
    IBk vient encore de prouver aux maliens qu’il est le pion de la France en remplacement de Blaise Compaore
    Que Dieu sauve le pauvre Mali

  11. RIRES, ENCORE RIRES …

    MOI, JE SUIS BAMBARA, BAMBARA DE SÉGOUKORO.
    J’ ADORE ET RESPECTE MES BOLI, MES DJO ET MES KOROTÉ.
    JE BOIS LE DOLO, LA BIERE DE MIL.
    LA NOTION DE « CHARLIE HEBDO » M’ ÉCHAPPE COMPLETEMENT ET JE VIE BIEN SANS ELLE….
    JE PENSE ET ME DOIS RESPECTER L’HÉRITAGE BAMBARA DE MES AIEULS BAMBARA.
    EN SOMME, JE NE SUIS PAS UN PROSTITUÉ CULTUREL, RÉLIGIEUX, ÉCONOMIQUE,….
    JE SUIS CE QUE JE SUIS, JE REFUSE D’ ETRE CE QU’ ON VEUT QUE JE SOIS.

    IBK AURAIT EU PLUS RAISON DE SE PENDRE, SAUTER DE L’ AVION, BOIRE UN VERRE DE JOHNY WALKER AVEC UN COMPRIMÉ DE CIAN, …. .
    MÉPRISER LES MORTS QUI SONT LES SIENS, LES MILITAIRES MORTS POUR LE MALI DONT IL EST PRÉSIDENT…
    L’ INSULTE D’ IBK ENVERS LA RÉPUBLIQUE DU MALI EST IMPARDONNABLE.
    IBK A VIOLÉ PAS SEULEMENT SON SERMENT DE PRISE DE POUVOIR, MAIS LA CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.

Comments are closed.